Burkina-Présidentielle-Campagne

Présidentielle 2020 : Le parti de Yacouba Isaac Zida vante ses mérites

Ouagadougou, 16 nov. 2020 (AIB)-Le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) a présenté dimanche au quartier Ouaga 2000, les qualités de son candidat Yacouba Isaac Zida, à la présidentielle 2020.

Selon le secrétaire national à la formation politique du MPS, Roger Sawadogo, Yacouba Isaac Zida est un grand patriote, un grand bâtisseur et un grand rassembleur.

Il a expliqué le patriotisme de l’ex Premier ministre Yacouba Isaac Zida, en ce sens qu’il a risqué sa vie pour les intérêts du pays en refusant lors de l’insurrection populaire de 2014, qu’on tire sur les populations malgré l’existence d’une réquisition.

Yacouba Isaac Zida est un bâtisseur, foi de Roger Sawadogo.  Il en veut pour preuve, le financement sous la Transition qui a durée une année, de 68 complexes scolaires avec logements pour enseignants et 950 projets, à travers le Programme socio-économique d’urgence de la transition (PSUT).

La Transition a également construit des amphithéâtres dans les universités Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, Nazi BONI de Bobo-Dioulasso et Norbert ZONGO de Koudougou, a indiqué Roger Sawadogo.

«Le programme de la Transition a été financé sur la base de rationalisation des ressources de l’Etat», a-t-il affirmé.

Roger Sawadogo a indiqué que le programme a été réalisé à 95% alors que le Plan national de développement économique et social (PNDES) mis en œuvre depuis l’arrivée au pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré, n’a pas atteint 75% de réalisations.

Le candidat du MPS Yacouba Isaac Zida est aussi un grand rassembleur, selon son lieutenant Roger Sawadogo qui explique que pour la première fois, au Burkina Faso, l’on a eu en 2014 et 2015, un gouvernement composite, comprenant à la fois, la société civile, des militaires, des autorités coutumières et religieuses.

«Yacouba Isaac Zida est un grand officier supérieur des renseignements», a-t-il aussi affirmé.

A ces qualités, le secrétaire général Adjoint du MPS, Nathanaël Congo, a relevé la qualité d’humilité de l’ex Premier ministre Zida.

Selon lui, quand Zida a pris le pouvoir au cours de l’insurrection et que les partis politiques l’ont demandé de le céder aux civils, il a accepté alors qu’il pouvait s’y maintenir.

Devant les militants du MPS attentifs, le secrétaire national à la formation politique, Roger Sawadogo a indiqué que dans son programme, Zida propose la refondation du système éducatif avec le développement personnel et l’entreprenariat de même qu’une gouvernance vertueuse avec l’audit du secteur de la sécurité et de l’éducation.

Le secrétaire général Adjoint du MPS, Nathanaël Congo a rassuré ses militants sur le retour de leur candidat.

«Actuellement, avec le Pr Augustin Loada en tête, nous sommes en train de lever tous les obstacles au niveau judiciaire pour que Zida revienne sans trouble. On nous a posé des pièges, des obstacles que nous allons lever un à un», a-t-il indiqué.

Agence d’information du Burkina

Wis/ata

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here