ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 31 OCTOBRE 2020

 

PARIS – Le premier jour du nouveau confinement en France, plus souple que celui du printemps, s’est traduit par une vie au ralenti mais aussi par la colère de commerces indépendants dont l’activité est jugée « non nécessaire » et qui sont obligés de fermer, à la différence des grandes surfaces.

 

BAYRAKLI (Turquie) – Des secouristes tentaient vendredi soir, à la lueur des lampes frontales, de retrouver des survivants dans les décombres d’immeubles effondrés dans l’Ouest de la Turquie après un puissant séisme qui a fait 26 morts et 800 blessés dans ce pays et en Grèce voisine.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis font face à une accélération de l’épidémie de coronavirus à quelques jours de l’élection présidentielle avec un nombre record de nouvelles contaminations vendredi, tandis que l’Amérique latine et les Caraïbes franchissaient la barre des 400.000 morts.

 

TAMPA (Etats-Unis) – Donald Trump et Joe Biden ont accéléré le rythme de leurs meetings vendredi, pas moins de trois pour le président américain, enchaînant le Michigan, le Wisconsin et le Minnesota quand son rival était dans l’Iowa et le Minnesota en mode drive-in », avant un discours à Milwaukee, dans le Wisconsin.

 

GENEVE (Suisse) – L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont échoué à s’entendre sur un nouveau cessez-le-feu sur le conflit armé au Nagorny-Karabakh lors de pourparlers vendredi mais sont convenus de mesures destinées à atténuer la tension, promettant notamment de ne pas viser les civils, alors que les affrontements ont déjà fait plus de 1.000 morts en un peu plus d’un mois.

 

SAINT-PAUL (Etats-Unis) – Donald Trump et Joe Biden ont quadrillé vendredi le Midwest, autre région-clé pour la présidentielle américaine qui avait donné de bons scores surprises au milliardaire américain en 2016, lui permettant de sécuriser sa victoire.

 

NICE (France) – Après le choc et l’émotion mondiale provoqués par l’attentat jihadiste contre une église de Nice, la France a appelé ses ressortissants à l’étranger à la prudence et à renforcé la surveillance de son territoire, des lieux de cultes aux établissements scolaires.

 

BRUXELLES – L’économie européenne a affiché une croissance jamais vue durant l’été, profitant d’un rattrapage plus fort que prévu après la récession historique du printemps, mais le retour des mesures de confinement fait craindre le pire pour la fin de l’année.

 

DOHA – Le Qatar a annoncé vendredi que les responsables des examens gynécologiques forcés subis par des passagères à l’aéroport de Doha seraient poursuivis en justice, une affaire qui a provoqué une vague d’indignation à l’international et entaché l’image de ce riche pays du Golfe.

 

DACCA – Effigies du président français brulées, appels au boycott et violences, des dizaines de milliers de personnes ont de nouveau défilé vendredi dans plusieurs pays musulmans et arabes pour protester contre la France au sujet des caricatures de Mahomet.

 

PARIS – Au moins 10 millions de cas de Covid-19 ont été jusqu’à présent recensés en Europe, la zone où l’épidémie progresse le plus activement actuellement, et neuf millions de personnes aux Etats-Unis, qui ont atteint un record de nouvelles contaminations.

 

NAIROBI – La justice kényane a condamné vendredi respectivement à 33 et 18 ans de réclusion deux accusés reconnus coupables de « complot » en vue d’une action terroriste et de « soutien » au commando islamiste qui avait attaque le centre commercial Wesgate à Nairobi en 2013, faisant 67 morts.

 

NEJAPA (Salvador) – Un coulée de boue provoquée par de fortes pluies a fait au moins neuf morts et un disparu vendredi au Salvador, à environ 15 km au nord de la capitale San Salvador.

 

STONE TOWN (Tanzanie) – Le président tanzanien sortant John Magufuli a été réélu pour un second mandat aux termes d’élections générales marquées par la quasi- disparition de l’opposition parlementaire, qui qualifie le scrutin de mercredi d' »imposture totale » entachée de fraudes massives.

 

VARSOVIE – Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi à Varsovie et à travers la Pologne, défiant les restrictions liées la pandémie, pour protester contre une décision de justice interdisant quasiment tout avortement.

 

KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé vendredi au Parlement de dissoudre la Cour constitutionnelle dont la décision très controversée d’invalider certaines mesures anticorruption a fait descendre un millier de manifestants dans la rue pour protester.

 

PARIS – La France, déjà condamnée par la justice européenne pour la pollution de l’air liée au dioxyde d’azote (NO2), va être renvoyée devant la Cour de justice de l’UE pour celle due aux particules fines PM10, pour « non respect systématique » des règles européennes en la matière, a annoncé la Commission.

 

CONAKRY – Dix candidats d’opposition à l’élection présidentielle du 18 octobre en Guinée ont appelé vendredi leurs partisans à reprendre les manifestations mardi, en rejetant les résultats provisoires de la présidentielle ayant déclaré le chef de l’Etat, Alpha Condé, réélu avec 59,5%.

 

KINSHASA – L’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo, 48 ans et époux de la milliardaire Isabel Dos Santos, la femme la plus riche d’Afrique et fille de l’ancien président de l’Angole, est décédé jeudi à Dubaï à la suite d’un accident de plongée, alors que le couple est pris en peine tourmente judiciaire.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Les géants américains du pétrole ExxonMobil et chevron ont encore perdu beaucoup d’argent au troisième trimestre du fait de la chute de la demande en brut, les obligeants à tailler dans leurs dépenses, bien qu’elles croient toujours en un monde ou l’or noir coule à flot.

 

bur-els/ob

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here