Coopération sino-burkinabé
Des médecins chinois offrent des produits pharmaceutiques d’une valeur de cinq millions de FCFA au CSPS de Moaga
Ouagadougou, (AIB)-L’équipe médicale chinoise du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) a offert des produits pharmaceutiques, d’une valeur de cinq millions de FCFA, au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Moaga, une commune rurale, dans la région du Centre-est, le lundi 19 octobre 2020.
A l’occasion, elle a procédé également à des consultations gratuites.
L’équipe médicale chinoise est déterminée dans le cadre de la coopération sanitaire, à améliorer la santé de tous, partout au pays des hommes intègres.
Après la région du Centre-ouest, en passant par les Hauts-Bassins, les Cascades et la Boucle du mouhoun, les médecins chinois viennent de marquer leur présence dans la région du Centre-est.
En effet, le lundi 19 octobre 2020, les experts chinois ont été accueillis chaleureusement dans la commune rurale de Moaga, situé à une vingtaine de kilomètres de Tenkodogo par la population.
C’est pourquoi, pour mener à bien sa mission, l’équipe médicale chinoise a remis des produits pharmaceutiques au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de la dite localité dans le but de témoigner son amour fraternel à la population. D’une valeur d’environ cinq millions FCFA (5 000 000 FCFA), ces médicaments sont composés des antibiotiques, des anti-hypertensifs, des désinfectants, des masques chirurgicaux etc.
C’est un geste humanitaire, selon le chef de l’équipe, Hongbo Wang, qui a traduit ses amitiés à la population de Moaga.
Il a aussi félicité le personnel soignant pour le travail abattu. En outre, les chinois ont fait des consultations. Ils ont également visité les locaux du CSPS afin de constater les réalités du vécu des patients dans ladite commune.
Pour l’infirmier major, Charles Kaboré, cette visite des amis chinois dans son centre de santé, relève de la bonne volonté de leur part.
«Nous leurs avons expliqué les conditions dans lesquelles nous y travaillons. Dans le mois nous pouvons consulter plus de 3000 personnes. Nous les félicitons une fois de plus, pour le soutien infini aux côtés des patients », a-t-il dit.
Etaient présents à cette visite des médecins chinois, sa Majesté, le chef de Moaga, les autorités religieuses, les membres du comité de gestion du CSPS et les conseillers municipaux.
Tous ont traduit leur reconnaissance aux peuples chinois, en particulier, la mission médicale et à l’ambassadeur de la République populaire de chine au Burkina Faso, Li Jian.
Agence d’information du Burkina
Omar Barro
(Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here