LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2020

 

PARIS – Le seuil des 400.000 morts du Covid-19 a été franchi samedi en Europe, deuxième région la plus touchée au monde, dont une partie a néanmoins rouvert ses commerces ce weekend à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

TEHERAN – Israël « mercenaire » des Etats-Unis: le président iranien, Hassan Rohani, a accusé samedi l’ennemi juré de la République islamique de vouloir semer le « chaos » et a menacé de représailles au lendemain de l’assassinat d’un scientifique de haut rang du programme nucléaire iranien.

 

WASHINGTON – Le Pentagone a déployé ces derniers jours le porte-avions USS Nimitz dans le Golfe, assurant que ce retour n’était provoqué par « aucune menace » après l’assassinat d’un scientifique nucléaire iranien, mais plutôt pour compenser le retrait des troupes américaines d’Afghanistan.

 

ADDIS ABEBA – Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé samedi soir que l’armée avait pris le « contrôle » de Mekele, la capitale du Tigré (Nord), une étape décisive de l’opération militaire entamée le 4 novembre dans cette région dissidente.

 

PARIS – Plus de 130.000 personnes selon le gouvernement, 500.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi en France pour dénoncer une loi sécuritaire en préparation qu’ils jugent liberticide, une mobilisation, émaillée de violences, qui prend de l’ampleur après des scandales de violences policières.

 

MAIDUGURI (Nigeria) – Au moins 43 agriculteurs ont été tués par Boko Haram dans l’Etat du Borno, dans le Nord-est du Nigeria, où se déroulent samedi les premières élections locales organisées depuis le début de l’insurrection jihadiste en 2009.

 

NASSIRIYA (Irak) – Des manifestants antipouvoir en Irak ont défié le confinement et la menace de violences pour protester samedi dans plusieurs villes du pays où de nouveaux affrontements avec les forces de l’ordre ont coûté la vie à un manifestant.

 

ALGER – Un mois après le transfert en urgence d’Abdelmadjid Tebboune en Allemagne pour y être soigné du coronavirus, l’opacité demeure sur l’état de santé du président algérien, alimentant rumeurs et interrogations sur la direction de ce pays du Maghreb.

 

BERLIN – Affaiblie dans les sondages, l’extrême droite allemande a révélé samedi des divisions notamment sur la stratégie à adopter face au mouvement anti-masque au premier jour d’un congrès réunissant plusieurs centaines de délégués en pleine pandémie.

 

OUAGADOUGOU – Le parti du président Marc Roch Christian Kaboré, réélu pour un second mandat au Burkina Faso, n’a pas obtenu la majorité législative lors du double scrutin présidentiel et législatif du 22 novembre et devra négocier avec ses alliés et sans doute l’opposition pour obtenir une majorité à l’Assemblée.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a proclamé samedi les noms de treize nouveaux cardinaux de tous les continents, continuant ainsi à modeler une hiérarchie de l’Eglise proche de ses priorités, à l’occasion d’un rite modifié en raison du  Covid-19.

 

MONTREAL (Canada) – Le gouvernement canadien a annoncé samedi une aide de 691 millions de dollars (444 millions d’euros) à ses producteurs de volaille et d’oeufs afin de les dédommager pour les pertes occasionnées par les traités de libre-échange avec l’Europe et des pays de l’Asie-Pacifique.

 

PODGORICA – Le Monténégro et la Serbie ont expulsé samedi leurs ambassadeurs respectifs, un accès de tension dans des relations déjà difficiles entre les deux pays de l’ex-Yougoslavie.

 

TANGER (Maroc) – Plus de 120 membres de la Chambre des représentants libyenne se sont engagés samedi au Maroc à « mettre fin aux divisions » qui minent leur pays, en commençant par réunir le Parlement élu « dès leur retour en Libye », selon une déclaration finale.

 

PUNE (Inde) – Le plus grand fabricant mondial de vaccins en volume, le Serum Institute of India (SII), demandera une licence d’utilisation d’urgence pour le vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford dans les deux semaines qui viennent, a-t-il indiqué samedi.

 

LOME – L’une des principales figures de l’opposition au Togo, Brigitte Adjamagbo-Johnson, a été interpellée samedi après-midi dans la capitale Lomé pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat », selon un communiqué du procureur de la République, Essolissam Poyodi.

 

BUENOS AIRES – Des rassemblements anti-avortement se sont tenus dans plusieurs villes d’Argentine samedi, avant l’ouverture la semaine prochaine par les députés du débat sur la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

 

UM RAQUBA (Soudan) – Le Soudan a besoin de 150 millions de dollars (125 millions d’euros) d’aide pour faire face au flot de réfugiés éthiopiens qui traversent sa frontière en provenance de la région dissidente du Tigré en conflit, a déclaré samedi un responsable de l’ONU.

 

WASHINGTON – La panne géante mercredi aux Etats-Unis du service de cloud Amazon Web Services (AWS), et, par ricochet, de très nombreuses entreprises clientes dont des sites internet de journaux, est due à un ajout de capacité de stockage, a dit Amazon samedi.

 

NICE (France) – Un homme de 19 ans a été condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir menacé un professeur de le faire « mourir comme Samuel Paty », en référence à l’enseignant décapité en octobre en région parisienne, a indiqué samedi le parquet de Nice, dans le sud-est de la France.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here