Avec la batteuse multifonctionnelle, le temps de travail est considérablement réduit.

Léo : La batteuse multifonctionnelle présentée aux producteurs

Léo, (AIB)-Dans le cadre du partenariat d’affaire Soja entre l’entreprise Agro-Tech-Dev, 2IDA et 2 scale, une visite commentée de la «batteuse multifonctionnelle» a eu lieu le vendredi 12 novembre 2020 à Kayéro-Thio, dans la commune de Léo.

Cette visite commentée sur l’innovation avec la batteuse multifonctionnelle, vise à faire la promotion des équipements poste récoltes auprès des producteurs soja et agrégateurs.

En rappel, la filière soja est en pleine expansion depuis ces dix dernières années dans la province de la Sissili.

Selon les données de la Direction provinciale de l’Agriculture de la Sissili) la campagne écoulée a enregistré une production de plus de 1 300 tonnes. C’est dire que la province figure en bonne place parmi les zones productrices de cette culture de rente.

Pour les organisateurs, l’introduction de la batteuse multifonctionnelle permet non seulement de réduire les pertes post- récoltes, d’améliorer la qualité du soja mais aussi de réduire la pénibilité des producteurs et de gagner en temps.

En effet, la société industrielle de l’agro-alimentaire pour la transformation des oléagineux (SIATOL) intervenant dans la filière soja au Burkina Faso a bénéficié d’un appui du programme 2 scale pour accompagner la mise en œuvre de cette technologie, à travers une idée d’affaires inclusive.

Dans cette dynamique, SIATOL ambitionne de devenir un acteur industriel majeur au niveau national et une référence dans la sous-région.

Le producteur Amidou Diasso, s’est réjoui de la performance de la batteuse avant de témoigner toute sa reconnaissance aux différents partenaires qui les accompagnent dans la filière soja.

Ainsi  ses objectifs sont de passer de 1 200 à 10.000 tonnes par an de soja transformé, d’inclure cinq fois plus de  producteurs dans son partenariat, de développer de nouveau produits à base de soja et d’améliorer sa stratégie de commercialisation afin de gagner plus de parts de marché pour son huile et son tourteau.

De ce fait, elle s’appuiera sur les réseaux locaux d’acteurs travaillant dans le domaine du soja, organisés en Pôle d’Entreprises Agricoles (PEA) mais aussi sur un dispositif de mise en œuvre qui facilitera les opérations de productions et les opérations de commercialisation des produits dans différents sites.

L’Institut, d’Initiatives de développement Autonome (2IDA), qui bénéficie d’une subvention d’accompagnement de 2scale, accompagne les volets production, opération post-récoltes, commercialisation ainsi que le renforcement des capacités techniques des acteurs y compris les animateurs endogènes et les business coach.

Les producteurs ont eu  droit à une séance de démonstration  sur  le site de production de Amidou Diasso avec la batteuse vanneuse multi- fonctionnelle suivi de commentaires liés à son fonctionnement  et sa maintenance.

L’occasion a également permis de faire la promotion de la batteuse auprès des producteurs et des agros businessman.

Les producteurs se sont réjouis de cette innovation avec la batteuse vanneuse multi- fonctionnelle qui bat une demi -tonne de soja par heure.

Agence d’information du Burkina

Oliver Alexandre  NIGNAN

AIB / Léo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here