LE MONDE EN BREF DU LUNDI 5 OCTOBRE 2020

 

WASHINGTON – Donald Trump a brièvement salué ses partisans depuis sa voiture à l’extérieur de l’hôpital dimanche, une sortie trop risquée pour les autres occupants du véhicule selon des experts médicaux.

 

Après deux nuits à l’hôpital, les médecins du président américain ont dit dimanche que leur patient malade du Covid-19 pourrait peut-être retourner à la Maison Blanche dès lundi si son état continuait à s’améliorer, mais son médecin personnel a laissé plusieurs questions en suspens, notamment sur d’éventuelles séquelles.

 

STEPANAKERT (Azerbaïdjan) – L’Azerbaïdjan a réclamé dimanche le retrait arménien du Nagorny Karabakh où les bombardements sur les zones urbaines se sont intensifiés, suscitant l’inquiétude pour les civils, au huitième jour de combats entre forces séparatistes arméniennes et armée azerbaïdjanaise.

 

Tout au long de la journée, les deux camps ont multiplié les déclarations belliqueuses tandis que les bombardements se sont intensifiés, visant notamment la capitale indépendantiste Stepanakert ainsi que la deuxième ville d’Azerbaïdjan, Gandja.

 

PARIS – Le monde de la mode a perdu dimanche, en pleine Fashion week parisienne, une de ses légendes: le Japonais Kenzo est décédé à 81 ans des suites du Covid, après une longue carrière en France où il a imposé son style graphique et floral.

 

NOUMEA (France) – La Nouvelle-Calédonie, archipel stratégique de 270.000 habitants dans le Pacifique-sud, a choisi dimanche une nouvelle fois de rester dans le giron français malgré une progression du vote pour l’indépendance, lors d’un deuxième référendum d’autodétermination marqué par une mobilisation sans précédent.

 

NEW YORK – La ville de New York prévoit de refermer écoles, restaurants et commerces non essentiels dans neuf quartiers de Brooklyn et Queens où l’épidémie repart depuis deux semaines, un retour en arrière inédit pour la première métropole américaine devenue modèle de prudence face au coronavirus.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe par la pandémie, a dépassé dimanche la barre des 500.000 de cas positifs au nouveau coronavirus, après une augmentation du nombre des contaminations due au rattrapage d’un problème technique.

 

LA MECQUE (Arabie saoudite) – Des fidèles musulmans sont retournés dimanche à La Mecque pour effectuer la Omra, le petit pèlerinage, entouré de strictes mesures de précaution après sept mois d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19.

 

LONDRES – La ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel a prévenu dimanche que Londres allait durcir sa politique migratoire, face à l’arrivée massive par la Manche de migrants qu’elle accuse de « faire leur shopping » entre plusieurs pays pour demander l’asile.

 

MINSK – La police bélarusse a procédé à des dizaines d’arrestations et utilisé un canon à eau contre les manifestants qui étaient néanmoins des dizaines de milliers dimanche à Minsk pour dénoncer la réélection jugée frauduleuse du président Alexandre Loukachenko.

 

NAIROBI – Huit migrants, des Ethiopiens, sont morts et 12 autres sont portés disparus après que des passeurs les ont éjectés d’un bateau au large des côtes de Djibouti, a déclaré à l’AFP à Nairobi une porte-parole de l’Office international des migrations (OIM), une agence des Nations unies.

 

BICHKEK – Les partis proches du président prorusse Sooronbaï Jeenbekov ont remporté dimanche les législatives au Kirghizstan, d’après des résultats quasi-définitifs, sur fond de craintes d’achats de voix et d’irrégularités dans un pays fragilisé par le Covid-19.

 

SAINT-MARTIN-VESUBIE (France) – Les crues qui ont dévasté vendredi des régions du sud-est de la France et du nord de l’Italie ont fait au moins quatre morts et laissé derrière elles de véritables scènes de désolation et des centaines de personnes dans le dénuement.

 

CITE DU VATICAN – Flagellant un monde cynique et individualiste, le pape François a publié dimanche un long plaidoyer contre les inégalités sociales intitulé « Fratelli tutti » (tous frères), appelant de ses voeux un monde solidaire avec les plus faibles, en rupture avec « le dogme néolibéral ».

 

WELLINGTON – Un incendie a détruit des dizaines d’habitations en Nouvelle-Zélande, ont annoncé les autorités lundi, jugeant miraculeux qu’il n’y ait eu aucune victime quand « un mur orange » est tombé sur un visage isolé de l’île du Sud.

 

ROME – Le forfait de Naples face à la Juventus Turin dimanche, à la suite de deux cas de Covid-2019 dans l’effectif napolitain, risque de lui valoir une défaite 3-0 sur tapis vert et a ouvert une nouvelle crise dans le football italien.

 

LIEGE (Belgique) – Liège-Bastogne-Liège a offert dimanche une consolation inattendue au grand battu du Tour de France, Primoz Roglic, et une désillusion totale à Julian Alaphilippe, passé sur la ligne par le Slovène pour avoir levé les bras trop tôt et finalement déclassé, la faute à un écart dans l’explication finale.

 

LONDRES – Le champion en titre Liverpool et Manchester United ont vécu un dimanche après-midi des plus pénibles encaissant respectivement 7 buts face à Aston Villa (7-2) et 6 à domicile contre Tottenham (6-1), pour la 4e journée de Premier League.

 

MEXICO – Une femme mexicaine de 103 ans souffrant d’une grave maladie pulmonaire chronique s’est remise du Covid-19 après une hospitalisation de 11 jours, selon l’Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS).

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here