ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 18 NOVEMBRE 2020

 

WASHINGTON – De l’Europe aux Etats-Unis, les pays se préparent à des campagnes de vaccination après l’espoir suscité par l’annonce d’un nouveau vaccin efficace à près de 95% contre le Covid-19, mais les restrictions ne faiblissent pas face à une pandémie galopante, à l’image de l’Autriche qui a commencé mardi à se reconfiner.

 

– Le directeur général du groupe pharmaceutique américain Pfizer a confirmé mardi qu’une demande d’autorisation de commercialisation de son vaccin contre le Covid-19 serait déposée très prochainement aux Etats-Unis, ce qui pourrait permettre des premières vaccinations en décembre si tout va bien.

 

WASHINGTON – Près de 20 ans après les attentats du 11-Septembre, les Etats-Unis vont réduire le nombre de leurs soldats en Afghanistan et en Irak à la mi-janvier 2021, tenant ainsi une promesse faite par Donald Trump malgré les craintes de leurs alliés de voir les groupes extrémistes se renforcer.

 

BRUXELLES – Un retrait précipité de l’Otan d’Afghanistan aurait un « prix très élevé », avec le risque de voir ce pays « redevenir une base pour les terroristes internationaux », a averti mardi le secrétaire général de l’Alliance après les annonces américaines.

 

ADDIS ABEBA – L’ONU s’est alarmée mardi de la « crise humanitaire à grande échelle » en train de se développer à la frontière entre le Soudan et l’Ethiopie, où des milliers de gens fuient chaque jour les combats dans le région dissidente du Tigré.

 

WASHINGTON – Donald Trump a persisté à contester sa défaite à la présidentielle américaine en limogeant mardi le patron de l’agence gouvernementale en charge de la sécurité des élections, qui défend la probité du scrutin.

 

TEGUCIGALPA – Iota, un ouragan devenu tempête tropicale, est entré mardi au Honduras après avoir fait au moins neuf morts et d’énormes dégâts en Amérique centrale, notamment au Nicaragua où des milliers de personnes sont isolées, sans eau potable ni électricité.

 

LIMA – Francisco Sagasti est officiellement devenu mardi le nouveau président par intérim du Pérou, avec la tâche de mettre fin à la profonde crise politique qui secoue le pays sud-américain et de le conduire aux élections générales d’avril 2021.

 

ISTANBUL – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a effectué mardi à Istanbul une visite axée sur « la liberté religieuse », mais aucune rencontre n’est prévue avec les dirigeants turcs, qu’il affirme pourtant vouloir « convaincre » de cesser leurs actions « très agressives ».

 

BUENOS AIRES – Deux ans après avoir rejeté la légalisation de l’avortement, le Parlement argentin va à nouveau débattre du droit à l’IVG, une promesse de campagne du président de centre gauche Alberto Fernandez.

 

SAN FRANCISCO – Editeurs biaisés ou plateformes impartiales? Plusieurs visions des réseaux sociaux se sont affrontées mardi au Sénat américain, où les fondateurs de Twitter et Facebook étaient de nouveau interrogés sur le pouvoir sans équivalent de leurs plateformes sur le débat politique.

 

WASHINGTON – Les quatres astronautes, trois Américains et un Japonais, emmenés en orbite par la capsule Dragon de la société privée SpaceX sont montés mardi à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

 

KOUROU (Guyane française) – La jeune fusée européenne Vega a essuyé mardi le deuxième échec de son histoire en perdant les deux satellites qu’elle transportait juste après son décollage, à cause d’un problème lors de la fabrication du lanceur, assemblé en Italie.

 

WASHINGTON – Après les livres, l’habillement, l’ameublement, le streaming, et les produits frais, il ne manquait plus qu’un champ d’action majeur au géant de la distribution en ligne Amazon: les médicaments.

 

BAMAKO – L’ancien président Amadou Toumani Touré, dont le nom est associé à la transition vers la démocratie mais aussi au début de la tourmente où le Mali se trouve toujours, a été inhumé mardi à Bamako, après des obsèques nationales en présence du nouveau pouvoir.

 

BAGDAD – Sept roquettes ont visé mardi soir l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad, une attaque qui rompt plus d’un mois de trêve décrétée par les factions irakiennes pro-Iran et a tué une fillette.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – L’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a annoncé mardi soir la reprise de sa coordination avec Israël, officiellement à l’arrêt depuis mai dernier, une mesure qui devrait faciliter le quotidien de Palestiniens.

 

BANGKOK – La police a fait usage mardi à Bangkok de canons à eau et de gaz lacrymogène contre des manifestants rassemblés près du Parlement, la répression la plus musclée de la contestation pro-démocratie depuis le début du mouvement.

 

BERLIN – Un an après un spectaculaire vol de diamants dans un musée de Dresde, la police allemande a mené un vaste coup de filet dans le milieu du crime organisé et arrêté trois suspects, mais cherche toujours les joyaux dérobés.

 

SEVILLE (Espagne) – L’Espagne a infligé à l’Allemagne sa plus sévère défaite de l’après-guerre, 6 à 0, pour rejoindre la France dans le dernier carré de la Ligue des nations, mardi à Séville.

 

FARIDABAD (Inde) – Une jeune chienne des rues, grièvement blessée par un train et dont le sauvetage a passionné les réseaux sociaux en Inde, a trouvé une maison d’accueil en Grande-Bretagne, a-t-on appris auprès de l’association d’aide aux animaux qui l’a soignée.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here