ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 3 DECEMBRE 2020

 

LONDRES – Le Royaume-Uni et la Russie ont annoncé mercredi qu’ils comptaient commencer à vacciner leurs populations contre le Covid-19 dès la semaine prochaine, grâce au déploiement des vaccins Pfizer/BioNTech et Spoutnik V.

 

– La pandémie a fait près d’1,5 million de morts, dont l’ancien président français (1974-1981) Valéry Giscard d’Estaing, décédé mercredi à l’âge de 94 ans des suites du Covid-19, a annoncé sa famille.

 

– Aux Etats-Unis, le nombre de personnes infectées par le coronavirus et hospitalisées a dépassé les 100.000 pour la première fois, a annoncé mercredi le Covid Tracking Project. Plus de 2.700 nouveaux décès de Covid-19 ont été enregistrés mercredi, un niveau quotidien pas connu depuis avril, selon l’université Johns Hopkins.

 

GENEVE – « L’humanité fait la guerre à la nature, c’est suicidaire », a dénoncé le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, alors que 2020 s’annonce comme l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, selon l’ONU.

 

SANTIAGO DU CHILI – Plus de 47,7 millions de personnes ont souffert de la faim en 2019 en Amérique latine, soit 7,4% des 620 millions d’habitants, un constat qui devrait s’aggraver cette année en raison des conséquences de la pandémie de coronavirus, selon la FAO.

 

HONG KONG – Joshua Wong, l’une des figures les plus connues de la contestation à Hong Kong, et deux autres célèbres militants ont été condamnés mercredi à des peines d’emprisonnement pour leur rôle dans les manifestations de l’an passé.

 

ADDIS ABEBA – Le gouvernement éthiopien a accordé aux Nations unies un accès humanitaire « sans restriction » à la région du Tigré, à l’issue de quatre semaines de conflit armé et de demandes répétées pour y acheminer de l’aide.

 

WASHINGTON – « Nous essayons de faire quatre ans de plus. Sinon, je vous reverrai dans quatre ans », a déclaré mardi soir le président américain sortant Donald Trump, évoquant désormais ouvertement la possibilité d’être de nouveau candidat à la présidence en 2024.

 

WASHINGTON – L’armée américaine poursuit son retrait d’Afghanistan, où le président Donald Trump ne souhaite laisser que 2.500 soldats à la mi-janvier, a indiqué mercredi le plus haut gradé du Pentagone.

 

JERUSALEM – Six mois après sa formation, le gouvernement d’union en Israël a fait un premier pas mercredi vers sa chute, lors d’un vote préliminaire des élus appelant à la dissolution du Parlement et la convocation de nouvelles élections.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Israël a transféré l’équivalent de plus d’un milliard de dollars américains dus à l’Autorité palestinienne, a indiqué mercredi un haut responsable palestinien, quelques semaines après la reprise de la coordination entre les deux parties.

 

BERLIN – Le chauffard de 51 ans qui a tué cinq personnes, dont un bébé, durant une course folle en voiture dans la ville allemande de Trèves a été placé mercredi en détention provisoire, a indiqué le parquet, alors que le placement en soins psychiatriques de cet homme avait été un temps envisagé.

 

TUNIS – Les autorités en Algérie ont bloqué mercredi plusieurs sites d’information, confirmant le verrouillage du paysage médiatique indépendant, en ligne notamment, et l’offensive contre la liberté de la presse et d’expression.

 

TUNIS – Le chef du gouvernement tunisien a appelé les forces de sécurité à intervenir « immédiatement » pour repousser les manifestants qui bloquent les sites de production industrielle, après une série de mobilisations sociales à travers le pays.

 

BANGKOK – La Cour constitutionnelle thaïlandaise a jugé mercredi que le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha n’était pas coupable de conflit d’intérêt et pouvait donc rester au pouvoir, une décision qui attise les tensions, des milliers de manifestants pro-démocratie descendant de nouveau dans la rue pour réclamer sa démission.

 

BUDAPEST – Un proche de Viktor Orban surpris dans une soirée libertine gay bruxelloise en plein confinement: la révélation a fait l’effet d’une bombe en Hongrie, où l’opposition et la presse dénoncent l’hypocrisie d’un pouvoir qui cible les LGBT.

 

TRIPOLI – Quelque 20.000 « forces étrangères et/ou mercenaires » sont toujours en Libye en dépit de l’accord de cessez-le-feu signé en octobre, a déploré mercredi l’émissaire de l’ONU par intérim, qui a assuré que ces étrangers « déversent des armes » en Libye, « un pays qui n’a pas besoin davantage d’armes ».

 

ABIDJAN – Human Rights Watch (HRW) a appelé mercredi le gouvernement ivoirien à « enquêter de toute urgence sur les meurtres de plus de 50 personnes lors des violences politiques et intercommunautaires » qui ont accompagné l’élection présidentielle d’octobre, dans un communiqué.

 

SINGAPOUR – De la viande artificielle de poulet va pouvoir être proposée prochainement dans des restaurants de Singapour après un feu vert des autorités locales, « une première mondiale » selon la start-up américaine à l’origine du projet.

 

PEKIN – La sonde chinoise Chang’e 5 a percé mercredi la surface de la Lune après s’y être posée en douceur, lors de la première tentative de ramener des échantillons lunaires depuis 40 ans, lors d’une mission très délicate techniquement, dont le succès constituerait une nouvelle réussite spatiale pour la Chine après l’alunissage réussi en 2019 d’un engin sur la face cachée de l’astre lunaire.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here