Burkina/Elections : La CEDEAO déploie 80 Observateurs sur le terrain

 Ouagadougou, (AIB)-La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) déploie une Mission d’observation électorale de 80 observateurs, dont 10 à long terme et 70 à court terme pour observer l’élection présidentielle couplée aux législatives de ce dimanche 22 novembre 2020 au Burkina Faso.  

Cette mission de l’organisation régionale qui entre dans le cadre de son Protocole Additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance sera conduite par l’ancien Premier Ministre de la République de Guinée, S.E.M. Kabiné KOMARA.

Elle a pour objectif essentiel de s’assurer du bon déroulement du processus électoral en vue d’une élection libre, transparente et crédible. Les observateurs à court terme proviennent des Etats membres de la CEDEAO à l’exception du Burkina Faso, de la Cour de Justice de la CEDEAO, ainsi que du Parlement de la Communauté.

En prélude au déploiement de cette mission d’observation électorale, le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E.M. Jean-Claude Kassi BROU et la Commissaire de l’Union Africaine en charge des Affaires Politiques, l’Ambassadrice Minata SAMATE CESSOUMA, avaient conduit du 12 au 14 novembre 2020, une Mission de solidarité de Haut Niveau à Ouagadougou.

Ils étaient accompagnés du Commissaire chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de la CEDEAO, le Général Francis BEHANZIN, et du Représentant Résident de la CEDEAO au Burkina, S.E.M. Tiéna COULIBALY.

Cette mission avait permis de rencontrer les différents acteurs impliqués dans le processus électoral du 22 novembre afin que les élections soient crédibles, pacifiques et transparents.

Lors de son séjour à Ouagadougou, la Mission de solidarité de Haut Niveau avait notamment rencontré le Ministre burkinabé de la Sécurité, S.E.M. Ousséni COMPAORÉ, celui de l’Intégration Africaine, S.E.M. Paul Robert TIENDREBEOGO, les membres de la Commission Électorale Indépendante, les responsables des partis politiques ainsi que le groupe des Ambassadeurs accrédités au Burkina Faso.

Il est important de préciser que les 10 observateurs à long terme déployés par la CEDEAO sont des spécialistes en sécurité, genre, opérations électorales, droit constitutionnel et communication. Ils ont pour mission de couvrir les phases pré-électorales, électorales et post électorales.

Les missions d’Observation Electorale à court et long termes de la CEDEOA seront appuyées sur le terrain par une équipe d’assistance technique de la Commission de la CEDEAO composée du Général Francis BEHANZIN,  le Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité ainsi que du Dr Remi AJIBEWA, le Directeur des Affaires politiques. Le chef de la division Assistance électorale de la Commission, Francis OKE, et d’autres cadres de l’institution feront également partie de cette équipe.

Les observateurs qui ne seront pas déployés dans toutes les provinces du pays, pour des raisons de sécurité, se chargeront d’observer et de suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et postélectorales des scrutins et de se prononcer sur son déroulement. Cette observation portera notamment sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement de la présidentielle.

A l’issue des scrutins, la mission d’observation électorale de la CEDEAO exprimera son opinion et formulera, si nécessaire, des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électoral. Ce sera à la faveur d’une déclaration préliminaire du chef de la mission,

S.E.M. Kabiné KOMARA, lors d’une conférence de presse prévue après les opérations de vote à Ouagadougou.

La CEDEAO lance un appel à tous les candidats afin que le scrutin se déroule dans la paix, la quiétude, la sérénité et la cohésion nationale.

Communiqué de presse CEDEAO

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here