LE MONDE EN BREF DU MARDI 13 OCTOBRE 2020

 

ORLANDO (Etats-Unis) – Privé de déplacement pendant dix jours par le Covid-19, Donald Trump a retrouvé lundi les estrades de campagne en Floride, assurant être en « pleine forme » à 22 jours de l’élection qui l’opposera à Joe Biden.

 

WASHINGTON – Le Sénat a entamé lundi l’audition de la juge Amy Coney Barrett, nommée par Donald Trump à la Cour suprême, par un dialogue de sourds entre des républicains admiratifs de ette « brillante » juriste et des démocrates fustigeant un calendrier « irresponsable » en pleine pandémie et « illégitime » si près des élections.

 

STEPANAKERT (Azerbaïdjan) – Séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh et armée azerbaïdjanaise se sont encore affrontés lundi, en violation d’une trêve humanitaire négociée sous l’égide de la Russie, qui a appelé les belligérants à enfin respecter « strictement » le cessez-le-feu.

 

Le ministre arménien des Affaires étrangères était à Moscou lundi pour une rencontre avec le médiateur historique du conflit, le Groupe de Minsk de l’OSCE co-présidé par la Russie, la France et les Etats-Unis. Son homologue azerbaïdjanais avait participé à une réunion similaire la semaine passée à Genève (Suisse).

 

WASHINGTON – Le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson a annoncé lundi la suspension de son essai clinique d’un vaccin contre le Covid-19, l’un des participants étant tombé malade.

 

LONDRES – Face à la résurgence du nouveau coronavirus, les autorités britanniques ont annoncé lundi réactiver trois hôpitaux de campagne mis en place au printemps et doivent présenter un système d’alerte simplifiant le patchwork de restrictions locales en Angleterre.

 

MINSK – La police bélarusse a menacé lundi de recourir aux tirs à balles réelles pour mater la contestation dans le pays, alors que l’Union européenne s’est dite « prête » à sanctionner le président Loukachenko pour la répression du mouvement de protestation.

 

ANKARA – La Turquie a renvoyé lundi un navire d’exploration en Méditerranée orientale pour rechercher du gaz naturel, au risque de raviver une crise avec la Grèce, qui a dénoncé une « menace directe à la paix ».

 

BREMERHAVEN (Allemagne) – La plus grande expédition jamais menée au pôle Nord a regagné l’Allemagne lundi après avoir constaté l’ampleur du réchauffement climatique en Arctique et la menace qui plane sur une banquise menacée de « disparaître » l’été.

 

GENEVE (Suisse) – Le changement climatique est le principal responsable du doublement des catastrophes naturelles dans le monde en vingt ans, a alerté lundi l’ONU, signalant que les désastres naturels ont tué plus de 1,2 million de personnes depuis 2000.

 

STOCKHOLM – Le prix Nobel d’économie a été attribué lundi aux Américains Paul Milgrom et Robert Wilson, deux experts des enchères « parfaites » dont les travaux novateurs ont notamment servi aux attributions des fréquences télécom.

 

PEKIN – La Chine a mené lundi une campagne massive de dépistage dans une importante ville portuaire après la découverte de six cas de Covid-19, tandis que les pays européens prennent des mesures drastiques face à une nouvelle flambée des cas de contamination.

 

DUBLIN – La justice irlandaise a refusé lundi pour la troisième fois d’extrader le Britannique Ian Bailey vers la France, où il a été condamné en son absence à 25 ans de prison pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier en Irlande en 1996.

 

ATHENES – La Cour pénale d’Athènes a rejeté lundi toutes les circonstances atténuantes susceptibles d’alléger les peines de prison encourues par les dirigeants du parti néonazi Aube dorée, reconnus coupables la semaine dernière de « direction d’organisation criminelle ».

 

LAGOS – Des milliers de personnes ont continué à manifester lundi dans plusieurs grandes villes du Nigeria, après une semaine de mobilisation contre les violences policières, où deux nouveaux manifestants ont trouvé la mort.

 

DOUCHANBE – Le président tadjik Emomali Rakhmon a été réélu au Tadjikistan avec plus de 90% des voix, selon des résultats préliminaires annoncés lundi, au lendemain d’une élection présidentielle à laquelle aucune opposition réelle n’a participé.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – Le meurtre d’un fermier blanc, deux suspects noirs arrêtés, des manifestations virulentes: le président sud-africain a appelé lundi au calme, soulignant que les tensions raciales liées à ces incidents rappellent tristement que l’Afrique du Sud reste en convalescence de l’apartheid.

 

PARIS – Les 137 pays négociant sous l’égide de l’OCDE ont échoué à trouver un accord pour que les grandes entreprises du numérique « paient leur juste part d’impôt », au risque que les Etats prennent des initiatives désordonnées.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a reçu lundi le cardinal australien George Pell, une revanche certaine pour l’ancien « super ministre » de l’Economie du Vatican, jeté en prison puis acquitté dans une retentissante affaire de pédophilie en Australie.

 

VARSOVIE – Une opération de neutralisation inédite et délicate d’une des plus grosses bombes de la Seconde guerre mondiale, découverte au fond d’un chenal de navigation, a été lancée lundi dans le nord-ouest de la Pologne, entraînant l’évacuation de centaines de riverains.

 

PARIS – Pour la première fois, des astronomes ont pu suivre avec un luxe de détails et une proximité inégalée la « spaghettification » d’une étoile, en partie dévorée par un trou noir, selon une étude publiée lundi.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here