LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 21 NOVEMBRE 2020

 

WASHINGTON – Le groupe pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont demandé vendredi à l’Agence américaine des médicaments (FDA) d’autoriser leur vaccin contre la maladie causée par le virus, le Covid-19, premiers fabricants à le faire aux Etats-Unis ou en Europe.

 

– Donald Trump Jr, fils aîné du président américain Donald Trump, qui avait comme son père maintes fois minimisé l’impact de la pandémie, a été testé positif au Covid-19, à 42 ans, a-t-on appris vendredi auprès de son porte-parole.

 

– L’OMS recommande de ne pas administrer de remdesivir aux malades du Covid-19 hospitalisés, car ce médicament antiviral n’évite ni des morts ni des formes graves de la maladie, a-t-elle annoncé vendredi.

 

BRASILIA – La mort, jeudi soir, d’un homme noir battu par des agents de sécurité blancs dans un supermarché du groupe Carrefour à Porto Alegre (sud) a déclenché une vague d’indignation au Brésil et assombri la Journée de la conscience noire célébrée ce vendredi dans le pays.

 

WASHINGTON – Donald Trump, qui refuse toujours d’accepter sa défaite face à Joe Biden, a poursuivi vendredi sa croisade, suscitant des interrogations sur la façon dont il compte sortir de ce qui ressemble chaque jour un peu plus à une impasse.

 

BAHIR DAR (Ethiopie) – Des roquettes tirées par les forces du Tigré, qui affrontent l’armée fédérale éthiopienne, ont à nouveau visé la région voisine d’Amhara quelques heures après que le gouvernement central a affirmé que ses troupes se rapprochaient de Mekele, capitale de la région dissidente.

 

– Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé vendredi « l’ouverture de couloirs humanitaires » pour venir en aide à la population prise au piège des combats dans la région éthiopienne du Tigré.

 

– Le conflit dans la région du Tigré en Ethiopie place 2,3 millions d’enfants en besoin d’aide d’urgence et des milliers d’autres, réfugiés dans des camps au Soudan, dans une situation précaire, a indiqué vendredi l’Unicef.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le Yémen est « maintenant en danger imminent de la pire famine que le monde ait connue depuis des décennies », a alerté vendredi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

 

DIYARBAKIR (Turquie) – Les autorités turques ont arrêté vendredi plusieurs dizaines de militants de la cause kurde, dont des avocats, médecins et écrivains, soupçonnés d’être membres d’une organisation qu’Ankara accuse de liens avec le « terrorisme ».

 

NEW DELHI – Le nombre de cas de coronavirus a dépassé la barre des neuf millions en Inde, deuxième pays le plus touché au monde après les Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires du pays, où l’on compte 132.162 morts du Covid-19.

 

OTTAWA – La plus grande ville du Canada, Toronto, et une grande partie de sa banlieue seront placées en « confinement » à partir de lundi en raison de l’aggravation de l’épidémie de Covid-19, a annoncé vendredi le Premier ministre de l’Ontario.

 

MADRID – Après huit mois d’angoisse et plus de 42.000 morts, le gouvernement espagnol a voulu redonner espoir au pays vendredi en annonçant un ambitieux plan de vaccination contre le Covid-19, dont une grande partie de la population pourrait bénéficier d’ici à l’été prochain.

 

KUALA LUMPUR – Donald Trump, qui continue de nier sa défaite à l’élection présidentielle américaine, a participé vendredi à la réunion du Forum économique Asie-Pacifique (Apec), où son homologue Xi Jinping a vanté les bienfaits du libre-échange, contre le protectionnisme américain.

 

LA HAYE – Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a demandé à son gouvernement de renforcer la sécurité digitale après qu’un journaliste s’est introduit dans une vidéoconférence confidentielle des ministres de la Défense de l’Union européenne, en utilisant les données d’une ministre, visibles sur une image postée sur son compte Twitter.

 

WASHINGTON – L’ancien espion juif américain Jonathan Pollard, ayant passé 30 ans en prison et cinq ans en liberté conditionnelle pour espionnage au profit d’Israël, a fini de purger sa peine vendredi et est désormais libre de quitter les Etats-Unis, selon le ministère américain de la Justice.

 

MADRID – Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi un plan d’urgence visant à créer 7.000 places d’hébergement pour les migrants africains arrivant aux îles Canaries, où quelque 2.000 d’entre eux s’entassaient cette semaine sur un quai du petit port d’Arguineguín dans des conditions insalubres.

 

MADRID – Une personne a été arrêtée en Espagne dans le cadre de l’enquête sur la mort en avril de l’ours Cachou, né dans les Pyrénées, a annoncé vendredi la police de la région de Catalogne (nord-est).

 

LAUSANNE (Suisse) – La Fifa a banni à vie Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne de football accusé d’avoir violé des joueuses et notamment des mineures, dans l’une des affaires emblématiques des abus sexuels dans le sport.

 

PEKIN – La Chine a diffusé en direct vendredi des images de son nouveau submersible habité, descendu à plus de 10.000 mètres dans une fosse sous-marine située dans le Pacifique occidental, dans le cadre d’une mission historique dans les eaux les plus profondes de la planète.

 

CITE DU VATICAN – Le Vatican a réclamé une enquête au réseau social Instagram pour comprendre comment le compte officiel du pape François a pu « liker » la photographie osée d’une Brésilienne très légèrement vêtue.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here