LE MONDE EN BREF DU JEUDI 15 OCTOBRE 2020

 

PARIS – Face au regain de la pandémie de Covid-19, les pays européens ont encore durci mercredi leurs mesures de protection, en France notamment où plusieurs grandes villes dont Paris, soit près de 20 millions d’habitants, seront soumises à partir de samedi à un couvre-feu nocturne.

 

WASHINGTON – Barron Trump, fils de Donald et Melania Trump, a lui aussi été testé positif au Covid-19, a annoncé mercredi la Première dame des Etats-Unis, indiquant qu’il était depuis de nouveau négatif.

 

BRUXELLES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mercredi soir qu’il déciderait de poursuivre ou non les difficiles négociations commerciales post-Brexit avec l’UE en fonction « des résultats » d’un sommet européen prévu jeudi et vendredi à Bruxelles.

 

WASHINGTON – Un accord sur un nouveau plan de soutien à l’économie américaine avant l’élection présidentielle du 3 novembre semble de plus en plus improbable, en raison de positions « très éloignées » entre le gouvernement Trump et l’opposition démocrate.

 

RYAD – Le G20 a prolongé mercredi de six mois, jusqu’au 30 juin prochain, le moratoire sur la dette des pays les plus pauvres durement affectés par la pandémie de Covid-19, une mesure jugée insuffisante par des ONG.

 

WASHINGTON – Donald Trump et Joe Biden se préparaient mercredi à leur prochain grand rendez-vous de la campagne présidentielle, à la place du débat annulé qui devait les opposer jeudi soir: ils répondront en direct télévisé à des électeurs mais chacun sur une chaîne différente.

 

WASHINGTON – Les Républicains crient à la partialité, un quotidien proteste contre la censure et le patron de Twitter trouve la communication de sa propre plateforme « inacceptable »: la polémique autour d’un article controversé sur Joe Biden souligne la difficile position de Facebook et Twitter à trois semaines de la présidentielle américaine.

 

BAKHARLY (Azerbaïdjan) – L’Azerbaïdjan a annoncé mercredi avoir frappé des sites de lancement de missiles sur le territoire arménien, une première laissant craindre une escalade du conflit dans la région séparatiste du Nagorny Karabakh.

 

BANGKOK – Arrestations des leaders de la contestation, proscription des rassemblements de cinq personnes et plus, interdiction de messages en ligne: le gouvernement thaïlandais a durci le ton jeudi face au mouvement de contestation qui défile depuis plusieurs mois pour demander plus de démocratie.

 

NAQOURA (Liban) – Le Liban et Israël, deux voisins officiellement toujours en guerre, ont engagé mercredi des pourparlers inédits sous l’égide de Washington pour délimiter leur frontière maritime et lever les obstacles à la prospection d’hydrocarbures, Beyrouth espérant clore le dossier « dans un délai raisonnable ».

 

JERUSALEM – Israël a approuvé mercredi la construction de plus de 2.000 nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie occupée, premier feu vert de ce type accordé depuis la normalisation des relations mi-septembre entre l’Etat hébreu et deux pays du Golfe.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mercredi la libération de deux Américains prisonniers des rebelles Houthis au Yémen, qui ont de leur côté obtenu, dans un apparent échange, le retour de plus de 200 membres de leur groupe longtemps retenus à Oman.

 

PARIS – Module de service pour la future station spatiale lunaire, conception d’un atterrisseur sur la Lune, sonde chargée de rapporter les premiers échantillons martiens sur Terre, l’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé mercredi l’octroi de nombreux contrats à des industriels européens.

 

ALMATY – Un vaisseau Soyouz transportant une astronaute américaine et deux cosmonautes russes s’est arrimé mercredi à la Station spatiale internationale (ISS) après un voyage effectué en à peine à trois heures, un nouveau record de rapidité.

 

ATHENES – Le chef et cinq anciens cadres du parti néonazi grec Aube dorée ont été condamnés à 13 ans de prison ferme mercredi par la Cour pénale d’Athènes, qui les a reconnus coupables d’avoir dirigé une « organisation criminelle », responsable de meurtres et violences.

 

PARIS – Le géant des cosmétiques L’Oréal a choisi un élément clé du groupe, le directeur général adjoint Nicolas Hieronimus, pour en prendre la direction opérationnelle en mai prochain, succédant à Jean-Paul Agon qui restera président du conseil d’administration.

 

EDIMBOURG (Royaume-Uni) – Une majorité sans précédent de 58% d’Écossais se disent désormais favorables à ce que leur région prenne son indépendance du Royaume-Uni, selon un sondage publié mercredi par l’institut Ipsos Mori.

 

ROME – Le coronavirus arbitre de la Série A? Naples a écopé mercredi d’une défaite 3-0 sur tapis vert pour avoir renoncé au déplacement pour le choc contre la Juventus, tandis que Cristiano Ronaldo, positif au Covid-19, est revenu en Italie pour une quarantaine aux allures de course contre la montre.

 

LONDRES – La Premier League a officiellement rejeté mercredi, « à l’unanimité » le projet « Big Picture » qui prévoyait une réforme en profondeur du football anglais, mais elle ne peut plus faire l’économie d’une réflexion longtemps repoussée sur des questions brûlantes.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’annonce du choix de l’actrice israélienne Gal Gadot pour incarner Cléopâtre à l’écran a enflammé les réseaux sociaux, où Hollywood est une fois encore accusé de « blanchiment » sur fond de débat historique quant à l’appartenance ethnique de la reine d’Egypte.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here