LE MONDE EN BREF DU JEUDI 8 OCTOBRE 2020

 

SALT LAKE CITY (Etats-Unis) – Le vice-président américain Mike Pence et Kamala Harris, la démocrate qui brigue son poste, se sont affrontés mercredi sur la gestion du Covid-19 dès l’ouverture de leur débat, aux enjeux décuplés par les interrogations sur l’âge et la forme de Donald Trump et Joe Biden.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a mis brutalement fin aux négociations avec les démocrates, les accusant de ne pas négocier « de bonne foi », sur de nouvelles aides aux ménages et entreprises affectés par la pandémie en cours, avant de laisser dans un second temps une porte ouverte à quelques mesures ciblées, une décision qui pourrait cependant freiner la reprise économique, de l’avis de nombreux experts.

 

MADRID – Face à la pandémie de coronavirus, l’Espagne a dévoilé mercredi un plan pour créer 800.000 emplois et relancer son économie dévastée, tandis que la Belgique s’apprête à fermer à partir de jeudi les bars et cafés de la région de Bruxelles.

 

L’Europe compte désormais officiellement plus de 6 millions de personnes contaminées depuis le début de la pandémie avec, sur les sept derniers jours, 26% de cas de plus que la semaine dernière.

 

STEPANAKERT (Azerbaïdjan) – La moitié de la population du Nagorny Karabakh a été déplacée par les hostilités entre ce territoire séparatiste peuplé d’Arméniens et l’Azerbaïdjan, ont indiqué mercredi les autorités à la veille d’une première réunion de médiation internationale prévue jeudi à Genève, après 11 jours de combats ayant entrainé la mort de plus de 300 personnes, dont une cinquantaine de civils.

 

BICHKEK – Deux factions politiques rivales se disputaient le droit de former un gouvernement mercredi au Kirghistan, où le président fait face à une crise politique majeure après l’annulation d’élections législatives contestées et la nomination d’un nouveau Premier ministre, alors que le pays est secoué depuis le début de la semaine par un important mouvement de contestation.

 

BAMAKO – Les militaires qui ont pris le pouvoir le 18 août au Mali avant de s’engager dans une transition censée ramener les civils au pouvoir ont annoncé mercredi la libération des 12 personnalités civiles et militaires, dont l’ancien Premier ministre, Boubou Cissé ou l’ancien président de l’Assemblée nationale Moussa Timbiné, arrêtées lors de leur coup d’Etat.

 

LONDRES – Presse par l’Union européenne de clarifier ses intentions, le Royaume-Uni a assuré mercredi vouloir parvenir à un accord sur leur relation commerciale post-Brexit d’ici mi-octobre, se disant toutefois « prêt » à un échec des négociations, potentiellement ravageur pour l’économie, alors que les négociations ont repris mercredi.

 

BERLIN – La perspective de nouvelles sanctions se rapproche pour Moscou, alors que l’Allemagne et la France ont dénoncé mercredi une « implication et une responsabilité » de la Russie dans l’empoisonnement au Novitchok de l’opposant Alexeï Navalny, prévenant qu’elles allaient proposer des mesures concrètes contre ce pays.

 

MOSCOU – La Russie a placé Svetlana Tikhanovskaïa dans sa base de données des personnes recherchées, une décision qui l’expose à une arrestation et une expulsion vers son pays si elle se rendait en Russie, au moment où l’opposante bélarusse multiplie les appels à l’aide aux Européens et invitait le président russe Vladimir Poutine à jouer le médiateur au Bélarus.

 

CANCUN (Mexique) – Violentes rafales, pluies torrentielles dans les rues, l’ouragan Delta qui s’est abattu sur le sud-est du Mexique se rapproche désormais des Etats-Unis, laissant derrière lui de la casse, notamment à Cancun où de nombreuses maisons et édifices ont été endommagés, mais aucune victime.

 

NAIROBI – Deux des trois accusés au procès de l’attaque du centre commercial Westgate de Nairobi, qui avait fait 67 morts en septembre 2013, ont été déclarés coupables mercredi de « complot » en vue d’une action terroriste et de « soutien » au commando, au terme d’un long et tortueux procès débuté en janvier 2014, le dernier des accusés étant pour sa part acquitté « au bénéfice du doute ». Les peines seront connues le 22 octobre.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a encore durci ses règles pour encadrer la liberté d’expression sur ses plateformes à l’approche d’une élection américaine sous tension: les publicités sur des sujets de société ou politique seront interdites aux Etats-Unis à la fermeture des bureaux de vote le 3 novembre.

 

STOCKHOLM –  Pour la première fois depuis la création du prestigieux prix, un duo 100% féminin a remporté un Nobel scientifique: le prix de chimie a en effet attribué à la Française Emmanuelle Charpentier et à l’Américaine Jennifer Doudna, toutes deux généticiennes et créatrices des « ciseaux » capables de modifier les gênes humains, une percée révolutionnaire.

 

ZURICH (Suisse) – La fortune des milliardaires a atteint un nouveau sommet durant la pandémie de Covid-19, en passant la barre des 10.000 milliards de dollars grâce au vif rebond des marchés financiers, alors même que l’économie est en panne, selon une étude réalisée par la banque suisse UBS et le cabinet d’audit et de conseil PWC.

 

PARIS – Google a annoncé mercredi soir être proche d’un accord avec la presse d’information générale française sur la rémunération de ses contenus, à la veille d’une décision de justice en France dans ce dossier qui empoisonne les relations du géant internet américain avec les éditeurs de médias qui lui reprochent, ainsi qu’à Facebook, d’utiliser leurs contenus à son profit, essentiellement publicitaire, sans partager suffisamment la valeur qu’il en tire.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here