Une vue des maires de neuf communes.

Recettes fiscales : Les maires du Bam harmonisent leurs pratiques à Kongoussi

Kongoussi, (AIB)-La Communauté des communes du Bam (CC- Bam) regroupant les neuf collectivités de la province du Bam, a organisé le 7 octobre 2020 un atelier sur les principes de mobilisation de recettes propres.

Mettre les acteurs en charge du recouvrement des recettes et les responsables au même niveau de compréhension sur les principes de mobilisation des recettes propres, c’est cet objectif qui a rassemblé La Communauté des communes du Bam (CC- Bam), le 7 octobre 2020.

Selon le président de la CC-Bam, Rigobert Nassa par ailleurs maire de la commune de Sabcé, l’atelier vise à contribuer à harmoniser les pratiques en matière de mobilisation de recettes dans les différentes communes du Bam.

«Je vous invite à participer activement aux travaux en posant beaucoup de questions parce que c’est l’occasion pour nous de partager les expériences et les bonnes pratiques. N’ayez surtout pas honte de partager ce qui se passe chez vous et si ce n’est pas la bonne manière qu’on puisse vous corriger» a dit le président Rigobert Nassa aux participants.

1. Le président de la CC Bam Rigobert Nassa a invité les participants à une participation effective aux travaux.

Pour le maire de la commune de Zimtanga Macaire Ouédraogo, cette rencontre est la bienvenue en ce sens qu’elle permettra aux présidents de collectivités locales que sont les maires de mieux cerner l’ensemble des taxes recouvrées dans la commune.

Il a souligné qu’il mettra à profit cette rencontre avec les techniciens des impôts pour approfondir ces connaissances sur la répartition budgétaire entre l’État central et les collectivités.

En rappel, la CC-Bam à été créé en 2012 et est opérationnelle depuis 2016 avec la mise en place d’une direction technique. Elle regroupe l’ensemble des neufs communes de la province du Bam et a son siège à Kongoussi.

3. La formation a été assurée par le Trésorier principal du Bam Tobouré Gandré (milieu) et les responsables des impôts de Kongoussi et de Tikaré.

Elle a déjà fait plusieurs réalisations grâce au soutien du Département de la Seine-Maritime dans les domaines de l’eau potable et l’assainissement, de la santé et de l’éducation, de la mobilisation de la fiscalité locale, etc.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here