ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 16 NOVEMBRE 2020

 

LONDRES – Les habitants de Chicago, la troisième ville des Etats-Unis, sont appelés à rester chez eux à partir de lundi pour essayer d’enrayer une épidémie de Covid-19 qui progresse de façon galopante aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays, dont le Royaume-Uni où le Premier ministre Boris Johnson s’est mis en quarantaine après un contact avec une personne contaminée.

 

ADDIS ABEBA – Les autorités de la région dissidente éthiopienne du Tigré ont tiré samedi des roquettes sur la capitale de l’Erythrée frontalière qu’elles accusent de prêter main-forte à l’armée fédérale éthiopienne dans son offensive contre elles, une escalade susceptible de faire dégénérer le conflit.

 

WASHINGTON – Donald Trump n’a toujours pas reconnu sa défaite, mais il a pour la première fois mentionné dimanche explicitement la victoire de Joe Biden, affirmant que ce dernier « a gagné parce que l’élection était truquée ». Peu après, toutefois, M. Trump a réitéré son refus de se déclarer vaincu. « Je ne concède RIEN! », a-t-il lancé.

 

BRUXELLES – L’Union européenne et le Royaume-Uni ont entamé dimanche à Bruxelles la dernière ligne droite de leur négociation commerciale post-Brexit, toujours déterminés à ne rien céder malgré le risque d’échec et le temps limité.

 

SAO PAULO – Les partis traditionnels du centre et de la droite conservatrice sortent renforcés du 1er tour des municipales de dimanche au Brésil, un premier test électoral à mi-mandat manqué pour le président Jair Bolsonaro qui n’a pas réussi à faire élire ses « poulains ».

 

HANOï – Quinze pays d’Asie et du Pacifique ont signé dimanche un important accord commercial, promu par la Chine, à l’occasion de la clôture d’un sommet virtuel de l’ASEAN qui avait débuté jeudi.

 

VAROSHA (Chypre) – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a préconisé la création de deux Etats à Chypre lors d’une visite dimanche dans le nord de l’île méditerranéenne divisée, marquée par un déplacement controversé dans la ville fantôme de Varosha.

 

CHISINAU (Moldavie) – L’ex-Première ministre pro-européenne Maia Sandu a remporté le second tour de la présidentielle dimanche en Moldavie en devançant largement le sortant pro-russe, après le dépouillement de plus de 99% des bulletins.

 

KALBAJAR (Azerbaïdjan) – L’Arménie a obtenu 10 jours supplémentaires pour évacuer le district de Kalbajar, avoisinant la région du Nagorny Karabakh, qui devait être remis dimanche à l’Azerbaïdjan, après sa victoire dans un conflit meurtrier.

 

BUCAREST – Un médecin grièvement brûlé dans l’incendie d’un hôpital roumain qui a fait dix morts parmi des patients atteints de Covid-19 a été salué comme un héros dimanche, tandis que certains Roumains se demandaient avec colère comment une telle tragédie avait pu se produire.

 

MINSK – Les partisans de l’opposition bélarusse sont descendus dans la rue dimanche pour une nouvelle manifestation contre le président Alexandre Loukachenko, sur fond de colère suite à la mort d’un opposant qui avait été interpellé par la police.

 

ALGER – Tout puissant sous l’ère Bouteflika, le journaliste et PDG du premier groupe de médias privé algérien Ennahar, Anis Rahmani, a été condamné dimanche à cinq ans de prison ferme, selon Ennahar, une peine d’une sévérité sans précédent à l’encontre d’un patron de presse en Algérie.

 

BILWI (Nicaragua) – L’ouragan Iota s’est renforcé sur la mer des Caraïbes et continue d’avancer lentement vers l’Amérique centrale, où des milliers de personnes ont été évacuées préventivement dans des pays déjà dévastés récemment par l’ouragan Eta.

 

HANOÏ – La tempête tropicale Vamco s’est abattue dimanche sur le Vietnam, endommageant des bâtiments et blessant au moins cinq personnes, tandis qu’aux Philippines, touchées alors que Vamco était un typhon, le bilan s’est alourdi à 67 morts.

 

LIMA – Poussé à la démission par la rue et la classe politique, le président par intérim du Pérou, Manuel Merino, a annoncé dimanche sa démission cinq jours après son accession contestée à la présidence du pays, et le Parlement doit élire un successeur.

 

ALGER – Un dirigeant du Front Polisario a affirmé dimanche que le mouvement indépendantiste mobilisait des « milliers de volontaires » pour rejoindre les forces armées sahraouies, au troisième jour de la crise qui l’oppose au Maroc dans le territoire disputé du Sahara occidental.

 

NEW DELHI – Un gigantesque incendie qui a fait rage pendant plus de cinq mois dans un puits de pétrole situé dans l’Etat d’Assam, au nord-est de l’Inde, a finalement pu être éteint, a annoncé dimanche la compagnie Oil India.

 

ISTANBUL (Turquie) – Vainqueur et champion dans l’adversité, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a livré une de ces courses qui font les légendes pour remporter le GP de Turquie de F1 et égaler le record de sept titres mondiaux de l’Allemand Michael Schumacher dimanche à Istanbul.

 

AUGUSTA (Etats-Unis) – Impérial de bout en bout, Dustin Johnson a prouvé qu’il était bien le meilleur golfeur du monde, s’adjugeant sans trembler le Masters d’Augusta, deuxième tournoi du Grand Chelem de sa carrière après l’US Open 2016, dimanche en Géorgie.

 

BRUXELLES – Un pigeon voyageur d’un élevage belge a été adjugé aux enchères à un acheteur chinois à un prix record de 1,6 million d’euros, dimanche lors d’une vente organisée en ligne par la plateforme spécialisée Pigeon Paradis (Pipa).

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here