LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020

 

PARIS – Heure du couvre-feu avancée à Bruxelles, état d’urgence sanitaire prolongé en France, seuil des 10.000 morts franchi en Allemagne: l’Europe est frappée par la deuxième vague du coronavirus et les restrictions se multiplient samedi sur le Vieux Continent.

 

CIRCLEVILLE (Etats-Unis) – Un Joe Biden énergique et un Barack Obama fidèle à lui-même ont accusé samedi Donald Trump d’avoir « complètement foiré » dans sa gestion du coronavirus, mais le président américain a affiché un optimisme à toute épreuve malgré son retard dans les sondages à dix jours de l’élection.

 

PARIS – Alors que deux Français sur trois sont désormais soumis à un couvre-feu nocturne pour tenter d’enrayer la progression exponentielle du Covid-19, l’Assemblée nationale a adopté samedi la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a répliqué vertement samedi aux nouvelles attaques de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et a rappelé à Paris l’ambassadeur de France, un acte diplomatique rare.

 

KABOUL – Au moins 18 personnes ont été tuées dans un attentat suicide commis samedi contre un centre éducatif de Kaboul, rapidement revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

 

YAOUNDE – Huit enfants ont été tués et une douzaine d’autres blessés samedi dans l’attaque de leur salle de classe dans une école du Cameroun anglophone, en conflit depuis près de trois ans, un crime « horrible » vivement condamné par la classe politique camerounaise et l’Union africaine.

 

JOS (Nigeria) – Les pillages de masse se multiplient au Nigeria malgré la répression et les appels au calme, après deux semaines de soulèvement populaire qui semblent se transformer peu à peu en « émeutes de la faim » dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

 

ABIDJAN – Les affrontements intercommunautaires qui se sont déroulés de lundi à mercredi à Dabou, à 50 km à l’ouest d’Abidjan, ont fait 16 morts et 67 blessés, selon un nouveau bilan du gouvernement  samedi, à une semaine de l’élection présidentielle.

 

SEOUL – Le président de Samsung Electronics, Lee Kun-hee, qui a fait du groupe un géant mondial des télécommunications et vivait alité depuis une attaque cardiaque en 2014, est mort dimanche à l’âge de 78 ans.

 

CARACAS – Leopoldo Lopez, ténor de l’opposition vénézuélienne et mentor de son chef de file Juan Guaido, est en route pour l’Espagne après avoir quitté « clandestinement » la résidence de l’ambassadeur d’Espagne à Caracas où il était réfugié depuis 18 mois.

 

CONAKRY – Le président guinéen sortant, Alpha Condé, 82 ans, a gagné la présidentielle, remportant ainsi un troisième mandat controversé, selon les résultats provisoires annoncés samedi par la commission électorale (Céni) et qui ont entraîné immédiatement des violences à Conakry.

 

ADDIS ABEBA – L’Ethiopie a accusé samedi Donald Trump d' »incitation à la guerre » après les déclarations du président américain à propos du méga-barrage éthiopien sur le Nil, suggérant que l’Egypte pourrait le détruire.

 

VICTORIA – L’essentiel des 74.600 électeurs seychellois ont voté samedi pour élire leur président et leurs députés, au dernier des trois jours d’un scrutin organisé à travers 115 îles éparpillées dans l’océan Indien, inquiètes de l’effondrement des arrivées de touristes provoqué par la pandémie de Covid-19.

 

LE CAIRE – Les Egyptiens ont commencé à élire leur députés samedi, des législatives sans suspense tant la victoire du camp favorable au président Abdel Fattah al-Sissi, un ex-général au pouvoir depuis six ans, ne fait aucun doute.

 

NATIONS UNIES – Le traité international interdisant les armes nucléaires a été ratifié par un 50e pays, le Honduras, et il va pouvoir entrer en vigueur dans un délai de 90 jours, a annoncé samedi à l’AFP un responsable de l’ONU.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré samedi que la normalisation des relations avec les Emirats, Bahreïn et le Soudan permettrait de sortir Israël de son isolement géographique, avec des vols plus courts et moins chers.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a demandé à l’université de New York (NYU) de mettre fin à un projet de recherche sur ses pratiques en termes de ciblage des publicités politiques, parce qu’il enfreint son règlement en collectant les données des utilisateurs de la plateforme.

 

ANKARA – La Turquie a rejeté samedi les critiques de Washington qui reproche à son nouveau système de défense aérienne S-400 acheté à la Russie d’être incompatible avec ses engagements envers l’Otan.

 

BERLIN – Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières, est impliquée dans plusieurs incidents de refoulement en mer de bateaux de demandeurs d’asile traversant la mer Egée entre la Turquie et la Grèce, affirme une enquête de plusieurs médias, dont le magazine allemand Spiegel.

 

PARIS – Cinq membres de la famille d’une jeune fille musulmane bosniaque, qui avait été tondue parce qu’elle était amoureuse d’un jeune Serbe chrétien, ont été expulsés samedi de France, où ils vivaient, vers Sarajevo, a annoncé le ministre de l’Intérieur.

 

RENNES (France) – Le prix littéraire « Les Lorientales », remis à Lorient (Ouest) et qui est depuis dix ans consacré à la littérature méditerranéenne et proche-orientale, a été attribué samedi à Imane Robelin pour « Qui a tué Essabâr », ont annoncé samedi les organisateurs.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here