Burkina-Elections-Appréciation

 

Burkina/Élections : La CEDEAO appelle au respect des résultats des urnes

 

Ouagadougou, 25 nov. 2020 (AIB) – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exhorté mercredi, les acteurs politiques et les citoyens burkinabè, à respecter les résultats des urnes et à saisir les juridictions compétentes, en cas de manquements.

Dans une déclaration publique, ce mercredi, la mission d’observation de la CEDEAO a affirmé que «le processus électoral burkinabè s’est déroulé dans un environnement paisible sans incident majeur, en dépit du contexte général sécuritaire tendu et de certaines contraintes logistiques».

La déclaration intervient dans un contexte postélectoral marqué par des «réserves formulées par l’opposition» sur ce qu’elle considère comme des «manquements qui pourraient altérer les résultats du scrutin».

L’opposition exige «la compilation manuelle des résultats avant toute publication» et proteste contre «l’existence de certains bureaux de vote dont la notification n’aurait pas été faite avant», a indiqué le président de la mission Kabiné Komara.

La mission selon son président, a proposé aux différents acteurs politiques et de la société civile, «la voie de la concertation» pour lever toutes «les incompréhensions et récriminations».

Elle s’est félicitée qu’à la suite de toutes ces initiatives, les Commissaires représentant l’opposition qui s’étaient retirés du travail de centralisation ont décidé de  reprendre leurs places».

Le retour des commissaires représentant l’opposition «donne ainsi un caractère consensuel au processus de publication des résultats», a affirmé Kabiné Komara.

La mission a encouragé «les électeurs à maintenir le patriotisme, la patience et le civisme dont ils ont fait preuve au cours du scrutin, jusqu’à la proclamation définitive des résultats».

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé une mission d’observation de 84 membres qui a visité 380 bureaux de vote dans 29 provinces des 13 régions du pays.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here