LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 14 NOVEMBRE 2020

 

WASHINGTON – « Le temps le dira »: pour la première fois, Donald Trump a entrouvert vendredi la porte à une défaite face à Joe Biden, conforté de son côté par l’annonce, dix jours après, des derniers résultats de la présidentielle.

 

NEW YORK – Face à l’explosion des cas de coronavirus dans tous les Etats-Unis, New York se préparait à refermer ses écoles mais Donald Trump, misant sur la distribution prochaine d’un vaccin, se refusait vendredi à envisager le confinement du pays.

 

PARIS – Le secrétaire général de l’OCDE Angel Gurria a appelé vendredi à « quadrupler » l’aide publique aux pays en développement, prévenant que la pandémie ne pourra pas être vaincue s’il reste des foyers du virus dans les nations pauvres.

 

RABAT – Les indépendantistes du Front Polisario ont annoncé vendredi la fin d’un cessez-le-feu vieux de 30 ans au Sahara Occidental, après le lancement par le Maroc d’une opération militaire dans une zone tampon de ce territoire disputé. Le chef  de l’ONU, Antonio Guterres, a dit « regretter » que ses efforts des derniers jours pour « éviter une escalade » aient échoué.

 

PARIS – La France a annoncé vendredi la « neutralisation » au Mali par sa force Barkhane d’un cadre opérationnel de tout premier plan lié à Al-Qaïda, ainsi que d’une trentaine de jihadistes dans une opération séparée.

 

TUNIS – Des délégués libyens réunis en Tunisie sous l’égide l’ONU sont parvenus à un accord prévoyant « des élections nationales » en Libye dans treize mois, a annoncé vendredi l’émissaire par intérim des Nations unies, Stephanie Williams.

 

SRINAGAR – Les forces indiennes et pakistanaises se sont livrées vendredi à leur plus grosse bataille d’artillerie depuis plusieurs mois sur leur frontière contestée au Cachemire, faisant au moins treize morts et des dizaines de blessés, a-t-on appris auprès de responsables des deux pays.

 

KHOMS (Libye) – Près de 100 migrants, en majorité africains, sont morts noyés en 24 heures dans deux naufrages au large de la Libye, un nouveau drame de l’immigration clandestine lié à ce pays d’Afrique du Nord plongé dans le chaos depuis 2011.

 

GUATEMALA – Les autorités du Honduras et du Guatemala ont annoncé vendredi des évacuations de populations en raison de la menace d’un deuxième cyclone en deux semaines en Amérique centrale, où l’ouragan Eta a fait plus de 200 morts.

 

– Le président du Guatemala Alejandro Giammattei a accusé vendredi les pays industrialisés d’être responsables des catastrophes causées par le changement climatique, une semaine après le passage d’Eta.

 

NEW YORK – Le gouvernement américain a accordé un délai supplémentaire de 15 jours au propriétaire chinois de l’application de vidéos légères TikTok pour restructurer ses activités aux Etats-Unis, repoussant la menace d’interdiction dans le pays.

 

PARIS – Microsoft a dénoncé vendredi des cyberattaques de « groupes étatiques ou para-étatiques » russe et nord-coréens contre les groupes pharmaceutiques cherchant le vaccin contre le coronavirus, et demandé aux gouvernements de « faire respecter la loi » dans le cyberespace.

 

WASHINGTON – Le numéro 2 d’Al-Qaïda, inculpé aux Etats-Unis pour des attentats perpétrés contre des ambassades américaines en Afrique de l’Est en 1998, a été assassiné secrètement en Iran au mois d’août, a rapporté vendredi le New York Times.

 

PARIS – Une photographie du tueur islamiste de l’enseignant français Samuel Paty et un message audio qualifiant la France de « pays de mécréants » ont été retrouvés dans le téléphone de l’auteur de l’attentat qui a fait 3 morts à la basilique de Nice fin octobre, a indiqué le parquet national antiterroriste français vendredi.

 

PARIS – Cinq ans après, les autorités françaises ont rendu hommage vendredi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, les plus meurtriers commis sur le sol français, en pleine recrudescence de la menace terroriste dans le pays.

 

LONDRES – Dominic Cummings, le très influent et controversé architecte de la campagne pour le Brexit, a quitté son poste de conseiller spécial du Premier ministre britannique Boris Johnson, a confirmé vendredi soir une source gouvernementale, victime de luttes internes.

 

MINSK – Des milliers de personnes ont manifesté vendredi au Bélarus en hommage à un opposant décédé après son interpellation dans ce pays secoué par une vague de protestation visant le président Alexandre Loukachenko.

 

LIMA – La justice du Pérou a interdit vendredi à l’ex-président Martín Vizcarra de quitter le pays pendant 18 mois, quatre jours après sa destitution par le Parlement pour corruption présumée.

 

NIAMEY – Le principal opposant nigérien Hama Amadou ne pourra pas se présenter à la présidentielle du 27 décembre au Niger, sa candidature ayant été rejetée vendredi par la Cour constitutionnelle, qui a en revanche validé celle du candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum.

 

MONTREAL – La police de Montréal a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête après un appel anonyme signalant une prise d’otage au siège du géant français des jeux vidéo Ubisoft à Montréal, qui a mobilisé des dizaines de policiers pendant plusieurs heures et s’est révélé être une fausse alerte.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a approuvé un projet controversé de construction d’un tunnel routier destiné à décongestionner un important axe routier à proximité du célèbre site préhistorique de Stonehenge, malgré les protestations d’archéologues et de druides.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here