ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 11 NOVEMBRE 2020

 

WASHINGTON – Le président élu américain Joe Biden a jugé mardi que le refus de Donald Trump de concéder sa défaite était « source d’embarras », tout en affirmant que cela ne l’empêcherait pas de prendre sa place à la Maison Blanche, en janvier.

 

– Les dirigeants des pays alliés des Etats-Unis se sont pressés mardi de promettre leur coopération au futur président Joe Biden, critiqués par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo qui a évoqué, envers et contre tout, la perspective d’un « second » mandat pour Donald Trump.

 

WASHINGTON – Le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, a affirmé mardi au chef de l’Etat français Emmanuel Macron qu’il souhaitait « redynamiser les relations bilatérales et transatlantiques, notamment à travers l’Otan et l’Union européenne », souvent malmenées par Donald Trump.

 

WASHINGTON – Les républicains ont conservé un siège au Sénat américain avec la réélection mardi de Tom Tillis en Caroline du Nord, un revers pour Joe Biden et les démocrates qui voient les espoirs d’une majorité à la Chambre haute s’éloigner.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont encore battu mardi leur record quotidien d’infections au coronavirus avec plus de 200.000 nouveaux cas en 24H, tandis que l’Union européenne a annoncé qu’elle s’apprêtait à signer pour 300 millions de doses du nouveau vaccin de Pfizer.

 

La première puissance économique mondiale, qui a récemment franchi la barre des 10 millions de cas de Covid-19, a comptabilisé 201.961 cas en 24H, selon le comptage mardi à 20H30 (01H30 GMT mercredi) de Johns Hopkins, qui fait référence.

 

EREVAN – La Russie a commencé mardi à déployer quelque 2.000 soldats de maintien de la paix, après l’accord signé sous son égide entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie mettant fin à six semaines de combats meurtriers au Nagorny Karabakh. Cet accord consacre des victoires militaires azerbaïdjanaises dans cette région montagneuse du Caucase, aujourd’hui peuplée quasi exclusivement d’Arméniens.

 

RAMALLAH – Saëb Erakat, l’une des personnalités politiques palestiniennes les plus connues à l’étranger, est décédé mardi à l’âge de 65 ans après avoir contracté le nouveau coronavirus, laissant les Palestiniens orphelins d’un « grand combattant » pour la paix.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis a semblé sceptique mardi face à la demande du gouvernement de Donald Trump d’invalider entièrement la loi-phare de Barack Obama sur l’assurance santé, que le président sortant a échoué à abroger au Congrès.

 

PARIS – Faire mieux, vite: plusieurs pays de l’Union européenne (UE), réunis mardi en mini-sommet, ont souligné la nécessité d’intensifier la lutte commune contre le terrorisme, peu après les récents attentats en France et en Autriche.

 

LIMA – Le chef du parlement péruvien, Manuel Merino, a endossé mardi la fonction de président du pays, au lendemain de la destitution par ce même parlement de l’ex-président Martin Vizcarra qui a mis en cause la « légitimité » de son successeur.

 

ADDIS ABEBA – L’Union africaine (UA) a réclamé mardi la fin des hostilités dans la région éthiopienne dissidente du Tigré, où les combats poussent des milliers d’habitants à fuir vers le Soudan. Prix Nobel de la paix 2019, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a assuré mardi que les opérations militaires déclenchées le 4 novembre contre les autorités du Tigré se déroulaient « comme prévu » et étaient sur le point d’aboutir.

 

ABIDJAN – Alassane Ouattara a reçu mardi le renfort public de ses pairs africains qui ont reconnu sa réélection à un troisième mandat controversé à la tête de la Côte d’Ivoire, où la situation politique et sécuritaire restait tendue avec des nouvelles violences dans le Centre-Est.

 

BUDAPEST – Des étudiants hongrois, qui occupaient leur établissement depuis début septembre pour dénoncer une reprise en main idéologique par Viktor Orban, ont mis fin à leur action mardi, à quelques heures d’un confinement partiel dans le pays.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont approuvé officiellement la vente aux Emirats arabes unis d’armement de dernière génération, notamment 50 chasseurs furtifs F-35, pour un total de 23 milliards de dollars, a annoncé mardi le chef de la diplomatie Mike Pompeo.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – TikTok a déposé mardi une requête auprès d’un tribunal de Washington pour empêcher un ordre donné par le gouvernement de Donald Trump de prendre effet jeudi, le président américain cherchant à interdire l’application du groupe chinois ByteDance aux Etats-Unis.

 

TORONTO (Canada) – Alek Minassian, un homme de 28 ans accusé d’avoir renversé et tué dix personnes au volant d’une fourgonnette à Toronto au printemps 2018 au nom de la mouvance misogyne des « Incels », a plaidé l’irresponsabilité pénale mardi à l’ouverture de son procès.

 

LAUSANNE (Suisse) – Quatre ans de suspension pour dopage: le pilote italien de MotoGP Andrea Iannone, qui court pour Aprilia, s’est vu imposer en appel mardi une sanction aussi lourde que rare dans son sport.

 

WELLINGTON – L’archipel du Vanuatu, jusqu’ici un des rares pays au monde préservé de la pandémie, a enregistré son premier cas de coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.

 

PARIS – Arthur, Hanna, Laura, Eta… et maintenant Theta: avec le baptême la nuit dernière de la 29e tempête tropicale de l’Atlantique en 2020, cette saison des ouragans a désormais battu le record du nombre de tempêtes nommées.

 

AFP-am/ybl

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here