LE MONDE EN BREF DU LUNDI 26 OCTOBRE 2020

 

MADRID – L’Italie ou la France ont enregistré dimanche de nouveaux records de contaminations au coronavirus dans une Europe qui tangue face à la deuxième vague de la pandémie, contraignant à de nouveaux tours de vis, comme en Espagne avec l’instauration du couvre-feu.

 

WASHINGTON – Donald Trump a abandonné, capitulé face à la pandémie. Joe Biden et sa colisitière Kamala Harris ont martelé ce message dimanche, à 9 jours de l’élection américaine, s’engouffrant dans la brèche ouverte par les déclarations ambiguës d’un proche du président républicain.

 

RYAD – Les habitants du monde arabe ont fait leur choix pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis: le candidat démocrate Joe Biden représente la meilleure option pour eux, loin devant le président sortant républicain Donald Trump, selon un sondage publié dimanche.

 

SANTIAGO DU CHILI – Les Chiliens ont voté dimanche à une très forte majorité en faveur d’une nouvelle Constitution pour remplacer celle héritée de l’ère Pinochet, lors d’un référendum organisé un an après un soulèvement populaire massif contre les inégalités sociales.

 

LONDRES – Sept suspects ont été arrêtés dimanche soir lors d’une opération des forces armées britanniques pour prendre le contrôle d’un pétrolier au sud de l’Angleterre dont l’équipage avait été menacé par des passagers clandestins à bord.

 

KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a essuyé un revers aux élections locales de dimanche, son parti ayant été devancé par ses rivaux dans la plupart des grandes villes, selon des sondages sortie des urnes.

 

VILNIUS – L’opposition de centre droit lituanienne a remporté les élections législatives organisées dimanche, selon les premiers résultats, dans un contexte de flambée des contaminations par le coronavirus.

 

WASHINGTON – L’Arménie et l’Azerbaïdjan, dont les précédentes trêves sont restées lettre morte, se sont de nouveau engagés à respecter à partir de lundi un « cessez-le-feu humanitaire » dans le conflit au Nagorny Karabakh, après des négociations à Washington.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en est de nouveau pris dimanche à son homologue français Emmanuel Macron, dont des récents propos sur l’islam ont suscité critiques, manifestations et même appels au boycott des produits français dans le monde musulman.

 

ISTANBUL – L’ambassadeur de Turquie en France a bien présenté ses condoléances après l’assassinat du professeur Samuel Paty, contrairement à ce qu’affirment les autorités françaises, a assuré dimanche le ministère turc des Affaires étrangères.

 

YAOUNDE – Le Cameroun était sous le choc dimanche au lendemain de l’attaque « horrible » d’une école par un commando qui a tué au moins sept enfants de neuf à douze ans dans leur classe, à Kumba, dans la région du Sud-Ouest anglophone, en guerre depuis près de trois ans.

 

MINSK – La cheffe de file de l’opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa a appelé dimanche soir ses compatriotes à la grève dès lundi à la suite d’une nouvelle manifestation ayant réuni plus de cent mille personnes à Minsk contre le président Alexandre Loukachenko.

 

BAGDAD – Des milliers de manifestants ont dénoncé dimanche à travers l’Irak un pouvoir incapable de se réformer et de leur fournir les services de base, de même que l’influence grandissante des pro-Iran, un an jour pour jour après une « révolution » réprimée dans le sang.

 

VICTORIA – L’opposition seychelloise a remporté dimanche une victoire historique avec l’élection à la présidence, dès le premier tour, du pasteur anglican Wavel Ramkalawan, dont le parti Linyon Democratik Seselwa (LDS, Union démocratique seychelloise) a également gagné les législatives.

 

LUANDA – Une centaine de personnes ont été arrêtées à la suite de violentes manifestations antigouvernementales ce week-end dans la capitale angolaise Luanda, a annoncé dimanche un haut responsable du gouvernement.

 

MADRID – Leopoldo Lopez, figure de l’opposition vénézuélienne et mentor de Juan Guaido, est arrivé dimanche à Madrid après avoir quitté « clandestinement » Caracas, où il était réfugié dans la résidence de l’ambassadeur d’Espagne depuis 18 mois, a indiqué son père à l’AFP.

 

LAGOS – Le président nigérian Muhammadu Buhari a lancé dimanche un appel à la « paix » au Nigeria où les autorités peinent à mettre fin aux pillages après deux semaines de contestation populaire dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

 

JERUSALEM – Israël va fournir du blé pour une valeur de cinq millions de dollars (environ 4,2 millions d’euros) au Soudan, a annoncé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

 

TEHERAN – Un policier iranien a été arrêté dans le cadre d’une enquête sur la mort d’un homme qui aurait été tué lors de son arrestation à Machhad, dans le nord-est de l’Iran, a rapporté dimanche l’agence officielle de l’Autorité judiciaire.

 

DOHA – Des passagères ont subi de force des examens corporels poussés après la découverte d’un nouveau-né prématuré abandonné dans les toilettes de l’aéroport de la capitale qatarie, Doha, selon des informations de presse confirmées par l’AFP.

 

Ces femmes, dont le nombre n’a pas été précisé, ont été débarquées d’avions et conduites dans des ambulances où elles ont subi des examens pour savoir si elles avaient accouché récemment.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here