LE MONDE EN BREF DU MARDI 6 OCTOBRE 2020

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump, atteint du Covid-19, est sorti lundi soir de l’hôpital militaire Walter Reed, où il est resté quatre jours, et a défendu une nouvelle fois sa gestion critiquée de la pandémie, alors que le médecin de la Maison Blanche, Sean Conley, estimait pour sa part que le président n’était « peut-être pas encore complètement tiré d’affaire ».

 

Il a aussitôt appelé les Américains à « sortir » de chez eux tout en étant « prudents »: « ne le laissez pas contrôler vos vies », a-t-il déclaré. « J’ai vu un tweet qu’il a fait, il a dit +Ne laissez pas le Covid contrôler vos vies+. Allez dire ça aux 205.000 familles qui ont perdu quelqu’un » a répondu le candidat démocrate Joe Biden.

 

GENEVE (Suisse) – Le coronavirus aurait infecté 10% de la population mondiale, bien plus que les chiffres officiels, a estimé lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont le patron, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réclamé une accélération de la réforme de l’organisation dans la gestion des situations d’urgence, tout en défendant rigoureusement le travail de l’organisation alors que la pandémie a fait plus d’un million de morts.

 

STOCKHOLM – En pleine pandémie de Covid-19 le prix Nobel de médecine a été attribué lundi à trois virologues, le Britannique basé au Canada Michael Houghton et les Américains Harvey Alter et Charles Rice, pour leur rôle dans la découverte du virus responsable de l’hépatite C.

 

GORIS (Arménie) – Forces séparatistes arméniennes du Nagorny-Karabakh et armée azerbaïdjanaise ont poursuivi sans relâche leurs affrontements lundi, journée marquée par de nouveaux bombardements visant des zones urbaines alors que Paris, Moscou et Washington s’inquiètent pour la « stabilité de la région », alors que les troupes séparatistes engageaient un retrait « tactique » de certains secteurs du front.

 

BREIL-SUR-ROYA (France) – Les secours étaient toujours à la recherche d’une vingtaine de personnes lundi dans le sud-est de la France après les crues qui ont dévasté vendredi trois vallées surplombant Nice, où des produits de premières nécessités sont acheminés avec difficultés.

 

BICHKEK – Des manifestants ont envahi tôt mardi le siège du pouvoir dans la capitale kirghize, Bichkek, contestant les résultats des élections législatives de dimanche, et ont libéré l’ancien président Almazbek Atambaïev, selon des médias et l’un de ses partisans. Les manifestant réclament la démission du président Sooronbay Jeenbekov et la tenue de nouvelles élections législatives.

 

BERLIN – L’Allemagne, en première ligne dans la recherche d’un règlement politique du conflit en Libye s’est dite « prudemment optimiste » ludi sur les chances d’aboutir à un résultat après la reprise des discussions entre belligérants en septembre, alors que le pays d’Afrique du Nord est miné par les violences et les luttes de pouvoir depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

 

BAMAKO – Plus d’une centaine de jihadistes condamnés ou présumés ont été libérés au Mali au cours du week-end dans le cadre de négociations pour la libération d’une figure politique nationale malienne, Soumaïla Cissé, et d’une humanitaire française et dernière otage française détenue dans le monde, Sophie Pétronin, supposés être aux mains de groupes islamiques armés, selon des sources proches des tractations.

 

PARIS – Parti faire le jihad en Syrie en 2012, il avait appelé en 2014 à tuer les « mécréants » avant d’être condamné par défaut en France à quinze ans de prison: le Français Othman Garrido, 26 ans, a été expulsé lundi de Turquie et arrêté dès son arrivée à Paris.

 

MOSCOU – Un amoncellement de carcasses de phoques, de poulpes, d’oursins recouvre depuis plusieurs jours la côté de la lointaine péninsule russe du Kamtchatka, en Extrême-Orient, à la suite d’une catastrophe écologique d’origine indéterminée dans cette région longtemps fermée en raison de ses nombreuses installations militaires et qui s’ouvre de plus en plus au tourisme.

 

LONDRES – La Cour d’appel de Londres a annulé lundi une décision de première instance qui avait reconnu Juan Guaido, leader de l’opposition vénézuélienne, seul représentant légitime pour disposer des quelques 30 tonnes d’or du pays déposées à la Banque d’Angleterre, une décision qui relance un feuilleton judiciaire qui dure depuis des mois et est loin d’être terminé.

 

WASHINGTON – Le Fonds monétaire international (FMI) a exhorté lundi les pays riches à augmenter leurs investissements publics pour accélérer le rétablissement de l’économie affectée par la pandémie du coronavirus, abandonnant ainsi sa traditionnelle préoccupation sur la réduction de la dette, alors que les coûts d’emprunt sont historiquement bas.

 

LONDRES – La chaîne britannique de cinémas Cineworld a annoncé lundi la fermeture temporaire de ses 127 salles au Royaume-Uni et de 536 salles aux Etats-Unis, ce qui concerne au total 45.000 salariés, en raison du report de nouvelles sorties à cause de la pandémie, parmi lesquelles le dernier James Bond.

 

BRUXELLES – Après un long combat conclu le 1er octobre par la justice belge, Delphine ex-Boël peut désormais porter le patronyme de la famille royale, de Saxe-Cobourg et jouir du titre de princesse mais regrette la froideur et le manque de compassion de son père, l’ex-roi des Belges Albert II.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here