LE MONDE EN BREF DU MARDI 1ER DECEMBRE 2020

 

WASHINGTON – Le laboratoire américain Moderna devait déposer lundi des demandes d’autorisations de son vaccin contre le Covid-19 aux Etats-Unis et en Europe, faisant espérer de premières vaccinations possibles dès le mois de décembre face à une pandémie toujours en pleine expansion.

 

GENEVE (Suisse) – L’ONU a lancé mardi un appel humanitaire record de 35 milliards de dollars (29 milliards d’euros) pour 2021, la pandémie ayant plongé des centaines de millions de personnes dans la pauvreté et des famines se profilant.

 

LATCHIN (Azerbaïdjan) – Les forces azerbaïdjanaises ont annoncé leur entrée mardi dans le district de Latchin, troisième et dernier district rétrocédé par l’Arménie, près du Nagorny Karabakh, conformément à l’accord de fin des hostilités signé le 9 novembre sous patronage russe.

 

PARIS – Le gouvernement français manoeuvrait lundi pour sortir de la crise politique après les manifestations contre une loi sur la sécurité, coincé entre protestataires de gauche et son électorat de droite, important pour une éventuelle réélection d’Emmanuel Macron.

 

ADDIS ABEBA – Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a prévenu lundi les dirigeants de la région dissidente du Tigré, en fuite après la prise de leur capitale Mekele, qu’ils étaient dans la ligne de mire de l’armée, mais leur chef a assuré qu’ils poursuivraient le combat en vue de leur indépendance.

 

ALGER – Le parquet algérien a requis lundi une lourde peine de trois ans d’emprisonnement à l’encontre de l’opposant politique Karim Tabbou, une figure centrale du mouvement de contestation « Hirak » né en février 2019, a annoncé l’un de ses avocats, alors que le verdict sera prononcé le 7 décembre.

 

KANO (Nigeria) – Les évacuations massives des camps de personnes déplacées par le conflit contre Boko Haram dans le nord-est du Nigeria se poursuivent malgré la tuerie qui a fait des dizaines de morts, les autorités encourageant le retour à la terre face aux risques de crise alimentaire.

 

SAINTES (Charente-Maritime) – Le procès de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, accusé de viols et de diverses agressions sexuelles sur quatre victimes mineures au moment des faits, a repris lundi en France, premier volet judiciaire d’une affaire de pédophilie « hors normes ».

 

LONDRES – Avec moins d’un mois devant lui pour arriver à un accord post-Brexit avec les Européens et aucune garantie de succès, le gouvernement britannique a pressé mardi les entreprises de hâter les préparatifs aux changements majeurs qui surviendront dans tous les cas.

 

PARIS – L’ancien chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy a dénoncé lundi des « infamies » au cours de son procès pour corruption, sans précédent sous la Ve Répubique en place depuis plus de 60 ans.

 

LONDRES – La pollution de l’air dans la capitale britannique a-t-elle causé la mort d’une fillette? Sept ans après le décès d’Ela, la justice a commencé lundi à étudier les circonstances de la mort de cette petite fille de neuf ans, une affaire qui pourrait créer un précédent.

 

STRASBOURG (Bas-Rhin) – Dans une affaire également sans précédent, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a annoncé lundi la poursuite de l’exament « prioritaire » d’une requête présentée par six jeunes Portugais qui accusent 33 Etats européens de faillir à leurs engagements sur la lutte contre le réchauffement climatique.

 

LA HAYE (Pays-Bas) – La justice néerlandaise entend mardi la requête d’un collectif d’ONG environnementales qui tente de contraindre Shell à réduire ses émissions de CO2, accusant le géant pétrolier de ne pas faire assez pour s’aligner sur l’Accord de Paris.

 

LONDRES – Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), réunis par visioconférence lundi pour tenter d’arrêter une position commune sur leurs quotas de production à venir, ont décidé de reporter leur discussion à mardi, où ils retrouveront leurs alliés de l’Opep+, qui intègre la Russie.

 

PARIS – L’écrivain Hervé Le Tellier a remporté lundi le prix Goncourt avec son roman « L’Anomalie », bâti comme un savant jeu de construction et au suspense haletant, qui ne pouvait mieux tomber dans une ère troublée par le Covid, qui a privé les jurés de leur traditionnelle annonce au restaurant Drouant à Paris.

 

SIEM REAP (Cambodge) – Après des années de maltraitance dans un zoo au Pakistan, l’éléphant « le plus solitaire au monde » est arrivé lundi au Cambodge, où il a été accueilli par la célèbre chanteuse américaine Cher qui avait fait campagne pour son transfert, avant de rejoindre 600 de ses congénères dans une réserve du pays d’Asie du Sud-est.

 

LONDRES – Le britannique Arcadia, empire du sulfureux homme d’affaires Philip Green et propriétaire de l’enseigne de vêtements Topshop, se rapproche un peu plus de la faillite lundi après avoir refusé un prêt d’urgence proposé par le groupe Frasers de l’homme d’affaires Mike Ashley.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – La société américaine S&P Global qui gère les célèbres indices boursiers S&P 500 et Dow Jones, a sorti un gros chèque lundi pour s’offrir le groupe IHS Markit, connu pour publier des indices d’activités économiques très suivis par les marchés et les décideurs, un mariage qui valorise IHS à 44 milliards de dollars

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here