Burkina-Hommage-Thomas Sankara

Burkina : le président  Kaboré salue la mémoire du père de la Révolution

Ouagadougou ,16 oct. 2020 (AIB) le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a rendu hommage jeudi à Ouagadougou, par un dépôt de gerbe de fleurs à la mémoire du capitaine Thomas Sankara, le père de la révolution burkinabè assassiné le 15 octobre  1987, avec douze de ses compagnons d’infortune lors d’un coup d’Etat.

Selon Roch Marc Christian Kaboré, cela fait 33 ans que le capitaine Thomas Sankara a été assassiné au Conseil de l’Entente, le site abritant le Mémorial du père de la révolution burkinabè.

Pour le président Kaboré, il est normal  que l’Etat rende hommage à ce digne fils qui a conduit le Burkina Faso durant quelques années.

Roch Kaboré  a précisé  que le président Sankara  a marqué l’histoire de son pays et celle des peuples africains, car selon lui, Thomas Sankara a compris que sans une indépendance véritable, il est difficile pour les pays africains de se développer.

De son avis, cette indépendance passe par le  prix de sacrifices individuels et collectifs qu’il faut accepter pour faire avancer les pays. « En  un peu de temps il a apporté beaucoup de choses au Burkina Faso » a-t-il indiqué.

Le capitaine Thomas Sankara a été assassiné le 15 octobre 1987  par un coup d’Etat qui a porté l’ex président du Faso Blaise Compaoré en exil en Côte d’Ivoire depuis 2014, au pouvoir.

Agence d’information du Burkina (AIB)
EY/no/ata/ak/as

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here