Burkina-Présidentielle-Candidature-Validation

Burkina/Présidentielle 2020 : 13 candidatures retenues par le conseil constitutionnel

Ouagadougou, 23 Octobre 2020 (AIB)-Le Conseil constitutionnel a validé jeudi, les dossiers de 13 candidats pour la présidentielle du 22 Novembre 2020 parmi lesquels le président sortant Roch Marc Christian Kaboré et le leader de l’opposition Zéphirin Diabré.

Sur la liste des candidats retenus jeudi par le Conseil Constitutionnel pour la présidentielle du 22 Novembre 2020, se trouve le président sortant Roch Marc Christian Kaboré et le chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré.

On retrouve également parmi les candidats retenus, Tahirou Barry et Ablassé Ouédraogo qui étaient déjà candidats à la présidentielle de 2015, le premier cité, était même arrivé troisième.

Sur la liste de départ pour la présidentielle de 2020, on retrouve aussi, les candidats Eddie Komboigo de l’ex parti au pouvoir et Gilbert Noël Ouédraogo, qui avaient été recalés en 2015.

Les 7 autres candidats participent pour la première fois à une élection présidentielle parmi lesquels deux anciens premiers ministres, l’un de la Transition Yacouba Isaac Zida et l’autre de l’ancien régime Kadré Désiré Ouédraogo.

Les 5 autres candidats sont Me Ségui Ambroise Farama,  Do Pascal Sessouma, Pr Abdoulaye Soma, Claude Aimé Tassembedo et l’unique femme en liste Yéli Monique Kam.

Seul le dossier du candidat indépendant Harouna Kindo a été recalé par le Conseil Constitutionnel pour non-paiement de la caution de 25 millions de FCFA.

Des experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Union africaine ont estimé mercredi, après une semaine d’audit, que le fichier électoral du Burkina Faso était «fiable» pour l’organisations d’«élections en confiance».

Les campagnes pour les élections couplées présidentielle et législatives vont se dérouler du 31 octobre au 20 novembre suivie du déroulement du premier tour des deux élections le 22 novembre 2020.

Agence d’Information du Burkina

Wis/az

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here