Burkina/Elections : La CENI va poursuivre la publication des résultats malgré l’absence de cinq commissaires
Ouagadougou, 24 nov. 2020(AIB) – Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry a annoncé mardi, la reprise de la publication des résultats des élections de dimanche, en l’absence de cinq commissaires qui n’ont pas encore, selon lui, donné les raisons formelles de leur absence depuis 8h du matin.
«Nous sommes tenus par les délais», a indiqué mardi Newton Ahmed Barry, entouré de neuf autres commissaires, pour justifier la reprise de l’examen des bulletins de vote et la validation puis la publication des résultats du scrutin de dimanche.
Il a indiqué que les cinq commissaires manquants ne se sont pas présentés aux rendez-vous de 8h et de 10h, se contentant chaque fois au téléphone, de demander la prise en compte des compilations manuelles.
Newton Ahmed Barry a soutenu qu’en attendant de savoir «les raisons formelles» de l’absence, la CENI allait poursuivre ses travaux parce que le quorum est atteint.
Il a réaffirmé que la CENI n’est pas opposée aux compilations manuelles.
Selon le chargé de communication de la CENI, Yacouba Ouédraogo, les travaux vont reprendre le mardi 24 novembre 2020 à 16 h (GMT et local).
En rappel, hier lundi, l’opposition politique a menacé de ne pas reconnaître les résultats de la présidentielle et des législatives de dimanche, car d’après elle, le scrutin a été entaché de nombreuses irrégularités et de fraudes.
Le député Moussa Zerbo du principal parti d’opposition, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) avait annoncé le retrait des commissaires de l’opposition de la CENI.
Agence d’information du Burkina
ATA/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here