LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 24 OCTOBRE 2020

 

GENEVE – Les parties rivales en Libye ont signé vendredi un accord de cessez-le-feu permanent avec « effet immédiat », après cinq jours de discussions à Genève organisées par l’ONU qui a salué un « tournant » pour la paix dans ce pays rongé par les violences.

 

WASHINGTON – Donald Trump a revendiqué vendredi une « énorme victoire pour la paix dans le monde » en annonçant qu’Israël et le Soudan avaient accepté de normaliser leurs relations diplomatiques.

 

THE VILLAGES (Etats-Unis) – A 11 jours de la présidentielle, Donald Trump a poursuivi vendredi sa course effrénée aux électeurs depuis la Floride où il vanté sa performance lors son débat face à son rival démocrate Joe Biden.

 

PARIS – Les pays d’Europe ont durci vendredi les mesures face à une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, à coups de reconfinement et de couvre-feux, mais les contaminations atteignent des records, comme en France qui a dépassé le million de cas.

 

NAPLES (Italie) – Des heurts ont opposé vendredi soir à Naples la police à des centaines de manifestants protestant contre le couvre-feu nocturne et la menace d’un nouveau confinement pour juguler la flambée de contamination au coronavirus.

 

TOKYO – Le Royaume-Uni et le Japon ont signé vendredi à Tokyo un accord commercial bilatéral, premier grand traité de libre-échange post-Brexit pour Londres, alors que des négociations difficiles, à l’issue incertaine, se poursuivent entre Britanniques et Européens.

 

CONAKRY – La tension est encore montée d’un cran vendredi en Guinée, tuant au moins cinq personnes de plus malgré le tour de vis donné par le pouvoir dans l’attente des résultats officiels et finaux de la présidentielle, qui devraient créditer le sortant Alpha Condé de la majorité absolue dès le premier tour.

 

LAGOS – Les forces de sécurité reprenaient vendredi le contrôle de Lagos, mégalopole nigériane éprouvée par trois jours de violences, et le gouverneur de la ville a annoncé un allègement du couvre feu au lendemain d’un discours sans concession du chef de l’Etat.

 

WASHINGTON – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a rencontré séparément vendredi à Washington ses homologues arménien et azerbaïdjanais pour tenter de trouver une issue au conflit qui fait rage dans la province séparatiste du Nagorny Karabakh.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont condamné vendredi le test par la Turquie de système de missiles russes S-400 et prévenu que les relations de défense avec cet allié stratégique, membre de l’Otan, risquaient d’en être « gravement » affectées.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont sanctionné jeudi les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de Téhéran, ainsi que des médias iraniens pour « tentative d’ingérence » dans les élections américaines du 3 novembre, malgré les démentis outrés de l’Iran.

 

TEHERAN – Téhéran a annoncé vendredi des sanctions contre l’ambassadeur américain en Irak, Matthew Tueller, accusé d’avoir commis des actes « terroristes » contre les intérêts iraniens, une réponse apparente aux sanctions américaines prononcées la veille contre l’ambassadeur iranien à Bagdad.

 

BRUXELLES – La Grèce et la Turquie ont annulé des exercices militaires prévus en Méditerranée la semaine prochaine à la demande de l’Otan pour apaiser les tensions entre les deux pays, a annoncé vendredi le secrétaire général de l’Allliance.

 

PEKIN – Le président chinois Xi Jinping a célébré solennellement vendredi le 70e anniversaire de l’entrée de son pays dans la guerre de Corée (1950-53), l’occasion pour lui de célébrer une « victoire » sur les Etats-Unis en période de tension accrue avec Washington.

 

WASHINGTON – Deux essais de vaccins expérimentaux contre le Covid-19 vont pouvoir reprendre aux Etats-Unis après de fausses alertes apparentes, augmentant les chances d’avoir un ou plusieurs vaccins autorisés d’ici le début de l’année 2021, en plus de deux autres projets américains.

 

BRUXELLES – Le Parlement européen a adopté vendredi une nouvelle politique agricole commune (PAC) plus « verte » pour l’UE, qu’il doit désormais négocier avec les Etats, mais que les ONG et nombre d’eurodéputés jugent très insuffisante pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques.

 

BUENOS AIRES – L’ex-président bolivien Evo Morales a quitté vendredi l’Argentine pour le Venezuela à bord d’un avion du gouvernement vénézuélien, a annoncé l’agence de presse officielle argentine Telam, le jour où son héritier politique Luis Arce est a été officiellement proclamé vainqueur de la présidentielle.

 

WASHINGTON – La Nasa a annoncé vendredi que sa sonde Osiris-Rex avait réussi à collecter une très grande quantité de particules de l’astéroïde Bennu en début de semaine, mais qu’il y en avait tellement que le compartiment de collecte n’arrivait pas à se refermer, mettant en danger la mission.

 

VARSOVIE – Des milliers de personnes sont sorties vendredi soir dans les rues de dizaines de villes de Pologne pour protester contre une quasi totale interdiction de l’avortement, alors que la législation du pays comptait déjà parmi les plus restrictives de l’UE.

 

ASTI (Italie) – Le peloton du Giro de mauvaise humeur: une manifestation des coureurs a entraîné une diminution drastique de la 19e étape, raccourcie de quelque 134 kilomètres et gagnée finalement par le Tchèque Josef Cerny, vendredi à Asti.

 

BRUXELLES – Le « burger végan » reste au menu mais pas le « yaourt » végétal. Les eurodéputés ont renoncé vendredi à interdire les appellations de « saucisse » ou « burger » pour des produits sans viande, mais ont souhaité bannir les noms « yaourt », « fromage » ou « crème » en l’absence de lait animal.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here