ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 28 NOVEMBRE

 

LOS ANGELES – Les autorités sanitaires de la ville de Los Angeles, aux Etats-Unis, ont interdit vendredi la plupart des rassemblements publics et privés pour trois semaines à partir de lundi, alors que la courbe des nouvelles contaminations au Covid-19 ne cessent de grimper.

 

BERLIN – Les préparatifs s’accélèrent pour produire les vaccins anti-Covid-19 tant attendus, au moment où l’Allemagne franchit le seuil du million de cas et où la Russie vaccine déjà ses militaires.

 

ADDIS ABEBA – Asmara, la capitale de l’Erythrée, a de nouveau été visée vendredi par au moins une roquette tirée depuis la région dissidente du Tigré, contre laquelle l’armée éthiopienne mène une opération militaire entrée selon l’Ethiopie dans sa « dernière phase ». Ce tir ravive les craintes d’une escalade régionale du conflit.

 

– Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a réaffirmé vendredi qu’il était de son devoir de « maintenir l’ordre » en Ethiopie, au terme d’une rencontre organisée à Addis Abeba avec les envoyés spéciaux chargés par l’Union africaine (UA) d’une médiation dans le conflit au Tigré.

 

TEHERAN – L’Iran a accusé Israël d’avoir joué un « rôle » dans l’assassinat vendredi d’un scientifique iranien de haut rang travaillant dans le secteur nucléaire, prévenant qu’une « vengeance terrible » attendait les personnes impliquées dans ce que Téhéran a qualifié d' »acte terroriste ».

 

BRUXELLES – Les Européens ne cachaient pas leur scepticisme vendredi sur les chances d’un accord commercial post-Brexit avec le Royaume-Uni avant la reprise à Londres des discussions, désormais à un stade critique.

 

PARIS – Quatre policiers ont été placés vendredi en garde à vue après le violent passage à tabac d’un homme noir à Paris, une affaire qui a « choqué » le président Emmanuel Macron, et relancé le débat récurrent en France sur le racisme et les violences policières.

 

BUENOS AIRES – La justice argentine a ouvert une enquête vendredi pour déterminer s’il y a eu négligence dans la mort de Diego Maradona, le parquet cherchant à savoir si l’icône mondiale a reçu les soins nécessaires.

 

WASHINGTON – Une cour d’appel américaine a rejeté vendredi une plainte de la campagne de Donald Trump affirmant que l’élection n’avait pas été équitable, et a refusé de bloquer la certification de la victoire de Joe Biden dans l’Etat clé de Pennsylvanie.

 

NASSIRIYA (Iraq) – Quatre personnes ont été tuées et des dizaines blessées vendredi dans des affrontements entre manifestants rivaux dans le sud de l’Irak, où le leader chiite Moqtada Sadr avait appelé ses partisans à une démonstration de force, à sept mois des législatives.

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine a annoncé vendredi l’imposition de nouvelles sanctions économiques contre quatre sociétés chinoises et russes accusées d’avoir soutenu le développement du programme nucléaire iranien.

 

BOMBAY – L’Inde a annoncé vendredi un recul de 7,5% de son Produit intérieur brut de juillet à septembre, au deuxième trimestre de son année budgétaire, entrant ainsi officiellement en récession technique pour la première fois depuis son indépendance en 1947.

 

SANTIAGO DU CHILI – Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à Santiago du Chili, réclamant la démission du président conservateur Sebastian Piñera, dans un contexte de résurgence des protestations et des violents affrontements avec la police.

 

La HAVANE – Quelque 200 artistes cubains étaient rassemblés vendredi, depuis une dizaine d’heures, face au ministère de la Culture, appelant à plus de liberté d’expression après l’expulsion violente du collectif d’artistes San Isidro qui réclamaient la libération d’un chanteur de rap emprisonné.

 

OUGADOUGOU – Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré, dont la réélection dès le premier tour a été proclamée jeudi par la commission électorale, a annoncé vendredi sur Twitter avoir reçu les félicitations de nombreux candidats dont celles du chef de l’opposition Zéphirin Diabré.

 

OSLO – La Norvège a donné vendredi son feu vert final à l’extradition d’un des auteurs présumés de l’attentat de la rue des Rosiers qui avait fait six morts à Paris en 1982, une lueur d’espoir pour les familles des victimes en attente d’un procès depuis près de 40 ans.

 

ANVERS – Une peine de 20 ans de prison a été requise devant le tribunal correctionnel d’Anvers (Belgique) contre un diplomate iranien accusé d’avoir projeté un attentat contre un rassemblement d’opposants au régime de Téhéran, en 2018 près de Paris, et qui a refusé vendredi de comparaître.

 

LAUSANNE – Michel Platini et Sepp Blatter sont désormais poursuivis pour « escroquerie » et « abus de confiance » en Suisse, après l’élargissement de l’enquête initialement ouverte contre eux pour « gestion déloyale », et qui a brisé en 2015 leur parcours dirigeant dans le football.

 

LE CAIRE – Le club d’al-Ahly a décroché vendredi son 9e titre de champion d’Afrique des clubs en battant Zamalek (2-1), son grand rival cairote, dans une finale 100% égyptienne, au Caire, qui est restée indécise jusqu’au bout.

 

SAINT-PETERSBOURG (Russie) – Pour que son mari revienne, Macha a contacté la voyante Alla, qu’elle a ensuite traînee en justice à Saint-Pétersbourg, faute de résultats, avant de retirer sa plainte et de retrouver la paix grâce à un miraculeux godemichet.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here