ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 23 NOVEMBRE 2020

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis espèrent commencer leur campagne de vaccination contre le Covid-19 avant la mi-décembre, sitôt obtenue l’approbation des autorités sanitaires, a déclaré dimanche Moncef Slaoui, un haut responsable de l’opération gouvernementale pour les vaccins. « Je m’attends à ce que ce soit peut-être au deuxième jour après l’approbation, le 11 ou le 12 décembre », a dit M. Slaoui sur CNN.

 

BERLIN – La chancelière allemande Angela Merkel s’est inquiétée dimanche de la lenteur des discussions pour fournir le vaccin contre le Covid-19 aux nations les plus pauvres. « Je suis inquiète que rien n’ait encore été fait » dans ce domaine, a déclaré la chancelière à la clôture d’un sommet virtuel du G20.

 

TORONTO (Canada) – La plus grande ville du Canada, Toronto, est soumise à partir de lundi à un confinement face à la flambée de la pandémie de Covid-19, a annoncé dimanche le Premier ministre de la province de l’Ontario, Doug Ford.

 

PARIS – Les dirigeants des pays du G20 ont promis, lors d’un sommet virtuel samedi et dimanche sous présidence saoudienne, de s’attaquer à la question explosive de l’endettement des pays pauvres, mais sans annonces réellement spectaculaires, au grand dam des ONG.

 

WASHINGTON – A deux mois de l’investiture, Joe Biden dévoilera mardi ses premiers choix pour le futur gouvernement américain, a déclaré dimanche sur la chaîne ABC Ron Klain, futur chef de cabinet de M. Biden. Le diplomate Antony Blinken, un fervent partisan du multilatéralisme, est pressenti par les médias américains pour devenir secrétaire d’Etat.

 

OUGADOUGOU – Entre « 300.000 et 350.000 » personnes, selon la Commission électorale, n’ont pas pu voter au Burkina Faso en raison de l’insécurité lors des élections présidentielle et législatives qui se sont tenues dimanche dans un contexte tendu, dans un pays en proie à de fréquentes attaques jihadistes.

 

HONG KONG – Joshua Wong, l’une des figures les plus connues de la contestation à Hong Kong, et deux autres militants de premier plan vont plaider coupable lundi au début de leur procès pour leur rôle dans des manifestations en 2019.

 

ADDIS ABEBA – Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a posé dimanche un ultimatum de 72 heures aux dirigeants de la région dissidente du Tigré, évoquant une « dernière chance » pour eux de déposer les armes. L’armée a menacé Mekele, la capitale du Tigré, d’un assaut « impitoyable ».

 

GUATEMALA – Des centaines de personnes ont de nouveau manifesté dimanche dans la capitale du Guatemala pour réclamer la démission du président conservateur Alejandro Giammattei, qu’ils accusent de consacrer trop peu de ressources à la lutte contre la pauvreté et les inégalités. La veille, des manifestants avaient incendié le siège du Parlement.

 

RYAD – Le président Donald Trump a défendu dimanche sa décision de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, le qualifiant d' »injuste et partial » alors que son successeur élu Joe Biden s’est engagé à revenir dans l’accord. M. Trump s’exprimait dans une vidéo à l’occasion du sommet virtuel du G20 organisé par l’Arabie saoudite.

 

WASHINGTON – Le retrait des Etats-Unis du traité international « Ciel ouvert » (« Open Skies ») est officiel depuis dimanche, a annoncé le département d’Etat, six mois après l’annonce faite en ce sens par l’administration Trump. Ce texte permet de vérifier les mouvements militaires et les mesures de limitation des armements des pays signataires.

 

MINSK – Les partisans de l’opposition bélarusse ont manifesté dimanche contre le président Alexandre Loukachenko, confronté à une contestation inédite depuis sa réélection controversée début août. Quelques dizaines de milliers de personnes, selon une journaliste de l’AFP, ont défilé à Minsk.

 

SAMARRA (Irak) – La province irakienne de Salaheddine a déclaré dimanche trois jours de deuil après la mort de dix personnes dans une attaque jihadiste la veille, tandis que certains dénoncent l’incapacité des forces irakiennes à éliminer les cellules clandestines du groupe Etat islamique.

 

BEYROUTH – Au moins 14 combattants de milices pro-Iran, en majorité irakiens, ont été tués samedi soir dans des raids aériens nocturnes contre leurs positions dans l’extrême est de la Syrie, a annoncé dimanche une ONG, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

 

Les frappes ont été imputées à Israël par l’OSDH. L’armée israélienne s’est refusée à tout commentaire.

 

KABOUL – Au moins dix civils ont été tués et 51 autres blessés dans l’attaque à la roquette commise samedi dans le centre de Kaboul, selon un nouveau bilan publié dimanche par le vice-président afghan Amrullah Saleh.

 

HELSINKI – Le ferry Grace de la compagnie Viking Line, qui s’était échoué samedi avec près de 430 personnes à bord dans un archipel finlandais en mer Baltique, a pu être dégagé dans la nuit et reprendre la mer, a-t-on appris dimanche auprès de son armateur.

 

LONDRES – Le Russe Daniil Medvedev (N.4 mondial) a remporté à 24 ans le premier Masters de sa carrière, dimanche à Londres, en dominant 4-6, 7-6 (7/2), 6-4 l’Autrichien Dominic Thiem (N.3), déjà finaliste l’an dernier.

 

MSZCZONOW (Pologne) – La piscine la plus profonde du monde avec 45,5 mètres de dénivelé, destinée à l’entraînement des plongeurs sous-marins, a été ouverte près de Varsovie. Baptisée Deepspot, elle recèle des reproductions de grottes sous-marines et de ruines mayas ainsi qu’une petite épave à explorer.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here