LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 17 OCTOBRE 2020

 

PARIS – La décapitation d’un professeur qui avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet a frappé d’effroi la France, de nouveau touchée par un « attentat terroriste islamiste », selon les mots du président Emmanuel Macron, trois semaines après l’attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo.

 

PARIS – Interdiction de socialiser à Londres, couvre-feu en France, écoles fermées en Pologne: une nouvelle série de mesures draconiennes entre en vigueur samedi en Europe dans l’espoir de juguler la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

 

WASHINGTON – Les sociétés américaines Pfizer et Moderna prévoient de demander l’autorisation de leurs vaccins contre le Covid-19 d’ici fin novembre aux Etats-Unis, ce qui marquerait un record de vitesse absolu pour le développement d’un vaccin, neuf mois après le premier mort du coronavirus dans le pays.

 

STEPANAKERT (Azerbaïdjan) – La capitale de la région séparatiste du Nagorny Karabakh était à nouveau vendredi la cible de bombardements, tandis que de violents combats font rage sur le front et que l’Azerbaïdjan a revendiqué la prise de nouveaux territoires.

 

OCALA (Etats-Unis) – Les sondages sont mauvais, son propre camp doute: en difficulté, le président américain Donald Trump a sillonné vendredi la Floride, un Etat qu’il peut difficilement se permettre de perdre s’il veut l’emporter face à Joe Biden le 3 novembre.

 

SOTHFIELD (Etats-Unis) – Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a jugé vendredi « stupéfiant » le « refus » de Donald Trump de condamner les suprémacistes blancs, lors d’un discours à charge contre le président américain dans l’Etat-clé du Michigan, à 18 jours du scrutin.

 

WASHINGTON – Le déficit budgétaire des Etats-Unis a grimpé à un niveau historique en 2020, en raison des dépenses engagées pour aider l’économie à faire face à la crise provoquée par le Covid-19. Il dépasse les 3.000 milliards de dollars, battant de très loin son précédent record.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni et l’Union européenne discuteront lundi du « format » de leurs négociations sur leur relation commerciale post-Brexit, malgré la menace de Londres de tourner les talons sans « changement fondamental » du côté des Européens, avec le risque d’un « no deal » potentiellement dévastateur pour l’économie.

 

MOSCOU – Les négociations sur une prolongation du traité de désarmement russo-américain New Start, qui expire début 2021, ont replongé dans l’impasse vendredi après le rejet par les Etats-Unis d’une proposition de la Russie.

 

WELLINGTON – Les Néo-Zélandais votent samedi à l’occasion d’élections générales et, sauf surprise, la Première ministre sortante Jacinda Ardern devrait obtenir la majorité absolue, forte du succès de sa gestion de la pandémie de coronavirus.

 

NEW YORK – L’ancien ministre mexicain de la Défense Salvador Cienfuegos (2012-2018), a été inculpé aux Etats-Unis de trafic de drogue et de blanchiment d’argent, a-t-on appris vendredi auprès du procureur fédéral de Brooklyn.

 

BANGKOK – La police a dispersé vendredi soir à Bangkok plusieurs centaines de manifestants pro-démocratie qui avaient bravé l’interdiction de rassemblements promulguée la veille au moyen de canons à eau, une première depuis le début de la contestation.

 

PARIS – L’ancien chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy a été inculpé pour « association de malfaiteurs », dans l’enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007, aggravant sa situation judiciaire alors qu’il fait déjà face à deux prochains procès dans d’autres affaires.

 

WASHINGTON – Le chef du Pentagone Mark Esper et la ministre française des Armées Florence Parly ont discuté vendredi de la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu au Nagorny Karabakh où les combats font rage entre soldats azerbaïdjanais et séparatistes arméniens.

 

NEW YORK – Wall Street a terminé en ordre dispersé vendredi après trois séances consécutives de baisse, le Dow Jones ayant été soutenu par des indicateurs américains positifs et l’espoir d’un plan de soutien économique américain, avant ou après l’élection présidentielle du 3 novembre.

 

BRUXELLES – Les dirigeants de l’Union européenne ont dénoncé vendredi les « provocations » de la Turquie en Méditerranée orientale et renouvelé leur menace de sanctions dans les conclusions adoptées lors d’un sommet à Bruxelles.

 

GUATEMALA – L’organe judiciaire de lutte contre la corruption au Guatemala a indiqué vendredi avoir saisi l’équivalent de 16 millions de dollars en liquide cachés dans plusieurs valises, probablement des pots-de-vin versés à un ancien fonctionnaire.

 

OTTAWA – Le Canada va continuer à défendre les droits humains en Chine, a promis vendredi le Premier ministre Justin Trudeau après une mise en garde d’un haut diplomate chinois contre l’accueil dans ce pays de manifestants hongkongais pro-démocratie.

 

ISTANBUL – Des médias turcs ont affirmé que la Turquie avait effectué vendredi le premier essai d’un système russe de défense ultrasophistiqué dont l’achat par Ankara avait provoqué la colère des Etats-Unis.

 

BRUXELLES – L’ex-roi des Belges Albert II a salué vendredi le rapprochement initié par son fils le roi Philippe avec Delphine de Saxe-Cobourg, fille naturelle qu’il a longtemps reniée, désormais reconnue princesse de Belgique, dans un communiqué publié par le Palais royal. C’est la première expression publique d’Albert II depuis que Delphine (ex-Boël) a dû engager, en 2013, une procédure devant la justice belge afin d’obtenir cette reconnaissance de filiation.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here