LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 14 OCTOBRE 2020

 

PEMBROKE PINES (Etats-Unis) – Un président « irresponsable » contre un candidat « catastrophique » pour les « seniors »: Donald Trump et Joe Biden ont chacun fait mardi un appel du pied aux électeurs âgés, qui devraient jouer un rôle crucial pour déterminer le vainqueur de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre.

 

WASHINGTON – La magistrate Amy Coney Barrett, choisie par Donald Trump pour entrer à la Cour suprême, a juré mardi tenir sa foi à l’écart de son travail de juge, mais a refusé de livrer son opinion sur une série de sujets brûlants, à commencer par le droit des Américaines à avorter.

 

WASHINGTON – Les sociétés pharmaceutiques américaines Johnson & Johnson et Eli Lilly ont suspendu lundi et mardi des essais cliniques d’un vaccin et d’un traitement expérimental contre le Covid-19, respectivement, le temps d’évaluer d’éventuels effets secondaires chez des participants, un nouveau contretemps dans la lutte contre la pandémie.

 

– La Banque mondiale a annoncé mardi l’approbation d’un plan d’aide de 12 milliards de dollars pour garantir aux pays en développement l’accès rapide aux vaccins quand ils seront disponibles.

 

WASHINGTON – L’économie mondiale reste plus que jamais à la merci de la pandémie. La récession va être moins sévère que prévu en 2020 grâce à un été d’insouciance dans beaucoup de pays avancés, mais la reprise s’essouffle déjà, a prévenu mardi le Fonds monétaire international.

 

WASHINGTON – Deux des principaux alliés occidentaux de la Turquie, les Etats-Unis et l’Allemagne, ont accentué mardi la pression sur Ankara pour qu’elle cesse ses « provocations » en Méditerranée, où la fragile détente avec la Grèce est déjà menacée.

 

BRUXELLES – Face à une épidémie de coronavirus qui repart de plus belle en Europe, menaçant la reprise économique, la Commission européenne a annoncé mardi qu’elle prolongeait jusqu’à l’été 2021 l’assouplissement des aides d’Etat pour aider les entreprises en difficulté.

 

BRUXELLES – Les ministres des Affaires européennes ont adopté mardi des critères communs pour les restrictions de voyage dans l’UE, pour tenter de mettre fin à la cacophonie engendrée par la pandémie de Covid-19, qui connaît une reprise inquiétante sur le continent.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont fait état mardi d’un « accord de principe » avec Moscou pour prolonger le traité de désarmement nucléaire New Start, pour subir aussitôt une rebuffade de Moscou qui a jugé « inacceptables » les conditions de Washington.

 

TARTAR (Azerbaïdjan) – D’intenses combats opposaient mardi forces séparatistes arméniennes du Nagorny Karabakh et armée azerbaïdjanaise, ignorant toujours une trêve humanitaire, tandis que la Turquie, grand soutien de Bakou, a proposé des « pourparlers à quatre » avec la Russie.

 

PEKIN – Quatre millions d’échantillons ont été prélevés en deux jours à Qingdao (est), métropole chinoise qui organise un dépistage express de ses 9 millions d’habitants après la découverte d’un mini-foyer de coronavirus, ont indiqué mardi les autorités.

 

BAMAKO – Douze civils, dont deux femmes et un enfant, et 11 militaires maliens ont été tués dans une série d’attaques mardi dans le centre du Mali, soit le plus lourd bilan dans le pays depuis le putsch du 18 août.

 

LAGOS – Des milliers de jeunes Nigérians sont descendus mardi dans les rues pour un nouveau jour de manifestation contre les violences policières dans plusieurs villes du pays, et notamment à Lagos, où ils bloquaient les axes majeurs de la mégalopole économique de 20 millions d’habitants.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – « C’est le début d’une nouvelle ère », a annoncé Tim Cook, le patron d’Apple, pour marquer l’entrée très attendue des iPhone dans la 5G, la nouvelle génération de téléphonie mobile ultra-rapide, qui prend son envol en Asie et dans le monde.

 

GENEVE – Un an après l’avoir sanctionnée pour son soutien à Airbus, l’OMC a autorisé mardi l’Union européenne à prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis pour ses aides à Boeing, un rebondissement de plus dans un feuilleton commercial vieux de 16 ans.

 

NICOSIE – Chypre a annoncé mardi la suppression de ses « passeports en or » après la diffusion d’une enquête de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera sur des abus présumés de ce programme controversé visant à attirer de riches investisseurs sur l’île membre de l’Union européenne.

 

RETHYMNON (Grèce) – Un jeune agriculteur « possédé par le démon » et adepte de magie noire a été condamné mardi à la réclusion à perpétuité en Crète pour le viol et le meurtre d’une biologiste américaine l’an dernier sur l’île grecque.

 

LISBONNE – Neymar, Mbappé, Ibrahimovic… et maintenant « CR7 ». Cristiano Ronaldo est le dernier footballeur vedette testé positif au coronavirus mardi, laissant le Portugal et son club la Juventus Turin avec un vide handicapant en attaque.

 

WASHINGTON – La Nasa a annoncé mardi que sept pays avaient signé ce qu’elle appelle les « accords d’Artémis », un texte qui veut encadrer juridiquement la nouvelle vague d’exploration de la Lune et d’autres astres et autoriser la création de « zones de sécurité », mais de grandes puissances spatiales rivales n’en font pas partie.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here