LE MONDE EN BREF DU MARDI 10 NOVEMBRE 2020

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont estimé lundi qu’ils pourraient avoir un vaccin autorisé contre le Covid-19 d’ici quelques semaines, après l’annonce par le groupe pharmaceutique Pfizer que son vaccin réduisait de 90% le risque de tomber malade du virus, mais le reste du monde devra encore attendre des mois.

 

NEW YORK – Les Bourses mondiales ont exulté lundi, terminant en très forte hausse après l’annonce d’un vaccin « efficace à 90% » contre le Covid-19, qui fait espérer à terme un retour à une activité normale pour nombre d’entreprises en souffrance.

 

RIO DE JANEIRO – L’autorité sanitaire du Brésil a annoncé lundi avoir suspendu les essais cliniques d’un candidat vaccin contre le coronavirus, développé par le laboratoire chinois Sinovac Biotech, après « un incident grave » constaté chez un volontaire.

 

WASHINGTON – Joe Biden et Donald Trump ont entamé lundi un pas de deux qui pourrait durer des semaines: le premier s’est adressé aux Américains en les implorant de porter le masque contre le Covid-19, le second a réglé ses comptes avec son ministre de la Défense, limogé.

 

EREVAN – L’Azerbaïdjan et l’Arménie ont signé sous l’égide de la Russie un accord de fin des hostilités dans le conflit du Nagorny Karabakh qui consacre les victoires militaires azerbaïdjanaises après six semaines de combats meurtriers.

 

BRUXELLES – Sans attendre l’arrivée du président américain élu Joe Biden, Bruxelles a décidé lundi des sanctions douanières contre les Etats-Unis dans le litige opposant Airbus et Boeing pour chercher une fin négociée à ce conflit vieux de plus de 15 ans.

 

PARIS – A l’initiative du président français Emmanuel Macron, la France, l’Autriche, l’Allemagne et l’Union européenne (UE) tiennent mardi un mini-sommet par visioconférence pour tenter de muscler la réponse européenne au terrorisme, qui a encore frappé récemment la France et l’Autriche.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a essuyé lundi soir un revers à la Chambre haute du Parlement face à sa volonté de pouvoir s’affranchir de certains aspects de l’accord de Brexit, au début d’une nouvelle semaine cruciale de négociations avec Bruxelles sur leurs futures relations commerciales.

 

DANSHA (Ethiopie) – L’aviation éthiopienne a mené lundi de nouvelles frappes dans la région dissidente du Tigré tandis que le Premier ministre Abiy Ahmed tente, en affirmant que le conflit sera terminé « sous peu », de rassurer ses alliés inquiets de voir l’Ethiopie sombrer dans le chaos.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Rues inondées, arbres arrachés et coupures de courant, la tempête tropicale Eta a frappé la Floride dans la nuit de dimanche à lundi, causant de nombreux dégâts matériels après son passage destructeur et semé de morts en Amérique centrale.

 

ABIDJAN – Le président Alassane Ouattara, réélu pour un troisième mandat controversé à la tête de la Côte d’Ivoire, a joué l’apaisement lundi en invitant son principal opposant Henri Konan Bédié au dialogue, au terme d’une journée de violences qui ont fait au moins neuf morts.

 

NEW YORK – La perspective d’un vaccin prochain contre le Covid-19 a fait vivre une journée noire en Bourse lundi à l’action de la plateforme vidéo Zoom, qui permet depuis le début de la pandémie à des millions de salariés, élèves, amis et familles, de se réunir virtuellement.

 

WASHINGTON – Le ministre américain de la Défense Mark Esper, limogé sans cérémonie lundi après 16 mois à la tête du Pentagone, n’a jamais réussi à gérer l’irascible Donald Trump, à qui il a pourtant donné de nombreux gages.

 

VILLAZON (Bolivie) – L’ex-président Evo Morales est rentré lundi en Bolivie depuis l’Argentine, où il était réfugié, avant d’entamer un périple par la route de trois jours et de 1.000 km jusqu’à son fief du centre du pays.

 

GAMMARTH (Tunisie) – Des représentants libyens de tous bords ont débuté lundi des pourparlers directs en Tunisie, sous l’égide de l’ONU, relançant l’espoir d’un accord sur un nouveau gouvernement unifié et l’organisation d’élections, après neuf ans de conflit.

 

NEW YORK – Le géant des fast-foods McDonald’s, surfant sur la mode des alternatives à la viande, prévoit d’afficher bientôt à son menu sa propre ligne de produits végétariens sous le nom de McPlant.

 

LA HAYE – L’ancien président du Kosovo Hashim Thaçi, inculpé de crimes de guerre lors du conflit contre les forces serbes, a plaidé non coupable lundi à sa première comparution  devant un tribunal spécial à La Haye, aux Pays-Bas.

 

LIMA – Moins de deux mois après une première tentative, le Parlement péruvien a voté lundi la destitution du populaire président de la République, Martin Vizcarra, pour « incapacité morale, sur fond d’accusation de pots-de-vins présumés qu’il aurait reçus en tant que gouverneur en 2014.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a jugé « totalement injustifiée » lundi soir « l’expulsion » de deux diplomates britanniques du Bélarus et a dénoncé l’attitude du président Alexandre Loukachenko qui devrait « accepter des élections libres et justes » plutôt que de s’en prendre à ceux qui mettent en lumière sa « répression ».

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Après Twitter et Youtube, Facebook a aussi sévi contre Steve Bannon, un ancien conseiller de Donald Trump, dont les pages promouvaient les efforts républicains pour faire croire à des fraudes massives organisées par les démocrates contre l’élection présidentielle américaine.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here