Gourma : des acteurs de l’Education récompensés pour leurs efforts

Fada N’Gourma, (AIB)-Des acteurs de l’Education de la province du Gourma ont été distingués pour leur travail durant l’année scolaire 2019-2020, au cours de la journée de l’excellence scolaire, provinciale qui a eu lieu le vendredi 30 octobre 2020 à Fada N’Gourma.

«Célébrer le mérite des acteurs de l’éducation dans un contexte à fort défis sécuritaire, sanitaire et social, c’est renforcer leur résilience pour une éducation de qualité», c’est sous ce thème qu’a lieu la journée de l’excellence scolaire, le vendredi 30 octobre 2020 à Fada N’Gourma.

Malgré ces contraintes, des femmes et des hommes ont su relever les défis. En effet, la province est passée de 55% de taux de succès au CEP en 2019 à 69,99% en 2020.

Au niveau du préscolaire, le taux global de promotion est de 100% pour un total de treize Centres d’Eveil et d’Education préscolaire dont neuf privés dans la province.

Au primaire, le taux de promotion des classes intermédiaires avoisine 95% pour les 1 403 classes des 290 écoles qui ont fonctionné pendant l’année.

Au compte de l’éducation non formelle, trente centres repartis en vingt pour la Formule Enchainée et dix pour CBN2J ont fonctionné avec un taux global de succès de 90%.

Au niveau régional au CEP, le Gourma a été classé 3ème sur 5 et 2ème dans les écoles regroupées pour l’achèvement de l’année scolaire.

C’est dans le souci de mieux faire que les lauréats ont été triés dans les différentes composantes de la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Gourma.

Les grandes innovations de cette édition, c’est que les agents au bureau ont été distingués pour leur dévouement. Egalement, les écoles qui ont résisté aux adversités ont vu leur effort reconnu.

Rasmata Sow de la Circonscription d’Education de Base de Diabo 1   a été retenue comme meilleure enseignante de la province. Avec 64 élèves présentés au CEP, elle a obtenu un taux de succès de 100%/. Cette brave enseignant qui doit servir d’exemple, totalise 13 ans de service.

Sophie Combary, fille de la localité et aussi fille d’un brave enseignant dont le nom fait vibrer des bons souvenirs à des nombreux intellectuels de la région, a été choisie comme marraine de l’excellence à l’école  de 2020.

Mme Combary a rendu un hommage mérité à ses filleuls. Elle les exhorte à plus d’efforts.

Sophie Combary a réaffirmé sa disponibilité à accompagner toutes les actions qui concourent à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie dans sa province.

Agence d’information du Burkina

Kanliéyama Aboubakar COMBARY

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here