Les autorités coutumières de Sabtenga ont félicité la ministre de la Santé et les médecins chinois.

Burkina : Le «double geste» des médecins chinois dans deux communes du Centre-est

Ouagadougou, (AIB)-L’équipe médicale chinoise du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) a offert des produits pharmaceutiques aux communes de Moaga et de Sabtenga (région du centre-Est), le vendredi 6 novembre 2020.

Après son geste de solidarité envers le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Moaga, le 19 octobre 2020, l’équipe médicale chinoise du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T), a encore fait parler son cœur.

Le vendredi 6 novembre 2020, elle a offert des produits pharmaceutiques aux CSPS de Moaga et de Sabtenga, communes situées respectivement à l’Est et à l’Ouest de Tenkodogo.

Ces dons sont composés entre autres, de médicaments antipaludéens, d’antibiotiques, d’emplâtres pour les douleurs masculo-squelettiques et de suppositoires contre les hémorroïdes.

De l’avis de l’infirmier major du CSPS de Moaga, Charles Kaboré, c’est un plaisir de recevoir une fois de plus, des produits pharmaceutiques afin de répondre au besoin des habitants.

«Ma reconnaissance va à l’endroit du ministre de la santé et à la mission médicale chinoise qui continue de nous soutenir», a-t-il soutenu.

Quant à son homologue de Sabtenga, Karim Sawadogo, ce don est salutaire du moment où cela va renforcer une meilleure prise en charge des patients.

1- La ministre de la Santé, Claudine Lougué a remercié le chef de la mission médicale chinoise, Hongbo Wang pour le soutien au CSPS de Moaga.

Ces gestes sont également à mettre à l’actif de la ministre de la Santé Claudine Lougué, cette professeure de radiologie, d’imagerie médicale et de radiodiagnostic, engagée depuis belle lurette au service de la santé pour tous.

Selon le directeur de cabinet du ministère de la Santé, Emmanuel Sorgho, c’est un geste qui consolide l’amitié entre la Chine et le Burkina Faso.

Déjà, dans les centres hospitaliers régionaux et les CHU, certains patients félicitent les experts chinois pour leurs soins de qualité. A son arrivée dans lesdites communes, la mission médicale chinoise a été accueillie par une grande foule.

Les leaders religieux, coutumiers, politiques et sanitaires ont témoigné leur reconnaissance au ministre Claudine Lougué pour sa considération à l’endroit des populations de Moaga et de Sabtenga.

A leur suite, les populations de ces communes ont salué à sa juste valeur, les efforts du ministre de la Santé, Claudine Lougué et de ceux de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Jian, qui œuvre à ce que la coopération entre les deux pays soit réciproquement bénéfique.

On se rappelle que le gouvernement chinois a contribué énormément à lutter contre la covid-19 dans le pays des hommes intègres sur les plans matériel, financier et humain.

Agence d’information du Burkina

Omar BARRO

(Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here