LE MONDE EN BREF DU LUNDI 30 NOVEMBRE 2020

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis s’apprêtent à subir les conséquences d’un Thanksgiving marqué par les déplacements de millions d’Américains à travers le pays, qui devrait conduire à une flambée des cas de Covid-19, alors que le pays connaît déjà un pic d’hospitalisations.

 

MAIDUGURI (Nigeria) – Samedi, au moins 110 civils ont été froidement tués alors qu’ils travaillaient dans leurs champs dans le nord-est du Nigeria, selon un nouveau bilan des Nations unies. C’est l’attaque la plus meurtrière menée contre de civils cette année dans cette région, en proie à une insurrection jihadiste depuis plus de dix ans.

 

RIO DE JANEIRO – Le centre droit est le grand vainqueur des municipales de dimanche au Brésil, qui ont vu la déroute des candidats soutenus par le président Jair Bolsonaro, à deux ans de la présidentielle, et de la gauche.

 

ADDIS ABEBA – De nombreux blessés affluaient dimanche dans les hôpitaux de Mekele, 24 heures après la prise annoncée par le gouvernement éthiopien de cette ville, capitale du Tigré (nord), et de sa victoire militaire dans cette région dissidente, a mis en garde le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

 

TEHERAN – Riposter tout de suite en malmenant encore un peu plus un accord sur le nucléaire iranien moribond, ou attendre? Le débat politique était vif dimanche à Téhéran sur la réponse à apporter à l’assassinat, attribué à Israël, d’un éminent physicien nucléaire iranien, à la veille de son inhumation.

 

BUENOS AIRES – Le chirurgien de Diego Maradona, visé par une enquête pour homicide involontaire après le décès de l’idole du football, d’une attaque cardiaque, s’est défendu dimanche en évoquant avec beaucoup d’émotion, ses efforts pour aider « un patient ingérable ».

 

GHAZNI (Afghanistan) – Au moins 30 membres des forces afghanes ont été tués dans un attentat-suicide à la voiture piégée contre une de leurs bases dimanche dans la province de Ghazni, dans l’est de l’Afghanistan, selon des responsables.

 

WASHINGTON – Donald Trump a affirmé dimanche qu’il ne « changera pas d’avis » sur ses accusations sans preuve de fraude électorale, lors de sa première interview télévisée depuis le scrutin présidentiel remporté par Joe Biden.

 

PARIS – Le parquet de Paris a réclamé l’inculpation de trois policiers mis en cause dans le passage à tabac d’un producteur de musique noir et leur placement en détention provisoire, dans cette affaire qui a enflammé le débat en France sur les violences policières et contribué à la mobilisation contre une loi sécuritaire.

 

WASHINGTON – Le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, s’est fait une fracture du pied droit en jouant avec son chien, a indiqué dimanche son équipe en citant le diagnostic d’un médecin à la suite d’un scanner.

 

GENEVE – La Suisse a rejeté dimanche une initiative qui souhaitait imposer des obligations légales plus strictes aux entreprises helvétiques en matière de respect des droits humains et de normes environnementales.

 

NEW YORK – Les écoles primaires publiques de New York rouvriront le 7 décembre, de même que les établissements scolaires pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage, malgré une nouvelle flambée des cas de Covid-19, a annoncé dimanche le maire de la ville, Bill de Blasio.

 

EREVAN – Environ un millier de personnes réclamant aux autorités d’agir pour retrouver les soldats arméniens disparus durant le conflit au Nagorny Karabakh ont manifesté dimanche à Erevan, après une précédente manifestation samedi de proches de soldats à Stepanakert.

 

OTTAWA – Le Canada a annoncé dimanche une nouvelle prolongation, jusqu’au 21 janvier 2021, de la fermeture de ses frontières aux étrangers dont la présence n’est pas jugée essentielle.

 

LA HAVANE – Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a déclaré dimanche que la manifestation à La Havane de jeunes artistes du Mouvement San Isidro réclamant le droit à la liberté d’expression, était « la dernière tentative » de l’administration de Donald Trump « pour renverser la révolution cubaine ».

 

LE CAIRE – L’Autorité palestinienne et la Ligue arabe ont affirmé dimanche dans un communiqué croire que la nouvelle administration américaine de Joe Biden aura un « rôle positif » pour la création d’un Etat palestinien indépendant.

 

LOME – Un mouvement de l’opposition togolaise, la DMK, a dénoncé dimanche les « intimidations » et le « harcèlement judiciaire » dont il est victime, après l’interpellation ce week-end de deux de ses membres, dont Brigitte Adjamagbo-Johnson, grande figure de l’opposition togolaise.

 

LONDRES – La mort du père: l’acteur britannique Dave Prowse, qui a incarné le personnage de Dark Vador dans la première trilogie de la Guerre des Etoiles, est décédé samedi matin à l’âge de 85 ans, a annoncé dimanche son agent.

 

MEXICO – Un Français, dont le corps a été retrouvé samedi à Mexico, a été tué alors qu’il livrait des bouteilles de vin grands crus, selon des éléments d’enquête révélés dimanche par les autorités mexicaines.

 

ISLAMABAD – Après des années de maltraitance dans un zoo d’Islamabad et une campagne menée par la chanteuse américaine Cher, le transfert de l’éléphant Kaavan vers une réserve au Cambodge a débuté dimanche.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here