LE MONDE EN BREF DU MARDI 20 OCTOBRE 2020

 

DUBLIN – L’Irlande et le Pays de Galles sont devenus lundi les premiers territoires en Europe à se résoudre à un confinement face à la deuxième vague de nouveau coronavirus, dans l’espoir de « célébrer Noël correctement », et de nouveaux tours de vis entrent aussi en vigueur en Belgique, Slovénie et Italie.

 

PARIS – Les autorités françaises ont déclenché lundi une série d’opérations visant la mouvance islamiste et promis « une guerre contre les ennemis de la République », trois jours après l’assassinat d’une rare sauvagerie du professeur Samuel Paty, qui a donné lieu à de nouvelles arrestations et à la fermeture d’une mosquée près de Paris.

 

LA PAZ – Le socialiste Luis Arce sera le prochain président de la Bolivie, après sa large victoire à la présidentielle, tandis que son mentor, l’ex-président Evo Morales, a annoncé d’Argentine son retour « tôt ou tard » dans son pays.

 

WASHINGTON – Donald Trump a ouvert la voie lundi au retrait du Soudan de la liste noire américaine des Etats soutenant le terrorisme, un tournant aussitôt salué par Khartoum qui réclamait la levée de cette lourde sanction en vigueur depuis près de 30 ans.

 

CONAKRY – L’opposant Cellou Dalein Diallo a revendiqué lundi avoir remporté la présidentielle guinénne dès le premier tour, sans attendre les résultats officiels, provoquant des scènes de liesse et de premières tensions dans un pays où les nerfs sont à vif depuis des mois.

 

WASHINGTON – La justice américaine a révélé lundi avoir inculpé six agents du renseignement militaire russe pour des cyberattaques mondiales, qui ont notamment visé le parti d’Emmanuel Macron avant les élections françaises de 2017 et les jeux Olympiques de 2018 en Corée du Sud.

 

STEPANAKERT (Azebaïdjan) – Arméniens et Azerbaïdjanais se sont accusés de nouvelles attaques lundi, la « trêve humanitaire » censée être entrée en vigueur la veille restant toujours lettre morte dans le conflit de la région séparatiste du Nagorny Karabakh.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Une alerte au tsunami a été déclenchée lundi en Alaska à la suite d’un séisme de magnitude 7,5 survenu au large des côtes de cet Etat américain.

 

LAGOS – Au Nigeria, les manifestations de la jeunesse qui réclame désormais « une meilleure gouvernance », se sont poursuivies lundi dans un climat tendu et se propageaient à travers le pays, particulièrement à Lagos, où les manifestants ont mis la capitale économique de 20 millions d’habitants quasiment à l’arrêt.

 

ABIDJAN – Une personne est morte et plusieurs ont été blessées lors de manifestations de l’opposition à deux semaines de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, où une mission diplomatique ouest-africaine a appelé pouvoir et opposants à faire des « efforts considérables ».

 

BANGKOK – Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-O-Cha a convoqué une session extraordinaire du parlement face à des manifestants qui continuent à défier le pouvoir, des milliers d’entre eux étant encore descendus lundi dans les rues pour demander la libération de militants et une réforme de la monarchie.

 

BOGOTA – Plusieurs milliers d’indigènes ont manifesté lundi contre la violence dont ils sont victimes sur leurs terres, en organisant un procès symbolique du chef de l’Etat Ivan Duque à proximité du palais présidentiel, dans le centre de Bogota.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a répété lundi ne toujours pas voir « de base » à une reprise des négociations commerciales post-Brexit tout en se félicitant de la proposition de Bruxelles d’accélérer les discussions, les jours étant désormais comptés pour échapper à un « no deal ».

 

BUDAPEST – Les députés hongrois ont entériné lundi la nomination d’un nouveau président de la Cour suprême, malgré de vives critiques de la part des magistrats inquiets de l’indépendance du système judiciaire dans leur pays.

 

DUBLIN – Le réseau social Instagram, filiale de Facebook, est visé par une enquête en Europe à propos du traitement des données personnelles d’utilisateurs mineurs, a annoncé lundi le régulateur irlandais.

 

PARIS – « Il est crucial » pour le relèvement de la zone euro, où les nouvelles mesures de restriction « pèsent sur la reprise », que le plan de relance européen « soit un succès » et l’argent versé au plus tôt, a mis en garde la présidente de la BCE, Christine Lagarde, dans une interview parue lundi.

 

TEHERAN – Une délégation ukrainienne a entamé lundi à Téhéran une deuxième série de discussions sur une possible compensation financière de la part de l’Iran pour le crash d’un avion de ligne ukrainien abattu en janvier au-dessus de Téhéran, selon les médias officiels.

 

BERLIN – Les autorités judiciaires allemandes ont émis un mandat d’arrêt international à l’encontre des deux fondateurs du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, au coeur du scandale d’évasion fiscale des Panama Papers révélé en 2016 par un consortium international de journalistes d’investigation, rapporte le quotidien allemand Sueddeutsche Zeitung (SZ).

 

PARIS – Journée noire pour la Bourse de Paris et plusieurs autres places européennes gérées par Euronext: après avoir subi une panne d’environ trois heures en matinée, l’opérateur boursier européen a vu les échanges se prolonger bien au-delà de l’heure habituelle de clôture et finalement annulé tous ceux intervenus après 17H30.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here