LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 8 NOVEMBRE 2020

 

WILMINGTON (Etats-Unis) – Joe Biden a promis samedi d’être le président qui unifiera l’Amérique, après quatre années de tumulte et de divisions, célébrant dans sa ville de Wilmington « une victoire convaincante » face à Donald Trump.

 

WILMINGTON (Etats-Unis) – Joe Biden a annoncé samedi qu’il mettrait en place dès lundi une cellule de crise sur le coronavirus au moment où les restrictions face à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 se multiplient en Europe et provoquent des manifestations de rejet comme à Leipzig et Madrid.

 

PARIS – Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont une nouvelle fois insisté samedi lors d’un entretien téléphonique sur « la nécessité de mettre fin aux combats » au Nagorny Karakakh, encore théâtre de violents affrontements entre troupes azerbaïdjanaises et soldats de la république sécessionniste, a indiqué la présidence française.

 

CONAKRY – Alpha Condé a été définitivement proclamé samedi président de la Guinée pour un troisième mandat consécutif à l’âge de 82 ans, après des mois d’une contestation qui aura coûté la vie à des dizaines de civils.

 

ABIDJAN – Le porte-parole de l’opposition ivoirienne Pascal Affi N’Guessan, a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi à Akoupé (100 km au nord d’Abidjan), nouveau signe du durcissement du régime contre l’opposition qui refuse de reconnaître la victoire du sortant Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre.

 

SANJA (Ethiopie) – Le parlement éthiopien a voté samedi la révocation du parlement régional et de l’exécutif du Tigré, après l’annonce d’une intervention militaire dans cette région du nord du pays qui menace de sécession.

 

KABOUL – Un ancien présentateur de télévision et deux autres civils sont morts dans une explosion à Kaboul samedi, selon la police, alors que le gouvernement afghan a accusé un groupe lié aux talibans d’être responsable de l’attaque.

 

PARIS – La force française Barkhane a « neutralisé » une dizaine de jihadistes liés à Al-Qaïda dans le nord du Mali, dont deux ont été faits prisonniers, a indiqué samedi à l’AFP l’état-major de l’armée, quelques jours après avoir annoncé d’autres pertes au sein des groupes jihadistes.

 

ALGER – Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a débuté samedi une visite de deux jours à Alger, dans le cadre d’une tournée centrée sur la lutte antiterroriste et l’immigration clandestine, après des attentats qui ont frappé la France.

 

GUATEMALA – L’ouragan Eta a fait au moins 150 morts ou disparus au Guatemala, plus lourd bilan en Amérique centrale, avant de retrouver la mer des Caraïbes où, désormais affaibli en dépression tropicale, il devrait se renforcer pour menacer à partir de dimanche Cuba, la Jamaïque et la Floride.

 

LEIPZIG (Allemagne) – Des violences ont éclaté samedi à Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, entre les forces de l’ordre et des manifestants « anti-masques » alors que la police avait ordonné la dissolution d’un important rassemblement contre les restrictions prises face à la pandémie de coronavirus.

 

KINSHASA – Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a reçu samedi l’opposant et homme d’affaires Moïse Katumbi, ainsi que le gourou d’un mouvement politico-sectaire, dans le cadre des consultations politiques qu’il a lancées pour surmonter les tensions au sein de la coalition au pouvoir.

 

ALGER – Des feux de forêt d’origine criminelle ont fait deux morts à Tipasa, célèbre site archéologique à l’ouest d’Alger, et entraîné l’évacuation de dizaines d’habitants, alors que plusieurs incendies se sont déclarés dans le nord du pays, selon les autorités algériennes.

 

BUENOS AIRES – L’ex-président socialiste bolivien Evo Morales, réfugié en Argentine, a confirmé qu’il rentrerait en Bolivie lundi, au lendemain de l’investiture de son dauphin, Luis Arce.

 

WASHINGTON – Le contrôle du Sénat américain se jouera lors d’une élection partielle dans l’Etat de Géorgie en janvier, un enjeu crucial pour la future présidence du démocrate Joe Biden, qui provoque déjà une bataille politique intense.

 

LONDRES – La reine Elizabeth II s’est rendue en toute discrétion sur la tombe du Soldat inconnu, ont annoncé samedi ses services, alors que le pays honorera cette année ses soldats morts à la guerre plus sobrement, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

 

DAKAR – Des milliers de musulmans sénégalais ont manifesté samedi à Dakar contre les caricatures de Mahomet et contre la défense par le président français Emmanuel Macron du droit à la satire au nom de la liberté d’expression, ont constaté des journalistes de l’AFP.

 

LYON (France) – Un Italien suspecté d’avoir tué un compatriote, dont le corps avait été retrouvé démembré l’an dernier dans l’est de la France, a été arrêté en Italie cette semaine puis transféré à Grenoble, où il a été inculpé et incarcéré, selon le parquet samedi.

 

PARIS – Nouvelle star de l’apnée en grande profondeur, la Slovène Alenka Artnik a battu samedi le record du monde en monopalme poids constant après une descente vertigineuse à 114 m, à Charm-El-Cheikh (Egypte), a appris l’AFP.

 

STERLING (Etats-Unis) – Comme un ultime paradoxe, Donald Trump se trouvait samedi sur un terrain de golf au moment de l’annonce de sa défaite face à Joe Biden.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here