LE MONDE EN BREF DU JEUDI 22 OCTOBRE 2020

 

PHILADELPHIE (Etats-Unis) – L’ancien président américain Barack Obama a appelé mercredi les démocrates à ne pas faire preuve de complaisance et à se mobiliser en masse pour permettre à Joe Biden de l’emporter face à Donald Trump le 3 novembre.

 

  1. Obama a accusé M. Trump de s’être montré incapable de prendre son poste « au sérieux ». Il intervenait lors d’un meeting à Philadelphie en mode « drive in » devant des sympathisants à bord de leur voiture en raison de la pandémie de coronavirus.

 

PARIS – Sept personnes ont été inculpées mercredi, dont six pour « complicité d’assassinat terroriste », dans l’enquête sur la décapitation d’un professeur près de Paris, a annoncé le parquet national antiterroriste.

 

Le professeur, Samuel Paty, a été décapité vendredi par un réfugié d’origine russe tchétchène de 18 ans pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d’expression.

 

Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage mercredi à la mémoire du professeur lors d’une cérémonie solennelle à Paris.

 

DUBLIN – L’Irlande est devenue le premier pays d’Europe à reconfiner toute sa population. Les Irlandais sont assignés à résidence pour six semaines depuis mercredi 23h00 GMT. Toutefois les écoles restent ouvertes.

 

LONDRES – La région du Yorkshire du Sud rejoindra samedi les zones soumises aux restrictions les plus contraignantes en vigueur en Angleterre contre le nouveau coronavirus, en échange d’un soutien financier, ont annoncé mercredi les autorités.

 

MADRID – L’Espagne est officiellement devenue mercredi le premier membre de l’UE à franchir le cap du million de cas de nouveau coronavirus, et les restrictions se multiplient dans le pays pour contenir la seconde vague de l’épidémie.

 

EREVAN – Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a déclaré mercredi qu’aucune « solution diplomatique » n’était envisageable dans le conflit avec l’Azerbaïdjan pour le Nagorny Karabakh. Il a demandé aux Arméniens se porter volontaires pour aller combattre contre les forces azerbaïdjanaises au côté des séparatistes du Nagorny Karabakh.

 

LAGOS – La situation est restée extrêmement tendue mercredi à Lagos au lendemain de la répression par les forces de l’ordre de manifestations pacifiques, qui a fait 12 morts selon Amnesty International et suscité la réprobation à l’étranger.

 

CONAKRY – La commission électorale guinéenne a poursuivi mercredi soir la publication des résultats de l’élection présidentielle, semblant donner l’avantage au président sortant Alpha Condé, au terme d’une journée de violence qui a fait une dizaine de morts selon les autorités.

 

ABIDJAN – La Côte d’Ivoire a plongé dans une violente crise préélectorale avec au moins sept morts et une quarantaine de blessés dans des affrontements intercommunautaires qui durent depuis lundi à Dabou, 50 kilomètres à l’ouest d’Abidjan, à dix jours de l’élection présidentielle.

 

KUNDUZ (Afghanistan) – Au moins 25 membres des forces de sécurité afghanes ont péri dans une embuscade attribuée aux talibans dans le nord-est de l’Afghanistan, ont annoncé mercredi les autorités locales.

 

GENEVE – Les parties en conflit en Libye ont convenu à Genève de rouvrir les principales voies terrestres et les liaisons aériennes internes, premières mesures concrètes annoncées mercredi par l’ONU qui s’est dit prudemment optimiste sur un cessez-le-feu durable dans le pays.

 

ISTANBUL – La Turquie a annoncé mercredi l’extension d’une mission d’exploration gazière en Méditerranée orientale qui suscite la colère de la Grèce voisine.

 

La mission du navire de recherche sismique Oruç Reis, qui devait prendre fin jeudi, a été prolongée jusqu’au 27 octobre, a annoncé la marine turque dans une notice d’information maritime (NAVTEX).

 

LA PAZ – L’Organisation des Etats américains (OEA) a validé mercredi le retour au pouvoir en Bolivie du Mouvement vers le socialisme (MAS) de l’ancien chef de l’Etat Evo Morales, dont le candidat Luis Arce a remporté dimanche l’élection présidentielle dès le premier tour avec une large avance.

 

ALMATY (Kazakhstan) – Un astronaute américain et deux cosmonautes russes de la station spatiale internationale ont regagné la terre jeudi au Kazakhstan, après une mission de 196 jours dans l’espace, a indiqué l’Agence spatiale russe Roskosmos.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir approuvé la vente à Taïwan de 135 missiles de défense côtière Slam-ER, qui ont une portée suffisante pour atteindre la Chine, pour un montant estimé à 1 milliard de dollars.

 

HANOÏ – Au moins 111 personnes sont mortes et 20 autres sont portées disparues dans le centre du Vietnam après des inondations et glissements de terrain depuis plus de deux semaines, ont annoncé mercredi les autorités.

 

PARIS – Des scientifiques ont dévoilé mercredi les secrets du scarabée cuirassé diabolique, impossible à écraser même avec une voiture, une découverte qui pourrait inspirer l’ingénierie et la robotique.

 

Le Nosoderma diabolicum, qui vit principalement sur la côte ouest de l’Amérique du nord, possède une « capacité remarquable à résister aux coups d’écrasement et de perforation des prédateurs, et même d’une automobile », selon une étude publiée dans la revue Nature.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here