LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 16 OCTOBRE 2020

 

LONDRES – Nouveau tour de vis en Europe: les réunions privées à l’intérieur sont désormais interdites à Londres et dans plusieurs autres zones d’Angleterre, et les fêtes privées se tenant dans des lieux publics le seront en France en raison de l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Europe, jugée « très préoccupante » par l’Organisation mondiale de la santé.

 

WASHINGTON – Donald Trump s’est dit jeudi prêt à faire un geste pour débloquer, avant l’élection présidentielle du 3 novembre, les négociations sur un nouveau plan de soutien à l’économie américaine, alors que les demandes d’allocations chômage ont atteint un plus haut depuis août.

 

WASHINGTON – Donald Trump et Joe Biden ont affiché jeudi soir – sur deux chaînes différentes avec deux styles opposés – leurs profonds désaccords sur la gestion de l’épidémie du coronavirus, à 19 jours de l’élection présidentielle américaine.

 

BRUXELLES – Angela Merkel a appelé jeudi soir à Bruxelles à des compromis de part et d’autre pour débloquer les négociations commerciales post-Brexit entre Londres et l’UE, avant une prise de position du Premier ministre britannique Boris Johnson attendue vendredi.

 

BANGKOK – Plusieurs milliers de manifestants qui s’étaient réunis jeudi à Bangkok, bravant l’interdiction de rassemblements, se sont dispersés dans le calme, mais le mouvement de contestation qui ose défier la puissante monarchie appelle à une nouvelle démonstration de force vendredi.

 

WASHINGTON – Les démocrates ont de « bonnes chances » de gagner la Maison Blanche a reconnu jeudi le sénateur républicain Lindsey Graham, très proche de Donald Trump, prenant acte de la dynamique qui semble porter Joe Biden face au président-candidat à 19 jours du scrutin.

 

BICHKEK – Le Premier ministre du Kirghizstan a affirmé jeudi avoir pris le pouvoir après la démission plus tôt dans la journée du président, une issue qui ne met pas fin à la crise politique minant le pays depuis des élections contestées.

 

BRUXELLES – Les dirigeants européens ont sanctionné jeudi plusieurs « hommes du président » Poutine pour l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, avant un sommet à Bruxelles, afin de manifester clairement leur volonté d’utiliser leurs armes politiques et économiques pour faire respecter le droit international.

 

PARIS – Condamné par contumace au Rwanda mais résidant en Belgique, le médecin rwandais Eugène Rwamucyo a été renvoyé devant les assises en France par des juges français pour génocide et crime contre l’humanité, vingt-six ans après les massacres perpétrés contre la minorité tutsi dans ce petit pays d’Afrique.

 

VARSOVIE – Israël a rendu hommage jeudi au couple polonais qui avait caché pendant la Seconde guerre mondiale le futur réalisateur franco-polonais Roman Polanski, alors jeune enfant.

 

ABIDJAN – L’opposition ivoirienne a franchi jeudi, jour de l’ouverture officielle de la campagne, un nouveau pas vers le boycott total de l’élection présidentielle du 31 octobre, en demandant à ses partisans de boycotter les opérations électorales et la campagne et en affirmant ne pas être « concerné » par le « processus électoral ».

 

CONAKRY – Des foules de Guinéens enfiévrés se sont pressées jeudi à la rencontre de Cellou Dalein Diallo, principal adversaire du chef de l’Etat sortant, à son retour de province, à l’entame de la dernière ligne droite avant la présidentielle.

 

LAGOS – « Ne vous laissez pas intimider »: la jeunesse nigériane continuait jeudi de marcher contre les violences policières dans plusieurs grandes villes du pays, malgré un avertissement de l’armée et de nouveaux incidents.

 

SANAA – Rebelles et gouvernement au Yémen ont commencé jeudi à échanger un millier de prisonniers, dans le cadre d’un accord parrainé par l’ONU et perçu comme un premier signe de progrès dans le processus de paix pour mettre fin à six ans de conflit sanglant.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Twitter revenait progressivement à la normale jeudi soir après une panne mondiale de deux bonnes heures a priori d’ordre technique, un incident dont le réseau social se serait bien passé après une controverse sur sa gestion d’un article politique en pleine campagne pour la présidentielle américaine.

 

WASHINGTON – La candidate démocrate à la vice-présidence des Etats-Unis, Kamala Harris, a suspendu ses déplacements jusqu’à dimanche en raison de cas de Covid-19 dans son entourage, a annoncé jeudi l’équipe de campagne de Joe Biden.

 

MONTREAL (Canada) – Le meurtrier d’une fillette de neuf ans, dont l’enlèvement et la mort en 1984 avaient bouleversé le Canada et entraîné la condamnation d’un innocent, a été identifié 36 ans plus tard grâce à son ADN, a annoncé jeudi la police de Toronto.

 

PARIS – Mauvaise alimentation, pollution et autres sources de maladies chroniques en hausse depuis 30 ans, auxquelles s’ajoute un nouveau virus: les conditions d’une « tempête » étaient réunies pour aboutir au million de morts du Covid-19, déplore un rapport publié vendredi par la revue The Lancet.

 

SEOUL – Le label musical des rois de la K-pop, BTS, a fait une entrée triomphale jeudi à la Bourse sud-coréenne, où son titre a presque doublé de valeur, transformant instantanément son patron en milliardaire et gonflant les fortunes du septuor.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here