Burkina-Elections-Réaction

Elections couplées : Le président Kaboré invite les Burkinabè à exercer leur droit de vote

Ouagadougou, 22 nov. 2020 (AIB) – Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a invité dimanche, les Burkinabè à exercer leur droit de vote,  à l’occasion du scrutin couplé ouvert ce matin.

«J’invite chaque Burkinabè des villes et des campagnes, et nos compatriotes de la diaspora, à exercer leur droit de vote », a indiqué le président Kaboré.

Il a ajouté  que c’est ensemble que l’on construira «un Burkina Faso de paix et de démocratie».

Selon Roch Marc Christian Kaboré, «le vote que le peuple burkinabè accomplit ce 22 novembre 2020 est l’aboutissement d’un long processus».

C’est à juste titre qu’il a salué «l’énorme travail abattu par la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) et l’ensemble des intervenants de l’administration électorale».

Le chef de l’Etat burkinabè a eu une pensée particulière pour les Forces de défense et de sécurité (FDS), «engagées sur le front de la lutte contre le terrorisme, et pour la sécurisation de la campagne électorale et des opérations de vote».

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a voté ce dimanche dans la matinée à l’école primaire Patte d’oie B. Il est candidat à ce scrutin présidentiel pour un second mandat de cinq ans.

Ce sont au total, 6 490 144 électeurs qui sont appelés aux urnes, sur toute l’étendue du territoire national. Mais le vote ne pourra se dérouler dans certaines zones du pays en raison de la situation sécuritaire.

Les votants ont à choisir entre le président sortant Roch Marc Christian Kaboré et 12 autres candidats dont une dame et un indépendant.

En ce qui concerne les législatives, plus de 120 listes d’indépendants, de partis et formations politiques sont en compétition pour les 127 sièges à l’hémicycle.

Ouverte ce dimanche à 6 heures (GMT et local) la fermeture des bureaux est prévue pour  18 heures.

Agence d’information du Burkina

AK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here