ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 25 NOVEMBRE

 

WASHINGTON – Le président élu Joe Biden a proclamé mardi que l’Amérique était « de retour, prête à guider le monde », en présentant l’équipe expérimentée qu’il a choisie pour mener la diplomatie et la sécurité dans son futur gouvernement.

 

– Sa victoire à la présidentielle dans l’Etat clé de Pennsylvanie a été officiellement certifiée mardi, dernier revers en date pour le président Donald Trump après la certification la veille de la victoire de son rival démocrate dans le Michigan.

 

PARIS – La France a annoncé mardi, à la faveur d’une baisse des contaminations, un allègement gradué des restrictions instaurées contre le Covid-19, espérant même une levée du confinement le 15 décembre, une stratégie des petits pas adoptée par d’autres pays d’Europe occidentale à l’approche de Noël.

 

GONDAR (Ethiopie) – Les appels à la médiation et à la protection des populations civiles du Tigré se faisaient plus pressants mardi, à la veille de l’expiration de l’ultimatum donné par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed aux dirigeants de la région dissidente pour se rendre.

 

– Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mardi sa première réunion consacrée à la guerre au Tigré en Ethiopie, sans produire de déclaration commune. Dans un communiqué, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres « exhorte les dirigeants de l’Ethiopie à faire tout ce qui est possible pour protéger les civils ».

 

DAMAS – L’agence de presse officielle syrienne Sana a fait état de deux « agressions » israéliennes mardi soir dans le sud de la Syrie et près de Damas. Ces « agressions » font généralement référence à des attaques aériennes.

 

BAKOU – L’armée azerbaïdjanaise a annoncé mercredi son entrée dans le district de Kalbajar, avoisinant le Nagorny Karabakh, la seconde des trois rétrocessions auxquelles l’Arménie doit procéder dans le cadre de l’accord de fin des hostilités signé début novembre.

 

ARGUINGUIN (Espagne) – Au moins quatre migrants sont morts mardi lorsqu’une embarcation occupée par une trentaine de personnes a chaviré en face de l’île espagnole de Lanzarote, ont rapporté les services d’urgence des Canaries.

 

BRUXELLES – La Commission européenne recommande le recours aux statistiques ethniques pour évaluer les discriminations à l’encontre des immigrés dans l’UE, dans le cadre d’un « plan d’action en faveur de l’intégration et de l’inclusion » présenté mardi.

 

ISTANBUL – La Turquie a vivement dénoncé mardi l’arraisonnement « à la manière de pirates » d’un de ses navires faisant route vers la Libye par une frégate allemande opérant dans le cadre d’une mission européenne, ajoutant qu’elle y apporterait une « réponse ».

 

GENEVE – La communauté internationale a promis mardi de verser une douzaine de milliards de dollars d’aide à l’Afghanistan d’ici à 2024, à condition de préserver les acquis démocratiques, en particulier les droits des femmes, et a réclamé un cessez-le-feu immédiat.

 

KABOUL – Au moins 14 personnes ont été tuées mardi dans le centre de l’Afghanistan, quand deux bombes ont explosé à Bamiyan, une ville célèbre pour ses bouddhas détruits par les talibans et pourtant considérée comme la moins dangereuse de ce pays.

 

BEYROUTH – Au moins 30 personnes ont péri mardi dans le nord de la Syrie, touchées par des attentats à la voiture piégée et aussi dans une embuscade visant des combattants alliés à Ankara près de la frontière avec la Turquie voisine.

 

NIAMEY – L’ancien président du Niger Mamadou « Baba » Tandja, qui a dirigé le pays de 1999 à 2010, date de son renversement par un putsch, est décédé mardi à Niamey à l’âge de 82 ans.

 

KINSHASA – La présidence de la République démocratique du Congo a reporté mardi soir à mercredi la fin des « consultations politiques » lancées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi le 2 novembre pour sortir des tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir avec les forces du précédent président Joseph Kabila.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le directeur de la sécurité d’Apple a été inculpé pour corruption supposée pour avoir, selon la justice, offert des dizaines d’iPads (les tablettes numériques de la marque à la pomme) dans le but d’obtenir des permis de ports d’armes pour les employés du géant des technologies.

 

NEW YORK – L’indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, a dépassé mardi pour la première fois la barre symbolique des 30.000 points à la clôture.

 

PARIS – La crise du Covid-19 a infligé un choc historique aux compagnies aériennes avec pour 2020 des résultats en chute libre pour le secteur que seuls des tests de dépistage systématiques pourraient redresser en attendant la généralisation d’un vaccin, a estimé mardi leur organisation, l’Iata.

 

NEW YORK – La reine de la pop Beyoncé est arrivée mardi en tête des nominations pour les Grammy Awards, les récompenses américaines de la musique qui seront décernées fin janvier après des mois de pandémie dévastateurs pour le monde de la musique.

 

NEW YORK – Elon Musk, le tumultueux patron du constructeur de véhicules électriques Tesla, est passé devant Bill Gates pour devenir le deuxième homme le plus riche au monde, selon le classement des milliardaires de l’agence Bloomberg.

 

WASHINGTON – C’était son jour de chance: la dinde « Corn » (« Maïs ») a été sauvée de la casserole par le président américain Donald Trump lors de la traditionnelle grâce présidentielle avant la fête de Thanksgiving, marquée cette année par la pandémie de Covid-19.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here