Elections couplées 2020 dans le Tuy

84 481 électeurs, attendus aux urnes

Houndé-22 nov. 2020 (AIB)-Les électeurs ont commencé à voter ce  dimanche matin à Houndé dans la province du Tuy. Ils sont  84 481 électeurs inscrits répartis dans 240 bureaux de vote  distribués dans les 7 communes la province. Ils ont à choisir parmi les 13 candidats à la course au fauteuil présidentiel et les 34 partis politiques en compétition pour les 2 postes de  députés au nom de la province.

 

Parmi ces électeurs,  33 546, sont appelés à accomplir leur devoir civique dans 95 bureaux de vote dans la seule commune de Houndé. Un tour d’horizon dans quelques bureaux de vote logés dans les écoles primaires « A », « C », de Koho et dans  les locaux de la « Taxe routière » a permis de prendre le pool de la matinée électorale dans la ville de Houndé. Les responsables de bureaux de vote rencontrés estiment que les choses se passent bien dans l’ensemble. Selon, eux les bureaux de vote ont ouvert à l’heure prévue (6h00) et les électeurs accomplissent dans la discipline leur devoir civique. Toutefois, l’affluence n’est pas au rendez-vous dans tous les bureaux de vote.

Dans le bureau de vote 5, au niveau de la maison de la femme, environ une centaine d’électeurs avaient déjà voté à 9h 35 sur 434 personnes inscrites. Par contre du côté de l’école primaire de Koho, le bureau de vote 2 enregistrait une soixantaine de personnes ayant déjà voté sur 569 inscrits à 9h58 mn. Les difficultés rencontrées dans les bureaux de vote sont entre autres les électeurs qui ne retrouvent pas leur nom sur les listes,  l’exiguïté de certains locaux abritant les bureaux de vote, le dispositif de protection contre la COVID-19 incomplet, etc.                                                

                                               Babou Eric BAZIE/ (AIB-Tuy)         

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here