Sahara Occidental : Le Maroc reprend au Front polisario le passage d’El Guerguarate

Ouagadougou, 14 nov. 2020 (AIB)-Le passage d’El Guerguarate entre le Maroc et la Mauritanie est à présent complètement sécurisé, après une opération éclaire de l’armée marocaine menée vendredi contre une milice jugée proche du Front polisario.

«Conformément aux instructions du roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales, une opération a été menée le 13 novembre 2020, selon des règles d’engagement claires prescrivant d’éviter tout contact avec les personnes civiles», rappelle le communiqué.

Au cours de cette opération, la milice armée du polisario a ouvert le feu sur les Forces armées royales qui ont pour leur part riposté et obligé les miliciens à prendre la fuite, sans qu’aucun dégât humain ne soit enregistré, précise la même source, soulignant que cette opération fait suite au blocage par les miliciens du polisario de l’axe routier traversant cette zone reliant le Maroc et la Mauritanie.

“Après avoir pris connaissance de l’engagement des Forces armées royales, opéré en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le roi, que Dieu L’assiste, les miliciens du polisario ont volontairement incendié le camp de tentes qu’ils avaient érigé et pris la fuite à bord de Jeeps et de camions vers l’Est et vers le Sud, sous les yeux des observateurs de la Minurso”, relève le communiqué.

“Le passage d’El Guerguarate est à présent complètement sécurisé par la mise en place d’un cordon de sécurité, assurant le flux des biens et des personnes à travers le passage entre les deux postes frontaliers”, conclut la même source.

En rappel, le Maroc et les indépendantistes du Front polisario, soutenus par l’Algérie, se disputent depuis trois décennies, le contrôle du Sahara occidental, malgré plusieurs médiations internationales.

AIB avec Maghreb Agence Press (MAP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here