LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 2 DECEMBRE 2020

 

TREVES (Allemagne) – Une « scène d’horreur »: un homme ivre et souffrant de troubles psychiatriques, a fauché mardi des passants dans une zone piétonne à Trèves, dans le sud-ouest de l’Allemagne, tuant cinq personnes, dont un bébé de 9 mois, avant d’être interpellé.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Les espoirs d’une parade contre le Covid-19 se précisent: la France envisage une campagne de vaccination pour le grand public au printemps et le régulateur européen s’est engagé à examiner des demandes d’autorisation pour deux vaccins dans les semaines à venir.

 

WASHINGTON – Le ministre américain de la Justice Bill Barr a déclaré mardi ne pas avoir constaté « de fraude » suffisante pour invalider la victoire de Joe Biden à la présidentielle, contrairement aux affirmations de Donald Trump.

 

WILMINGTON (Etats-Unis) – Joe Biden a promis mardi d’aider tous les Américains à se remettre de la crise économique, que sa future secrétaire au Trésor a qualifié de « tragédie américaine ».

 

WASHINGTON – Les professionnels du secteur de la santé et les résidents des maisons de retraite devraient être prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19 aux Etats-Unis, a recommandé mardi un comité consultatif.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a réussi à faire adopter mardi au Parlement de sévères restrictions contre le nouveau coronavirus après le confinement en Angleterre, malgré une rébellion de députés de son camp conservateur, inquiets de leur impact.

 

LONDRES – A moins d’un mois de la fin du processus de leur rupture, Londres et Bruxelles abattent leurs dernières cartes pour arriver à un accord post-Brexit et échapper ainsi à un « no deal » dévastateur, créant des tensions au sein des 27 Etats membres de l’UE sur les concessions à accorder.

 

LATCHIN (Azerbaïdjan) – Les soldats azerbaïdjanais ont levé pour la première fois depuis presque 30 ans mardi leur drapeau à Latchin, dernier des trois districts rétrocédés par l’Arménie en vertu du cessez-le-feu ayant mis fin à six semaines de combats au Nagorny Karabakh.

 

JERUSALEM – Le partenaire du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans le gouvernement d’union israélien, Benny Gantz, a annoncé mardi soir son intention de voter dès mercredi en faveur d’une motion de l’opposition demandant la dissolution du Parlement et la tenue de nouvelles élections.

 

KANO (Nigeria) – Le groupe jihadiste Boko Haram a revendiqué mardi la tuerie de samedi contre des travailleurs agricoles dans le nord-est du Nigeria, qui a fait 76 morts selon un dernier bilan des autorités.

 

PEKIN – Un grand bond pour le programme spatial chinois: la sonde Chang’e 5 s’est posée « avec succès » mardi sur la Lune, une mission cruciale en vue d’envoyer des astronautes sur l’astre lunaire d’ici 2030.

 

ARECIBO (PORTO RICO) – Le célèbre radiotélescope d’Arecibo sur l’île américaine de Porto Rico, utilisé par les astronomes du monde entier et qui avait permis de découvrir les premières planètes en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil, s’est effondré mardi après 57 ans de service.

 

STOCKHOLM – Les autorités suédoises ont annoncé mardi l’arrestation d’une septuagénaire soupçonnée d’avoir enfermé pendant près de 30 ans son fils, découvert dans leur appartement en banlieue de Stockholm avec, selon plusieurs médias, des plaies infectées, sous-alimenté et ayant perdu presque toutes ses dents.

 

LOS ANGELES – La star canadienne de « Juno » et d' »Inception », jusqu’alors connu sous le nom d’Ellen Page, a annoncé mardi être transgenre et s’appeler désormais Elliot Page.

 

PARIS – « Je coule »: onze heures après avoir envoyé ce message, le skipper Kevin Escoffier a été sauvé dans la nuit de lundi à mardi par un autre concurrent du Vendée Globe, Jean Le Cam, dans une mer démontée au large du cap de Bonne-Espérance.

 

WASHINGTON – Nestlé et Cargill ont demandé mardi à la Cour suprême des Etats-Unis de mettre un terme à des poursuites qui les visent pour complicité de travail forcé d’enfants dans des plantations de cacao en Côte d’Ivoire.

 

LA HAYE – La justice néerlandaise a entendu mardi la requête d’un collectif d’ONG environnementales qui tente de contraindre Shell à réduire ses émissions de CO2, accusant le géant pétrolier de ne pas faire assez pour s’aligner sur l’Accord de Paris.

 

BUENOS AIRES – L’Argentine a rouvert mardi le débat très polarisé sur la légalisation de l’avortement et pourrait rejoindre le cercle très restreint des pays sud-américains où l’IVG est autorisé.

 

PARIS – La chanteuse française Anne Sylvestre, aux oeuvres féministes souvent restées dans l’ombre du succès de ses délicieuses « fabulettes » pour enfants, est décédée lundi à 86 ans, « des suites d’un AVC », a annoncé mardi son attaché de presse historique.

 

BERLIN – La police allemande enquête sur la disparition d’une imposante sculpture en bois d’un pénis, une attraction locale trônant depuis des années sur un sommet des Alpes. « Nous ne savons pas s’il s’agit ou non d’une infraction pénale », a toutefois commenté un porte-parole. Et pour cause : l’auteur de cette sculpture reste inconnu, tout comme la raison de sa présence sur le sommet.

 

LOS ANGELES – La disparition d’un monolithe –  lui aussi mystérieusement apparu dans le désert américain de l’Utah – semble avoir été élucidée : l’étrange objet de métal, qui a suscté l’intérêt dans le monde entier, a été évacué de nuit, dans une brouette, par quatre hommes, selon des images diffusées sur internet.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here