LE MONDE EN BREF DU LUNDI 19 OCTOBRE 2020

 

PARIS – Contre l’horreur, la mobilisation: des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche partout en France en hommage au professeur décapité vendredi, un attentat islamiste qui a conduit l’exécutif à décider d’actions « concrètes » rapides contre la propagande en ligne et pour la sécurité des établissements scolaires.

 

PARIS – L’Europe, confrontée à une puissante deuxième vague, a dépassé dimanche les 250.000 morts du Covid-19, pendant qu’Israël et la ville australienne de Melbourne amorçaient un déconfinement progressif après plusieurs semaines de restrictions draconiennes.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erakat, infecté par le nouveau coronavirus, a été hospitalisé dimanche dans un établissement israélien qui a fait savoir qu’il se trouvait dans un état « grave, mais stable ».

 

MANAMA – Israël et Bahreïn ont scellé dimanche un accord formalisant l’établissement de relations entre les deux pays et signé sept mémorandums d’entente, ouvrant encore davantage la région du Golfe à l’Etat hébreu.

 

BEYROUTH – Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a fustigé dimanche les récents accords de normalisation des relations entre Israël et des pays du Golfe, et a appelé à mener des attaques en Arabie saoudite.

 

WASHINGTON – Donald Trump dans le Nevada, son adversaire démocrate Joe Biden en Caroline du Nord: les deux candidats à la présidentielle américaine se sont rendus dimanche dans des Etats-clés de l’élection avant une semaine cruciale de campagne, marquée par un regain d’agressivité.

 

STEPANAKERT (Azerbaïdjan) – L’Azerbaïdjan et l’Arménie se rejetaient dimanche la responsabilité de la violation d’une nouvelle « trêve humanitaire » entrée en vigueur à minuit dans le Nagorny Karabakh, une semaine après un premier cessez-le-feu conclu mais jamais respecté.

 

MINSK – Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues au Bélarus dimanche contre le président Alexandre Loukachenko, malgré la menace de tirs à balles réelles de la police, qui a interpellé plus de 200 personnes.

 

TEHERAN – L’Iran a déclaré dimanche qu’un embargo de l’ONU sur ses armes a désormais expiré, aux termes de l’accord international sur le nucléaire iranien et la résolution 2231 du Conseil de sécurité, Washington affirmant cependant que toute vente d’armes à Téhéran entraînerait des sanctions.

 

LA PAZ – La présidente par intérim de Bolivie, Jeanine Añez, a demandé aux électeurs de faire preuve de « patience » face à la lenteur des résultats du scrutin présidentiel de dimanche, organisé après une année de grave crise politique.

 

CONAKRY – Les Guinéens sont allés voter dimanche pour choisir leur prochain président, dans le calme mais aussi l’inquiétude de lendemains électoraux violents au moment de l’annonce des résultats, après des mois de contestation meurtrière contre un éventuel troisième mandat du sortant Alpha Condé.

 

NICOSIE – Déjouant les pronostics, le candidat nationaliste Ersin Tatar, soutenu par la Turquie, a été élu dimanche « président » de l’autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTNC), un succès pour Ankara dans un contexte de vives tensions autour de ses projets en Méditerranée orientale.

 

BANGKOK – Des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie ont bravé dimanche, pour la quatrième journée consécutive, l’interdiction de rassemblement à Bangkok pour réclamer la démission du Premier ministre et une réforme de la monarchie, avant de se disperser dans le calme.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a déclaré dimanche toujours vouloir conclure un accord commercial post-Brexit avec l’Union européenne, malgré des négociations dans l’impasse, tout en estimant que la balle était « dans le camp » des Européens.

 

HERAT (Afghanistan) – Une voiture piégée ayant pris pour cible le siège de la police afghane à Feroz Koh dans la province de Ghor (ouest) a tué dimanche au moins douze civils et fait une centaine de blessés, selon les autorités.

 

SANTIAGO DU CHILI – Des dizaines de milliers de Chiliens se sont rassemblés dimanche à Santiago pour commémorer le premier anniversaire du début de la contestation sociale pour plus d’égalité et se mobiliser en faveur du « oui » au référendum constitutionnel.

 

NOUAKCHOTT – L’homme d’affaires mauritanien Moustapha Ould Limam Chafi, un opposant à l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz connu pour son rôle dans la libération d’otages occidentaux au Sahel, est rentré dimanche d’un exil d’une dizaine d’années, a constaté un correspondant de l’AFP.

 

KHARTOUM – Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok s’est engagé samedi à coopérer avec la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda, en visite à Khartoum pour discuter de l’extradition de responsables recherchés pour « génocide » au Darfour, selon le gouvernement soudanais.

 

LONDRES – Une Britannique, qui organisait un festival littéraire aux Emirats arabes unis, affirme dimanche dans le journal The Sunday Times avoir été agressée sexuellement en février à Abou Dhabi par le ministre émirati de la Tolérance, qui a démenti.

 

JEDDAH (Arabie saoudite) – L’artiste Ohoud Abdallah Almalki est entrée dans le Livre Guinness des records, première Saoudienne à le faire en solo, grâce à un tableau réalisé avec du café en poudre périmé, a annoncé dimanche la célèbre publication dans un communiqué.

(afp)

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here