LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 18 OCTOBRE 2020

 

PARIS – Couvre-feu pour 20 millions de Français, interdiction de se réunir à Londres, écoles fermées en Pologne: des mesures draconiennes sont entrées en vigueur samedi en Europe dans l’espoir de juguler la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

 

TEHERAN – L’Iran a déclaré dimanche que l’ interdiction visant notamment la vente d’armes et d’équipements militaires lourds à Téhéran a désormais expiré aux termes de l’accord international sur le nucléaire iranien et la résolution 2231 du Conseil de sécurité.

 

PARIS – « 2,2 millions de publicités ont été rejetées » et « 120.000 posts Facebook et Instagram ont été retirés pour tentative d’entrave à la participation au scrutin », en amont de l’élection américaine, a indiqué le vice-président de Facebook, Nick Clegg, dans une interview au Journal du Dimanche.

 

STEPANAKERT (Azerbaïdjan) – Une semaine après un premier cessez-le-feu, conclu mais jamais respecté, entre Azerbaïdjan et Arménie au Nagorny Karabakh, une nouvelle « trêve humanitaire » est entrée en vigueur samedi à minuit heure locale (20H00 GMT), mais Erevan a accusé Bakou de l’avoir aussitôt violée.

 

PARIS – Les éléments de l’enquête dévoilés samedi sur « l’attentat terroriste islamiste » contre un professeur décapité près de Paris par un réfugié mettent en lumière la vindicte à laquelle il a été désigné sur les réseaux sociaux pour avoir montré une caricature de Mahomet à ses élèves.

 

BEYROUTH – Plusieurs centaines de Libanais ont défilé samedi à Beyrouth pour marquer le premier anniversaire d’un soulèvement populaire inédit, déclenché contre une élite politique accusée de corruption et d’incompétence sans toutefois entraîner de véritables changements dans un pays en plein effondrement économique.

 

MUSKEGON (Etats-Unis) – Donald Trump a poursuivi sa campagne à un rythme effréné, avec de multiples déplacements à travers le pays samedi, pour mobiliser ses troupes et rattraper son retard sur son adversaire démocrate Joe Biden, à 17 jours de l’élection présidentielle américaine.

 

WASHINGTON – Des milliers d’opposantes à Donald Trump ont manifesté samedi aux Etats-Unis pour protester contre la nomination à la Cour suprême d’une juge conservatrice et contre la réélection du milliardaire.

 

BANGKOK – Plusieurs dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie ont bravé samedi, pour la troisième journée consécutive, l’interdiction de rassemblement à Bangkok pour réclamer la démission du Premier ministre et une réforme de la monarchie, avant de se disperser dans le calme.

 

WELLINGTON – La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a remporté samedi une victoire éclatante lors des élections générales, son Parti travailliste étant sur le point de rafler la majorité absolue au Parlement, grâce aux succès du gouvernement dans la lutte contre la pandémie.

 

VARSOVIE – L’ambassadeur du Vatican en Pologne a annoncé samedi la démission d’un évêque polonais soupçonné d’avoir couvert des abus sexuels commis sur des enfants par des membres du clergé de ce pays catholique fervent.

 

JERUSALEM – Plusieurs dizaines de milliers de manifestants opposés au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont rassemblés samedi soir en Israël, lors de rassemblements qui ont repris de la vigueur avec la levée de restrictions qui les limitaient.

 

KANO (Nigeria) – Des jihadistes liés à l’organisation Etat islamique ont tué 14 soldats nigérians dans une attaque contre une base militaire dans le nord-est du pays, a-t-on appris samedi de sources militaires.

 

DOUALA (Caméroun) – Trois villageois ont été tués et cinq enfants enlevés par des combattants de Boko Haram dans l’extrême-nord du Cameroun, où ces jihadistes multiplient les meurtres et kidnappings de civils, a-t-on appris samedi auprès des autorités locales.

 

ATHENES – Une nouvelle barrière à la frontière entre la Grèce et la Turquie sera érigée d’ici avril pour dissuader le passage de migrants, a annoncé samedi la cabinet du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis qui a effectué une visite sur les lieux, dans la région d’Evros, dans le nord-est de la Grèce.

 

TEHERAN – Le nouvel ambassadeur d’Iran au Yémen est arrivé à Sanaa, capitale tenue par les rebelles Houthis, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères de la République islamique, qui soutient ces insurgés dans le conflit les opposant aux forces gouvernementales.

 

BERLIN – Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, autorité morale du pays, s’est mis en quarantaine samedi après que l’un de ses gardes du corps a été contrôlé positif au nouveau coronavirus, a annoncé l’un de ses porte-parole.

 

BAGDAD – Plusieurs centaines de partisans du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires pro-Iran désormais intégrée à l’Etat irakien, ont incendié samedi le siège du parti au pouvoir au Kurdistan après des critiques formulées par l’un de ses cadres, a constaté un photographe de l’AFP.

 

SAN JOSE – Vingt personnes sont mortes ces derniers jours au Costa Rica après avoir consommé du guaro, un alcool de canne, frelaté au méthanol, a indiqué samedi le ministère de la Santé.

 

NEW YORK – Les autorités ont interdit la tenue d’un mariage dans l’Etat de New York après avoir appris qu’il aurait pu rassembler plus de 10.000 invités, en violation des mesures de lutte contre le coronavirus, a annoncé samedi le gouverneur Andrew Cuomo.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here