Guerguerat: le Burkina « profondément préoccupé par les actions illégales du Front polisario »
Ouagadougou, 28 nov. 2020(AIB)- Le Burkina Faso a réaffirmé son soutien « à l’intégrité territoriale » du Maroc, demandant la fin des « actions illégales » des indépendantistes du Front polisario dans la zone conflictuelle de Guerguerat.
« Le Burkina Faso profondément préoccupé par ces actions illégales (du Front polisario) et soucieux du rétablissement d’une paix durable, appelle à la cessation immédiate de ces opérations qui portent un coup aux efforts du SG de l’ONU, visant à aboutir à une solution politique sur la question du Sahara marocain », lit-on dans un communiqué du ministère burkinabè des Affaires étrangères, parvenu samedi à l’AIB.
Des milices ont pris pendant trois semaines, le contrôle du principal axe routier de Guerguerat, une zone près de la Mauritanie dont se disputent Rabat et les indépendantistes du Front polisario, soutenu par l’Algérie.
Ils ont été délogés en mi-novembre par une opération éclaire des Forces armées royales marocaines.
« Le Burkina Faso appelle à la reprise des négociations entre le Royaume du Maroc et le Front polisario pour une solution politique et diplomatique à cet différend », poursuit le communiqué.
Ouagadougou a également « réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du territoriale du Royaume chérifien et exprime sa solidarité au peuple marocain ».
Agence d’Information du Burkina (AIB)
ATA/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here