Côte d’Ivoire-Election-Crise-Dialogue-Rencontre

Crise ivoirienne : Les présidents Ouattara et Bédié renouent le dialogue

 Ouagadougou, 12 nov. 2020 (AIB)-Le président ivoirien Alassane Ouattara et l’ex président Henri Konan Bédié se sont entretenus mercredi à Abidjan, pour le retour de la paix mis à mal par des contestations nées de l’annonce de la candidature et de l’élection à un 3è mandat du premier cité.

«Par la rencontre d’aujourd’hui (mercredi), nous avons brisé le mur de glace. Nous allons dans les jours et les semaines à venir continuer à nous téléphoner, à nous rencontrer  afin que le pays soit ce qu’il était avant», a déclaré l’ancien président Henri Konan Bédié au terme de la rencontre.

«Ceci était une première rencontre (…) et nous sommes convenus de nous revoir très prochainement pour continuer ce dialogue qui a bien démarré», a déclaré le président Ouattara.

Cette rencontre entre les deux héritiers du président Félix Houphouët-Boigny est la première depuis août 2018, où les deux hommes après près de dix ans de collaboration s’étaient tournés le dos.

La scène politique ivoirienne s’est tendue en août dernier depuis l’annonce du président sortant Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat jugé illégal par l’opposition.

Cette dernière réunit autour de l’ancien président Henri Konan Bédié avait appelé à la désobéissance civile pour contraindre le président Ouattara à retirer sa candidature en vain.

Une désobéissance qui a entraîné des morts et des blessés dans certaines localités du pays.

La rencontre du mercredi, s’est tenue alors que des leaders de l’opposition comme Pascal Affi N’Guessan et le secrétaire exécutif du Parti de Bédié, Maurice Kakou Guikahué sont en incarcérations.

Cependant le blocus autour de la résidence du Président Henri Konan Bédié depuis la tentative de mise en place d’un organe de Transition par l’opposition, a été levé.

Agence d’Information du Burkina

Wis/ata

Photo : Présidence ivoirienne

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here