LE MONDE EN BREF DU LUNDI 12 OCTOBRE 2020

 

STEPANAKERT (Azerbaïdjan) – Forces arméniennes séparatistes du Nagorny Karabakh et armée azerbaïdjanaise s’accusaient dimanche de poursuivre les bombardements de zones civiles, l’accord de trêve signée la veille à l’aube semblant déjà caduc.

 

Dans l’après-midi, aucun échange de prisonniers ou de corps n’avait été annoncé, un objectif pourtant du cessez-le-feu humanitaire négocié à Moscou et qui devait entrer en vigueur samedi à 08H00 GMT.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche qu’il était désormais immunisé contre le Covid-19, affichant, propos moqueurs à l’appui, sa volonté d’en découdre avec Joe Biden dans la dernière ligne droite de la campagne.

 

Le docteur Anthony Fauci, figure très respectée aux Etats-Unis, a exprimé son mécontentement dimanche après l’utilisation de ses propos dans un clip de campagne de l’équipe Trump sur le coronavirus.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche a effectué dimanche une énième volte-face sur la relance de l’économie, pressant cette fois le Congrès de voter un mini-plan destiné à aider en urgence les PME en difficulté.

 

Ce changement intervient après que le parti républicain du président Donald Trump et l’opposition démocrate ont rejeté, pour des raisons différentes, une proposition de 1.800 milliards de dollars faite vendredi par le gouvernement fédéral pour soutenir l’économie handicapée par la pandémie de coronavirus.

 

MINSK – Canons à eau, matraques et grenades assourdissantes: la police bélarusse est intervenue en force dimanche à Minsk pour disperser les milliers de manifestants dénonçant la réélection en août du président, l’intervention policière la plus violente des dernières semaines.

 

NEW DELHI – Le nombre de cas de coronavirus a franchi dimanche en Inde le seuil des 7 millions, un chiffre qui se rapproche de celui atteint par les Etats-Unis, le pays au monde le plus touché par la pandémie.

 

ANKARA – Le navire d’exploration turc Oruc Reis sera en Méditerranée orientale « du 12 au 20 octobre » dans la zone où il se trouvait en août et septembre, a annoncé dimanche la marine turque, ce qui pourrait générer de nouveau des tensions avec la Grèce.

 

NICOSIE – Le dirigeant sortant, Mustafa Akinci, affrontera le protégé d’Ankara, Ersin Tatar, au second tour de l’élection « présidentielle » de l’autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN), reconnue uniquement par la Turquie, et pourrait facilement emporter la victoire selon des experts.

 

DOUCHANBE – Les électeurs du Tadjikistan se sont rendus aux urnes dimanche, pour une élection présidentielle qui doit prolonger encore l’emprise du chef de l’Etat sortant Emomali Rakhmon sur cette ex-république soviétique d’Asie centrale minée par la misère.

 

ABUJA – Les autorités nigérianes ont annoncé dimanche la dissolution d’une unité spéciale de police controversée après une semaine de forte mobilisation de la jeunesse, portée par les grandes stars du cinéma et de la musique du pays notamment sur les réseaux sociaux.

 

BAMAKO – Le chef de l’Etat ghanéen Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a dit dimanche a Bamako avoir « bon espoir » que les autorités de transition maliennes respectent leurs engagements, cinq jours après la levée des sanctions de la Cédéao.

 

BANGKOK – Au moins 18 personnes ont été tuées et plus de 40 blessées dimanche lors d’une collision entre un train et un autocar près de Bangkok, ont annoncé les autorités thaïlandaises.

 

DAMAS – Les feux de forêt ayant touché ces derniers jours des régions de la Syrie –où ils ont fait trois morts– et du Liban ont été totalement maîtrisés, ont indiqué dimanche les autorités syriennes et la défense civile libanaise.

 

PARIS – L’attaque d’un commissariat en banlieue parisienne samedi soir par une quarantaine de personnes qui ont tiré des  mortiers d’artifice, sans faire de blessés, a déclenché un vif émoi chez les policiers français et les foudres de l’opposition de droite qui appelle à la fermeté.

 

BUDAPEST – L’opposition hongroise a échoué dimanche à faire perdre sa majorité des deux tiers à Viktor Orban au parlement, la candidate du Premier ministre ayant remporté une législative partielle, selon les premiers résultats dimanche.

 

MEXICO – Une femme de 54 ans est devenue la première personne au Mexique à être contaminée à la fois par le Covid-19 et par la grippe A(H1N1), ont annoncé dimanche les autorités.

 

ORLANDO (Etats-Unis) – Les Los Angeles Lakers ont été sacrés champions NBA pour la 17e fois de leur histoire, égalant le record des Boston Celtics, après avoir battu 106 à 93 le Heat de Miami, dimanche dans la bulle de Disney World en Floride.

 

PARIS – Au printemps ou à l’automne, qu’il fasse chaud ou froid, personne ne bat Rafael Nadal en finale à Roland-Garros: dimanche Novak Djokovic n’a pas dérogé à la règle, incapable d’empêcher l’Espagnol de décrocher son 13e titre parisien et d’égaler ainsi le record de 20 trophées du Grand Chelem de Roger Federer.

 

NÜRBURGRING (Allemagne) – Lewis Hamilton (Mercedes) a égalé dimanche le record de 91 victoires en F1 de Michael Schumacher en remportant le GP de l’Eifel, en Allemagne, et semble bien lancé vers un 7e titre mondial, autre record absolu de l’Allemand.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here