LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 23 OCTOBRE 2020

 

NASHVILLE (Etats-Unis) – Donald Trump et Joe Biden se sont affrontés sur la gestion de la pandémie et ont échangé des accusations de corruption lors de leur ultime duel télévisé jeudi à Nashville (Tennessee), à douze jours de l’élection du 3 novembre.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont sanctionné jeudi les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de Téhéran, ainsi que des médias iraniens pour « tentative d’ingérence » dans les élections américaines du 3 novembre, malgré les démentis de l’Iran.

 

MOSCOU – La Russie a jugé jeudi « tout à fait infondées » de nouvelles accusations de Washington selon lesquelles elle aurait mis la main, avec l’Iran, sur les données d’électeurs américains.

 

WASHINGTON – Le Sénat américain a franchi jeudi un premier cap dans la confirmation de la juge Amy Coney Barrett, nommée par Donald Trump à la Cour suprême, sans les démocrates qui ont boycotté le processus.

 

WASHINGTON – L’Agence américaine des médicaments (FDA) a accordé jeudi une autorisation permanente au médicament antiviral remdesivir pour les malades hospitalisés du Covid-19, confirmant l’autorisation conditionnelle accordée en mai, selon son fabricant Gilead.

 

PARIS – Plus de deux Français sur trois devront rester chez eux le soir à partir de samedi en raison de l’extension du couvre-feu nocturne à une grande partie du territoire afin de lutter contre la deuxième vague du coronavirus, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex. Quelque 46 millions de Français seront désormais concernés par le couvre-feu.

 

BERLIN – Après avoir fait figure d’exception en Europe lors de la première vague de Covid-19, l’Allemagne est frappée de plein fouet par le rebond épidémique. « La situation est devenue globalement très grave », a déclaré jeudi le président de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI), Lothar Wieler.

 

LONDRES – Face à une sévère deuxième vague de nouveau coronavirus, le gouvernement britannique s’est résolu jeudi, pour la troisième fois en un mois, à renforcer ses aides aux entreprises affectées par les restrictions de plus en plus drastiques imposées à des pans entiers du pays.

 

LONDRES – Le négociateur de l’Union européenne Michel Barnier est arrivé à Londres jeudi pour reprendre les discussions en vue d’arriver à un accord commercial post-Brexit. Downing Street s’est dit prêt à lancer « d’intenses négociations » avec M. Barnier. « Les deux parties reconnaissent que le temps est vraiment compté », a indiqué le porte-parole du Premier ministre Boris Johnson.

 

ATHENES – Le chef d’Aube dorée et des dizaines de membres de cette formation néonazie se sont livrés jeudi à la police après l’émission de leur mandat d’arrêt par la cour pénale d’Athènes, marquant la fin d’un des procès les plus importants des dernières décennies en Grèce.

 

MOSCOU – Le nombre de morts depuis la reprise des combats fin septembre entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens au Nagorny Karabakh « s’approche de 5.000 » des deux côtés, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine lors d’un forum de discussion télévisé.

 

GENEVE – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a condamné dimanche les bombardements de zones peuplées dans le conflit du Nagorny Karabakh, évoquant des « dizaines » de victimes civiles des deux côtés de la ligne de contact.

 

BEYROUTH – L’armée américaine a annoncé jeudi avoir mené une frappe contre des responsables d’Al-Qaïda dans le nord-ouest de la Syrie, une opération qui selon une ONG, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), a fait 14 morts dont cinq jihadistes étrangers et six commandants.

 

DAMAS – Le mufti de la province de Damas, Adnane al-Afyouni, a été tué jeudi dans l’explosion d’une bombe placée à bord de son véhicule près de la capitale syrienne, a rapporté l’agence de presse officielle Sana en dénonçant une attaque « terroriste ».

 

BEYROUTH – Déjà trois fois Premier ministre du Liban, Saad Hariri a été une nouvelle fois chargé jeudi de former un gouvernement appelé à engager des réformes longtemps ignorées par la classe dirigeante mais vitales pour enrayer l’effondrement économique du pays.

 

ABUJA – Le président nigérian Muhammadu Buhari a prévenu jeudi les manifestants qu’il « n’autoriserait personne ni aucun groupe à mettre en péril la paix et la sécurité nationale », après plusieurs jours d’un soulèvement populaire durement réprimé.

 

WASHINGTON – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a condamné jeudi « le recours excessif à la force » par les militaires au Nigeria après la répression de manifestations pacifiques ayant fait au moins 12 morts à Lagos.

 

CONAKRY – Les résultats presque complets de l’élection présidentielle guinéenne créditent le sortant Alpha Condé de la majorité absolue dès le premier tour, dans un contexte de vives tensions et de contestation de la régularité du scrutin.

 

BANGKOK – Le Premier ministre thaïlandais a reculé jeudi face au mouvement pro-démocratie, qui réclame sa démission et une réforme de la monarchie, en levant l’état d’urgence « renforcé », une victoire pour les milliers de manifestants descendus dans la rue malgré l’interdiction des rassemblements.

 

PEKIN – La Chine a renouvelé jeudi son accord historique avec le Saint-Siège sur la nomination des évêques chinois, malgré les mises en garde des Etats-Unis qui dénoncent la répression dont font l’objet les catholiques de Chine.

 

SANTIAGO DU CHILI – Lorsque la grenouille Loa a été extirpée de son habitat naturel dans le nord du Chili, il ne restait plus que 14 individus. Aujourd’hui, un programme de sauvetage de l’espèce a permis la procréation d’au moins 200 descendants.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here