Le Haut-commissaire Boly (à gauche) remettant à Rose Sia, son prix.

Education : la Komondjari salue le mérite des meilleurs acteurs

Komondjari, (AIB)-L’excellence scolaire a été célébrée le 6 novembre 2020 à Gayéri par la Direction provinciale de l’Education préscolaire, primaire et non formelle de la Komondjari.

Le vendredi 6 novembre 2020 fut une journée spéciale pour le monde éducatif de la Komondjari. En effet, cette journée a été marquée par la remise de prix aux enseignants, élèves, apprenants, animateurs et superviseurs de l’éducation non formelle qui se sont  illustrés par leur dévouement au travail et d’autres pour leurs brillants résultats au Certificat d’Etudes primaires sessions de 2019 et de 2020.

Pour la session de 2019, ce sont 04 apprenants des Centres Banma Nuara, 02 animateurs des centres d’alphabétisation, 01 superviseur de centre et les 04 meilleures filles au CEP des deux Circonscriptions d’Education de base(CEB) qui ont vu leurs efforts payer.

Il y avait également les 04 meilleurs garçons au CEP des deux CEB de la province, les 04 meilleurs enseignants au CEP de la province et les 04 meilleures écoles qui de par leur mobilisation sociale, ont renforcé la capacité de résilience de leurs communautés éducatives pour assurer la continuité de l’éducation.

Pour la session de 2020, ce sont 14 élèves dont 10 en situation de handicap et 04 enseignants qui ont été primés.

En rappel, le taux de succès au CEP session de 2020 est de 71,48% au niveau provincial, 71,41% niveau régional et 66,06 niveau central.

La meilleure enseignante de la province, session 2019, est Rose Sia de l’école du secteur n°4 de Gayéri.

Les prix étaient composés de moto, de vélos, d’ordinateurs portables, de portables androïdes, d’attestations de reconnaissance et de numéraires.

Pour le Haut-Commissaire de la province Ibrahim Boly, la célébration de l’excellence à l’école permet de primer les meilleurs, d’encourager les acteurs de première ligne et de donner plus de visibilité à l’action et à la compétence.

Il renchérit que c’est également l’u

Le représentant de la Brigade territoriale de Gayérie au milieu de deux lauréats.

ne des occasions accordée aux enseignants et aux élèves, chacun dans son rôle, de se mesurer dans un esprit fraternel et de susciter une réelle émulation pour ces acteurs de l’éducation qui ne demandent qu’à être aidés pour mieux réussir.

Il poursuit en louant le thème du jour : « Excellence et renforcement de la paix sociale pour une éducation de qualité dans la Komondjari ».

Selon lui, ce thème est plus que révélateur et interpelle chacun de nous, à se plancher sur les préoccupations de l’heure.

Le président de la cérémonie a salué le détachement militaire de Gayéri pour sa forte mobilisation dans la sécurisation des lieux et pour avoir donné un vélo d’une valeur de 75000 FCFA et un kit scolaire bien garni au meilleur garçon et à meilleure fille de la province.

Le Directeur provincial de l’Education préscolaire, primaire et non formelle de la Komondjari, Boureima Sawadogo, a remercié de vive voix tous les partenaires qui l’ont soutenu pour la tenue de cette cérémonie.

Agence d’information du Burkina

Kanlièyama Aboubakar COMBARY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here